Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com

Derniers Articles

    Accueil > Battle.net > Ligues et classements 

    Ligues et classements sur Battle.net


    - Par SeR3NiTy - 30.04.2010 19:27 Edité le : 15.05.2010 20:15

    Sur Battle.net 2.0, Blizzard a décidé d'utiliser un système de ligues et de divisions pour répartir les joueurs selon leur niveaux. Nous allons voir sur cette page les différentes ligues disponibles et comment fonctionne le système.

    On notera tout de même que Bnet est en constante évolution et que blizzard peut décider de changer certains aspects de ce système pour l'ajuster ou corriger les faiblesses.

     

    Les ligues

    Avant la sortie du jeu...

    Lors de la présentation de Battle.net en août 2009, Blizzard a indiqué qu'il y aurai 7 ligues différents sur Bnet :
    - Pro
    - Platine (Platinum)
    - Or (Gold)
    - Argent (Silver)
    - Bronze (Bronze)
    - Cuivre (Copper)
    - Entrainement (Practice)

    Durant la phase beta, il n'y avait que 5 de ces ligues, la ligue d'entrainement et la ligue pro n'étaient pas présents. Concernant la première, Blizzard l'a simplement transformée en "matchs de placement". En effet, lorsqu'on débute sur Bnet il y a des matchs de placement, autrement dit d'évaluation, à jouer avant de pouvoir être classé dans une ligue.

    Concernant la ligue pro, Blizzard a indiqué qu'elle allait réunir les meilleurs joueurs du monde et que l'accès en serait très difficile. Elle n'est pas présente lors de la phase de beta et il faudra visiblement attendre plusieurs mois après la sortie du jeu pour la voir débarquer selon les différentes interviews.

    Au final on va donc se retrouver avec 5 ligues, de cuivre à platine, lors de la sortie du jeu vraisemblablement. La plus faible étant la ligue cuivre comme vous avez déjà du le comprendre.

    Ligue platine Battle.net   Ligue or Battle.net

    Ligue argent Battle.net   Ligue bronze Battle.net   Ligue cuivre Battle.net

    ... et après la sortie du jeu !

    Blizzard a fait évolué le système des ligues pour la sortie du jeu et même après en ajoutant de nouvelles ligues. Il existe donc toujours une ligue d'entrainement, mais la ligue Cuivre a disparu. Pas assez "prestigieuse" surement. Blizzard a donc changé les ligues, de la plus faible à la plus forte : Bronze, Argent, Or, Platine, Diamant.

    Quelques mois plus tard, Blizzard a ajouté deux nouvelles ligues pour les top players, la ligue Maître et la ligue ultime pour les champions, la ligue Grand Maître :

    Les joueurs peuvent être placé dans les ligues Bronze, Argent, Or et Platine après leurs matchs de placement. Pour accèder à la ligue Diamant il faut faire de bons résultats dans la ligue Platine d'abord. Pour accèder aux deux ligues les plus hautes (Maître et Grand Maître) les joueurs doivent remplir des conditions et faire partie du top diamant.

    Il y a donc 7 ligues au total sur Battle.net.

     

    Les divisions

    Blizzard pense qu'avoir un énorme classement avec des milliers de joueurs n'est pas très amusant et ne permet pas aux joueurs de prendre du plaisir ou d'avoir des objectifs à atteindre. En plus du système des ligues dont on vient de parler, Blizzard a aussi instauré un système de division au sein de chaque ligue.

    Disons le tout de suite, ce système est loin de faire l'unanimité... Et en plus de ça il est très complexe et pour dire les choses comme elles sont, personne ne comprend trop comment ça marche.

    En théorie, le système place 100 joueurs dans chaque division et elles ne sont pas liées entre elles. La division 1 de la ligue Or n'est donc pas plus forte que la division 25 de la ligue Or. En théorie du moins... Le système veut en fait donner des objectifs plus facile à atteindre aux joueurs. Au lieu de montrer à un joueur qu'il est 3257e de la ligue Or, le système va lui dire qu'il est 28e de la 23e division de la ligue Or. Le joueur va donc pouvoir mieux se situer et avoir des objectifs simples comme par exemple d'être dans le top 3 de sa division. Avec un système comprenant des milliers de joueurs, ce joueur gagnerai aussi des places, mais Blizzard estime que c'est mieux de se battre dans une division que de vouloir être 3200e au lieu de 3286e.

    De nombreux joueurs critiquent ce système en tout cas et voudraient un système global et plus simple qui indique mieux la valeur du joueur.

     

    Les différents classements

    Afin de ne pas pénaliser le classement d'un joueur dans un mode (1v1, 2v2, etc), Battle.net propose de nombreux classements. En fait il y a un classement spécifique à chaque mode et joueur.

    Si vous jouez en 1v1 vous aurez un classement en ladder 1v1. Si vous jouez des 2v2 avec votre ami A vous aurez un classement dans une ligue 2v2. Si ensuite vous jouez en 2v2 avec votre ami B vous aurez un autre classement qui sera séparé du classement avec votre ami A. Ainsi peu importe avec qui vous jouez, vous ne pénaliserez jamais votre classement de base et pourrez avoir un idée précise de votre niveau avec votre ami A, B, C, D, etc.

    Sans ce système vous pourriez être classé en ligue platine avec votre ami A et perdriez tout vos matchs si vous jouez avec un ami moins fort, vu que lui n'aura pas le niveau platine. Il y a donc sur Battle.net tout un onglet spécialement réservé aux différents classements.

    Vous pouvez même consulter les classements des gens qui sont dans votre liste d'ami pour voir leur niveau et juger lleurs performances.

    Pour terminer, Blizzard a publié une FAQ sur les ligues en mars 2010. La FAQ permet au moins d'avoir des réponses officielles de la part de Blizzard même si certaines choses peuvent évoluer ou changer au fil des mois.

    Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
    ©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales