Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Accueil > Articles/Guides > Articles > Articles 2010 > Preview officielle de Battle.net 2.0 

Preview officielle de Battle.net 2.0


- Par SeR3NiTy - 11.02.2010 16:55 Edité le : 11.02.2010 17:03

Article tiré du site officiel de StarCraft 2 publié le 9 février 2010 par Blizzard.

 

 

Battle.net, l'un des services de jeu en ligne les plus anciens et plus populaires, est sur le point d’amorcer la plus grande évolution de son histoire.

* Une connexion permanente : Battle.net et StarCraft II sont étroitement imbriqués l’un dans l’autre pour vous offrir tout un nouvel horizon de possibilités.
* Une arène de compétition pour chacun : Le système d’organisation de matchs et le mode multijoueur sont plus efficaces et accessibles à un plus large public.
* La communauté : Gérez votre réseau social Blizzard Entertainment grâce à de nouvelles fonctionnalités inter-jeux.
* Ouvert aux mods : Entièrement compatible avec les mods qui seront créés par la communauté de joueurs, et qui feront de StarCraft II une expérience de jeu en ligne en constante évolution.

Entièrement intégrée, convivial et rapide, le nouveau Battle.net permettra de trouver et d’entrer facilement dans une partie : toutes les générations de joueurs pourront découvrirle jeu en ligne par son intermédiaire. Depuis son lancement, il y a 14 ans de cela, sa croissance a connu un formidable développement tant en termes de fonctionnalités que de joueurs, avec plus de 12 millions de comptes actifs sur Battle.net dans le monde.

Ainsi, il serait légitime de se poser la question : si le succès est tel, pourquoi diable tout changer ? Améliorer une plateforme telle que Battle.net est une entreprise colossale : les nouveautés que Blizzard Entertainment compte intégrer sont-elles si nombreuses qu’elles nécessitent une refonte totale de ce service planétaire de jeu en ligne ?

En un mot : oui.

Depuis sa création, le service Battle.net a régulièrement innové dans de nombreux domaines ; des parties hébergées sur serveur au lancement des tournois classés, en passant par les personnages stockés en ligne, la liste d’amis, l’organisation de parties automatisées... Mais avec la sortie de StarCraft II, Battle.net va évoluer en un système encore plus puissant et plus avancé, qui ne manquera pas de propulser les prochains de Blizzard sur le devant de la scène.

La métamorphose ultime ne fait que commencer...

 

Entretien avec Greg Canessa, directeur du projet Battle.net.

Transcription de l'interview vidéo disponible sur le site StarCraft 2.

- Une discussion avec Greg Canessa, directeur du projet Battle.net.
- Je suis Greg Canessa, chef de projet du nouveau service Battle.net chez Blizzard Entertainment.
- Le service Battle.net est déjà riche d’une longue et glorieuse histoire. Il est d’une importance stratégique pour l’entreprise et a contribué à son succès.
- Il a été lancé en parallèle à Diablo, puis a évolué avec StarCraft, Diablo II, Warcraft II Battle.net Edition et enfin Warcraft III.
- Nous voulons faire de ce nouveau Battle.net un service de jeux en ligne de classe internationale pour tous les jeux Blizzard.
- Ce nouveau Battle.net doit répondre à trois principes majeurs de conception.
- Le premier est « une connexion permanente »
- Cela comprend le concept de personnage persistant et tous les avantages à être toujours connecté à Battle.net pendant la totalité de l’expérience de jeu.
- Le personnage persistant est toujours connecté, il peut nouer des contacts et discuter avec ses amis qu’ils soient en jeu ou non, profiter de fonctionnalités étendues en mode solo et bénéficier d’un système complet de hauts faits et de récompenses à débloquer.
- Ce système de hauts faits sera un mélange entre ce que vous pouvez voir dans World of Warcraft et d’autres services de jeux en ligne.
- Les joueurs peuvent obtenir des hauts faits grâce aux campagnes ainsi qu’aux modes Escarmouche ou Coop contre l’IA.
- Les récompenses à débloquer dans le nouveau Battle.net se présenteront sous deux formes pour StarCraft II : des portraits et des graffs. Une interface dans le profil de personnage vous permettra de visualiser toute la collection de portraits et de graffs.
- Vous pourrez sélectionner n’importe quel portrait que vous avez gagné pour frimer devant la communauté.
- Tous ceux que vous n’avez pas encore obtenus seront grisés, mais vous pourrez cliquer-droit dessus pour afficher le haut fait correspondant.
- Ainsi, vous pourrez valider ce haut fait pour débloquer la récompense qui va avec, et vous pourrez toutes les collectionner.
- Le second pilier, ou principe, est celui d’une « arène de compétition pour chacun ».
- C’est le principe de conception qui traduit notre désir de créer pour tout le monde une expérience de jeu compétitif attractive et structurée sur le nouveau Battle.net, tout en la rendant accessible à un tout nouveau public.
- Cela comprend certains de nos modes davantage orientés vers les joueurs occasionnels, les parties personnalisées, le mode Coop contre l’IA et une ligue d’entraînement. De nombreuses fonctionnalités liées aux compétitions sont rattachées à ce second pilier.
- Pour les joueurs qui aiment la compétition, nous avons créé un nouveau système d’association automatique sur Battle.net pour StarCraft II.
- C’est le système le plus sophistiqué que nous ayons jamais créé, et l’un des plus sophistiqués de l’industrie du jeu vidéo.
- Il est capable d’apprendre et s’adapte à votre niveau de jeu au fil de vos parties.
- Vous pouvez aussi jouer dans notre système de ligues avec classement au sein d’une équipe structurée.
- Il suffit d’inviter vos amis dans un groupe et demander au système d’association de vous trouver une partie, et vous serez classé avec vos amis dans notre système de ligues.
- Notre troisième principe est « Réunir la communauté Blizzard ». C’est là que les fonctions de réseau social et de communication du nouveau Battle.net entrent en jeu.
- La création de listes d’amis, les discussions (à l’écrit ou à l’oral) inter-jeux entre StarCraft et World of Warcraft, ainsi qu’un système d’annonces, de notifications et bien d’autres aspects.
- Battle.net est conçu spécifiquement autour des jeux Blizzard.
- Contrairement aux autres services de jeux en ligne, nous pouvons intégrer totalement des fonctionnalités spécifiques à nos jeux, ce que les autres plateformes de jeux en ligne ne peuvent pas proposer.
- Nous voulons profiter de l’occasion du lancement du nouveau Battle.net pour créer un service aux fonctionnalités qui ne seront pas uniquement associées à World of Warcraft et StarCraft, mais qui amélioreront également tous les jeux Blizzard à venir.
- Cette perspective s’offre à nous, et c’est pourquoi nous investissons énormément de temps dans la création du Battle.net nouvelle génération.

 

Une connexion permanente

Dans le passé, Battle.net a été présenté comme une option multijoueur bien distincte des titres de Blizzard Entertainment. Cette époque est révolue. Dans sa nouvelle mouture, Battle.net sera la colonne vertébrale des jeux qui l’utiliseront. Étroitement liés à la plateforme de jeu, les modes multijoueur et solo de StarCraft II vous permettront de rester connecter en permanence : tout un nouvel horizon de possibilités s’ouvrira alors à vous.

Battle.net et StarCraft II ont été pensés pour rester inextricablement liés l’un à l’autre. Ainsi, si vous jouez à la campagne solo, vous recevrez tout de même les dernières actualités, les mises à jour du jeu et de contenu, et vous pourrez consulter le statut de vos amis en ligne et discuter avec eux. Mais cette inter-connectivité nouvelle entre le jeu et les services est encore plus profonde. Par exemple, vous créerez un personnage Battle.net de StarCraft II ; il sera votre identité persistante dans tout le service. Tout ce que vous accomplirez en jeu, victoires et défaites, hauts faits, récompenses reçues, liste d’amis, etc., sera sauvegardé dans votre profil de personnage, vous sera accessible sur ce profil, à vous et à vos amis. Même votre progression en jeu pourra être synchronisée sur Battle.net : par exemple, si vous changez d’ordinateur et réinstallez le jeu, il vous suffira de vous connecter à votre compte Battle.net pour continuer la campagne solo là où vous l’aviez arrêtée. C’est une fonctionnalité particulièrement intéressante si vous jouez sur plusieurs ordinateurs : vos sauvegardes seront toujours à portée de souris sur Battle.net !

 

  • Battle.net 2 - écran de connexion
  • Battle.net 2 - Profil de joueur

Une arène de compétition pour chacun

L’une des plus grandes améliorations que Battle.net apportera à StarCraft II sera un système plus intelligent et plus précis d’organisation de matchs. En effet, l’ancien Battle.net pouvait déjà organiser des matchs, mais il arrivait souvent que les nouveaux joueurs se retrouvent face à des vétérans du multijoueur et enchaînent défaite sur défaite, jusqu’à ce qu’ils acquièrent l’expérience nécessaire pour relever la tête dans l’environnement compétitif de Battle.net.

Battle.net évaluera le niveau des joueurs bien plus précisément qu’avant, afin de rendre la compétition en ligne accessible à un plus large public. Pour cela, nous avons imaginé de toute nouvelles Ligues de Battle.net et un système de classement révolutionnaires. Après plusieurs utilisations du système d’organisation de matchs automatique, Battle.net vous classera dans une ligue et une division qui conviendront le mieux à votre niveau. Notre objectif est d’encourager la compétition locale en rassemblant une centaine de joueurs d’un niveau équivalent au vôtre pour vous classer parmi eux, afin de rendre tout le processus de classement bien plus agréable et amusant, et donner ainsi à chacun une chance tangible de se hisser à la première place de leur division.

En plus de s’occuper des matchs cotés, Battle.net facilitera également la compétition pour toute une variété de parties dans d’autres modes du jeu. Les équipes aléatoires feront bien évidemment leur retour, accompagnées d’un grand nombre de nouveaux types de matchs accessibles aux débutants tels que la ligue d'entraînement, la Coop contre l’IA (joueur contre ordinateur), les parties personnalisées, etc.

 

  • Battle.net 2 - Ligues et classements
  • Battle.net 2 - écran de chargement

La communauté Blizzard au bout des doigts

Les fonctionnalités de réseau social et de communication de Battle.net seront une des évolutions majeures du service : elles formeront le pivot central de la plateforme, intégrant totalement les listes d’amis, l’organisation de matchs, la discussion avec les autres joueurs et bien d’autres fonctionnalités. Discuter de vive voix ou par votre clavier sera possible tant en jeu qu’hors des jeux, vous permettant de communiquer où que vous soyez – dans Battle.net ou dans StarCraft II. Bien sûr, comme pour les précédents jeux Blizzard, vous pourrez toujours nouer des amitiés sur Battle.net avec d’autres personnages tout en préservant votre anonymat.

Avec le nouveau Battle.net, nous inaugurerons un tout nouveau concept : les amis personnels. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pourrez envoyer une invitation et nouer des amitiés sur Battle.net tant avec vos amis « dans la vraie vie » (hors du jeu), qu’avec les membres de votre famille. L’ajout d’un ami personnel est un acte mutuel : chacune des deux personnes doit accepter la demande d’ajout à sa liste d’amis. Des avantages spécifiques concernent les amis personnels : tout d’abord, vous pourrez voir leur identité réelle ainsi que la liste complète de leurs personnages dans les différents jeux. Vous pourrez également consulter de nombreuses notifications de présence : ce qu’il sont en train de faire, leur envoyer des messages, et surtout parler avec eux où qu’ils soient, dans StarCraft II, Battle.net ou World of Warcraft !

Bien entendu, les amis personnels sont entièrement optionnels : en activant cette fonctionnalité, vous pourrez configurer votre réseau social Blizzard Entertainment, communiquer et rejoindre des parties, et surtout emporter tout votre réseau avec vous dans les prochains titres de Blizzard !

 

  • Battle.net 2 - Liste d'amis
  • Battle.net 2 - Discuter

Les mods et le contenu créé par la communauté

Avec une communauté aussi passionnée et créative que la nôtre, l’abondance de mods de joueurs est faramineuse. Quand l’ancien Battle.net s’est ouvert aux mods de joueurs tels que DotA, Tower Defense et bien d’autres, ces types de jeu sont devenus extrêmement populaires. Mais bien que Battle.net gère les mods d’une façon basique, leur niveau d’intégration, les outils et la communauté de créateurs de contenu ne conviennent pas l’idée que nous nous faisions d’un jeu à sortir en 2010.

Cet aspect-là de Battle.net va connaitre une amélioration sensible. StarCraft II comportera toute une suite d’outils spécialement dédiés à la création de contenu pour le jeu– en fait, il s’agira des mêmes outils que ceux à la disposition de nos développeurs pour créer la campagne solo. Afin d’exploiter au mieux les cartes créées par notre communauté, Battle.net proposera une nouvelle fonctionnalité de publication de cartes : ainsi, vous pourrez envoyer vos propres cartes sur la plateforme et les partager avec tous les autres joueurs instantanément. En restant toujours connecté sur Battle.net, vous pourrez donc publier, rechercher et télécharger de nouvelles cartes directement depuis le client. Trouver des parties développées par la communauté de joueurs à partir de tel ou tel autre mod n’aura jamais été aussi simple !

Après le lancement de StarCraft II, les créateurs de mods auront à leur disposition des fonctionnalités avancées afin de partager leurs œuvres sur Battle.net grâce au marché aux cartes de StarCraft II. Sur ce marché, vous pourrez consulter, télécharger, noter, commenter et même acheter des cartes si leur créateur a décidé de mettre un prix sur son travail. Nous sommes convaincus qu’en donnant la possibilité aux créateurs de cartes de se faire rémunérer pour leur travail, les projets les plus sensationnels pourront voir le jour. En effet, en définissant un budget pour la création d’une carte ou d’un mod, les joueurs disposeront d’une plus grande liberté pour aller au fond de leurs idées et laisser s’exprimer leur imagination. Au final, Battle.net offrira ainsi une plus grande diversité de cartes et de mods, gratuites et payantes, pour tous les goûts !

 

  • Battle.net 2 - Créer un jeu personnalisé
  • Battle.net 2 - Rejoindre un jeu personnalisé
Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales