Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com

Derniers Articles

    Accueil > Battle.net > Sécurité des comptes 

    Sécurité des comptes


    - Par SeR3NiTy - 22.05.2010 03:52 Edité le : 22.05.2010 15:27

    Cet article est tiré de la page officielle de Blizzard qui explique la sécurité sur Battle.net.

    Sécurité des comptes

    Chez Blizzard Entertainment, nous sommes particulièrement attentifs à la sécurité des comptes Battle.net de nos joueurs. De fait, la sécurité des comptes est une de nos priorités au quotidien ; l’accès à vos jeux Blizzard via votre compte doit être facile et serein, pour que vous puissiez jouer et vous connecter avec vos amis sur notre plateforme Battle.net. La sécurité de votre compte est donc primordiale.

    Avec ces pages, nous souhaitons mettre à votre disposition les informations et outils nécessaires pour identifier et signaler toute menace à la sécurité de votre compte, éclairer certaines des actions que nous menons en permanence pour protéger vos données et vous informer sur la marche à suivre en cas de piratage de votre compte.

     

    Liste de contrôle de sécurité

    Il est facile de garder votre compte hors d’atteinte de toute personne malveillante une fois que vous savez ce qu’il convient de faire. Vous trouverez ci-dessous une liste de points à contrôler pour assurer une sécurité maximale à votre ordinateur.

    Gardez votre navigateur à jour.
    Mettez votre navigateur internet régulièrement à jour, soit de façon automatique soit manuellement afin d'êtreprotéger contre les menaces.

     

    Activez le filtre anti-hameçonnage de votre navigateur.
    Cliquez ici pour savoir comment procéder sur votre navigateur actuel.

     

    Vérifiez que votre adresse e-mail est sûre et à jour.
    De plus amples informations sur notre site d'assistance.

     

    Mettez régulièrement à jour les modules supplémentaires (add-ons ou plug-in) de votre navigateur et de vos applications.
    Vérifiez si vous avez bien installé la dernière version des modules supplémentaires de votre navigateur.

     

    Apprenez à reconnaître les cas typiques de vol de comptes.
    Lisez nos exemples de vol de comptes et nos conseils pour les déjouer.

     

    Voici la liste des noms de domaine officiels de Blizzard Entertainment :
    * Blizzard.com
    * Battle.net
    * WorldOfWarcraft.com / wow-europe.com
    * WoWArmory.com
    * StarCraft2.com
    * Diablo3.com

     

    Types de vol de comptes

    La première question qui vient à l’esprit de la plupart des victimes de vol de comptes est « comment est-ce arrivé ? » C’est une bonne question, et y répondre est un premier pas vers le moment où vous reprendrez le contrôle de votre compte et où vous comblerez les failles de sécurité qui ont pu exister.

    Si votre compte a été compromis, la liste qui suit devrait vous aider à mieux comprendre ce qui s’est produit et ce que vous pouvez faire pour éviter des dégâts supplémentaires.

     

    Partage des informations de compte

    Le vol de compte le plus courant se produit lorsqu’un utilisateur partage volontairement ses identifiants avec un autre joueur. Il peut s’agir de quelqu’un que vous connaissez et en qui vous avez confiance dans la vie réelle, ou de quelqu’un qui se sert « d’ingénierie sociale » pour obtenir des informations.

    Partager les identifiants de votre compte est une très mauvaise idée.

    Solution :
    Éviter ce genre de vol est facile : ne partagez pas vos identifiants de connexion. Si vous avez partagé ces informations avec quelqu’un et que vous soupçonnez votre compte d’avoir été volé, changez immédiatement de mot de passe pour éviter de nouveaux dégâts. De même, ne vous connectez pas depuis l’ordinateur de quelqu’un d’autre. Même si votre sécurité Internet est parfaite chez vous, vos efforts seront gâchés si vous vous connectez depuis la machine d’un ami et qu’elle a été compromise.

     

    E-mails de hameçonnage

    La pratique du « hameçonnage », ou « phishing », est la stratégie la plus souvent utilisée par les voleurs de comptes. Dans de très nombreux cas de « piratage », on peut remonter à des manœuvres de hameçonnage. Des e-mails et des sites Internet prétendent être des communications officielles de Blizzard Entertainment afin de vous pousser à leur dévoiler volontairement vos informations de connexion. Voici quelques signes qui vous permettront de voir si vous êtes victime d’une tentative de hameçonnage :

    * Les e-mails de hameçonnage demandent votre mot de passe et vos identifiants de connexion. Blizzard Entertainment ne réclame jamais votre mot de passe.
    * Les e-mails de hameçonnage contiennent des demandes pressantes à propos de votre compte, qui serait l’objet d’une enquête pour triche ou piratage, et exigent que vous dévoiliez vos informations personnelles pour éviter des sanctions.
    * Les e-mails et les sites de hameçonnage contiennent des offres qui sont trop belles pour être vraies, comme des promotions spéciales, un accès privilégié à des tests Bêta de Blizzard Entertainment, etc.
    * Les e-mails de hameçonnage contiennent souvent des erreurs grammaticales ou des fautes d’orthographe. Si vous pouvez repérer des fautes évidentes, des erreurs de grammaire ou de syntaxe, vous êtes sans doute en présence d’un e-mail de hameçonnage.
    * Certains mails de hameçonnage ne demandent aucune information personnelle, mais donnent des liens vers de faux sites Internet qui ressemblent exactement aux sites de gestion de compte de Blizzard. Assurez-vous que le filtre anti-hameçonnage de votre navigateur est activé.
    * Certains mails de hameçonnage masquent ou camouflent leur adresse d'expédition, les faisant apparaître comme si ces mails avaient été envoyés par Blizzard Entertainment. Vérifiez l'en-tête de l'e-mail pour vérifier l'adresse d'expéditeur.
    * Méfiez-vous des courriers ou chuchotements en jeu qui se font passer pour des employés de Blizzard.

    Nous ne demanderons jamais votre mot de passe dans un e-mail.


    Solution :
    le meilleur moyen pour ne pas devenir une victime d’une tentative de hameçonnage est d’être prudent lorsque vous recevez des informations qui paraissent venir de Blizzard. Si un e-mail réclame votre mot de passe, contient des exigences pressantes, semble trop beau pour être vrai, ou renvoie à des sites de « gestion de compte » qui n’appartiennent pas à Blizzard, vous faites face à une tentative de hameçonnage (vous pouvez trouver une liste de tous les noms de domaine officiels de Blizzard ici sur cette page). Ajoutez l’expéditeur à votre liste d’expéditeurs bloqués, faites suivre le mail à hacks(at)blizzard.com, puis effacez-le. Si vous pensez avoir été victime d’une tentative de hameçonnage il y a peu, changez immédiatement votre mot de passe.

    Aidez-vous de ces exemples pour reconnaître des e-mails de hameçonnage :

     

     

    Vendeurs d’or et de niveaux

    Les vendeurs d’or ou de niveaux sont responsables de la très grande majorité des vols de comptes, et sont aussi la principale source des tentatives de hameçonnage, d’installation d'« espiogiciels » (« spyware ») et de fraude à la carte de crédit liés à World of Warcraft. Les joueurs qui achètent de l’or apportent leur appui au spam, au piratage et aux enregistreurs de frappe. Ce faisant, ils nuisent à l’expérience de jeu de tous les autres.

    En achetant de l'or, vous encouragez une source majeure de courriers indésirables, de pirates et de logiciels enregistreurs de frappe.

    Solution :
    N’achetez pas d’or, et n’allez pas voir les marchands de niveaux. Franchement, leurs services ne valent pas les ennuis qu’ils vous causeront, le risque de vol de carte de crédit, et le bannissement définitif si vous vous faites prendre. Si vous y ajoutez le fait que les soutenir rend le jeu moins agréable pour tout le monde, il devient clair que ce qu’ils offrent ne vaut pas le coup. Si vous voulez en savoir plus à propos des effets secondaires de l’achat d’or, lisez ceci.

    Add-ons piégés

    Certains pirates tentent de retourner la créativité de notre communauté contre elle en injectant des virus informatiques et autres logiciels malveillants (« malwares »), y compris des enregistreurs de frappe, dans des add-ons tout à fait respectables conçus par des joueurs. Au minimum, cela peut démolir votre installation du jeu. Au pire, vous faites face à des dégâts irréparables à votre ordinateur, au vol de votre carte de crédit, voire au vol de votre identité (la vraie, pas celle du jeu).

    Soyez très précautionneux et attentif quand vous téléchargez et installez des add-ons.

    Solution :
    Soyez extrêmement prudent lorsque vous installez des add-ons. Si un add-on vous demande de télécharger un fichier exécutable, annulez immédiatement le téléchargement. Si vous pensez avoir été récemment victime d’un add-on malveillant, lancez votre antivirus pour procéder au balayage complet de votre système, puis changez votre mot de passe.

    Sites malveillants

    Les sites malveillants s’attaquent aux points faibles de votre navigateur et tentent d’installer des programmes nuisibles sur votre ordinateur, avec des résultats similaires à ceux des add-ons piégés. Ces sites peuvent sauter aux yeux… ou être conçus pour ressembler parfaitement aux sites de Blizzard. Un bon moyen de les repérer est d’examiner leur adresse. Vous pouvez consulter la liste des domaines officiels de Blizzard ici.

    Veillez à toujours garder votre navigateur et votre anti-virus à jour.

    Solution :
    Pour éviter d’être victime d’un site piégé, veillez à ce que votre navigateur et votre antivirus soient le plus à jour possible. Examinez soigneusement tous les liens qui vous sont présentés, même s’ils viennent d’amis proches. Si vous pensez avoir été victime d’un site Internet piégé, lancez votre antivirus pour procéder au balayage complet de votre système, puis changez votre mot de passe.

    À l'aide ! On a piraté mon compte !

    Si vous suspectez un accès non autorisé à votre compte :

    1. Ne paniquez pas. Nos représentants de l’assistance clientèle travaillent jour et nuit pour vous aider sur tout sujet touchant à votre compte. Nos équipes de maîtres de jeu, de facturation et d’assistance technique vous guideront au fil des étapes pour récupérer votre compte, vos coordonnées et autres informations en toute sécurité.

    2. Changez votre mot de passe sans tarder si vous pouvez encore vous connecter à votre compte. Vérifiez dès que possible si vos informations de compte ont été modifiées (comme vos coordonnées), ce qui serait effectivement le signe que quelqu’un a pu accéder à votre compte. Cliquez ici pour changer votre mot de passe.

    3. Contactez l’assistance clientèle. Il est primordial de contacter l’équipe d’assistance clientèle au plus vite en cas de vol de compte. Pour cela, utilisez le formulaire de contact afin de leur envoyer un e-mail ou appelez-les directement au téléphone. Vous trouverez sur notre site officiel toutes les coordonnées de nos services.

    4. Lisez les exemples typiques de cas de vols. L’un de ces scénarios vous est-il familier ? Si c’est le cas, vous voilà fixé sur la façon dont votre compte a été piraté. Ces informations peuvent être très utiles à nos équipes d’assistance. Vous pouvez envoyer vos conclusions à l’adresse hacks(at)blizzard.com.

    5. Mettez en place les contre-mesures appropriées. Une fois que vous saurez par quel moyen votre compte a été piraté, vous pourrez prendre les mesures nécessaires pour éviter que cette mésaventure ne se reproduise à l’avenir. Lisez nos conseils sous la section « Types de vols de comptes ».

    6. Soyez patient. Bien que consciencieuses et efficaces, nos équipes d’assistance ont besoin de temps pour étudier votre cas en détail. Veuillez vous montrer patient pendant le traitement de votre affaire, et soyez assuré que vous serez contacté dès que possible.

    Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
    ©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales