Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Accueil > Ressources > Interviews > Interviews 2011 > Interview QXC : "Je serai à Columbus, c'est sûr et certain" 

Interview QXC : "Je serai à Columbus, c'est sûr et certain"


- Par Alexis - 15.05.2011 17:55 Edité le : 15.05.2011 18:27

Article original : "TeamLegacy Interviews Starcraft 2 ProGamer Qxc" par Freelancer sur teamlegacy.net
Jeu : Starcraft II - Wings of Liberty
Patch : Mise à jour 1.3

Nous avons un lexique-dictionnaire sur SC2FR que vous pouvez consulter si vous ne comprenez pas certains termes de l'article.

Nous avons eu la chance d'interviewer "QXC", un joueur professionnel  de SC2 connu pour les tactiques agressives et les stratégies surprenantes qu'il utilise contre ses adversaires. Il fut le premier à imaginer plusieurs stratégies encore utilisées aujourd'hui, comme le « fantôme première unité ». Depuis ses débuts sur Starcraft BroodWar, il a acquis une certaine réputation en jouant de très nombreux tournois. Actuellement, il est membre de l'équipe e-sport "FXO" et passe ses journées à diffuser ses vidéos sur internet, tout en fignolant ses meilleures stratégies comme le «  une caserne - un maraudeur ».

Passons aux questions :

Journaliste : Pendant un moment vous diffusiez assez fréquemment des vidéos sur internet. Vous aviez trouvé un mode d'interaction très originale puisque vous parliez en direct aux personnes qui regardaient et qui vous envoyaient des messages privés dans le jeu. Vous aviez dit cela vous entrainait à ne pas être distrait. Vous vous mettiez dans les mêmes conditions qu'à la MLG. Est-ce que votre concentration s'est améliorée durant la dernière MLG ? Avez-vous prévu de continuer à diffuser sur internet comme cela ?

QXC : Il y a beaucoup de choses sur lesquelles je dois travailler pour me préparer à la MLG. Par conséquent, je ne suis pas totalement sûr que le streaming, surtout de la façon dont je diffuse, m'aide réellement à améliorer mon jeu. Mais maintenant que les cours sont finis je vais streamer beaucoup plus.

Journaliste : Et je vous regarderai ! C'est bien connu, votre principale caractéristique est votre agressivité. Quels sont les points faibles de votre jeu, et comptez-vous les corriger ou juste les compenser avec l'agressivité ?

QXC : Ma macrogestion est généralement mon point faible dans une partie, surtout quand j'essaie d'être agressif. Si mon agressivité handicape la macrogestion adverse alors ma propre macrogestion est moins importante. Mais de toute façon c'est quelque chose sur lequel je travaille.

Journaliste : Est-ce que vos attaques agressives sont planifiées à l'avance ou vous décidez simplement à un certain moment dans la partie que vous devez être agressif et vous chercher donc l'ouverture qui vous permettra de mettre la pression sur votre adversaire ?

QXC : La plupart de mes attaques sont décidées sur le moment lorsque dans une situation donnée je vois une bonne opportunité qui se crée.

Journaliste : Vous avez exploré des stratégies auparavant inconnues comme le faucheur en première unité ou l'utilisation des faucheurs en fin de partie. Est-ce que ces stratégies sont conçues pour surprendre votre adversaire et bousculer ses plans, ou est-ce que ces stratégies sont viables même lorsque l'adversaire comprend ce que vous êtes en train de mettre en place ?

QXC : Ces stratégies sont mes réponses à deux besoins que j'ai en TvP : 1) j'accumule trop de gaz et je dois le dépenser - 2) je cherche toujours à harceler l'adversaire. Évidement l'effet de surprise compte mais je les ai conçues comme des stratégies qui fonctionnent même contre un adversaire qui sait ce qui l'attend.

Journaliste : C'est bien vu. Pour rester dans le même sujet, vous avez utilisé les bombes nucléaires à plusieurs reprises, à quel point sont-elles viables ?

QXC : Les bombes nucléaires sont peu couteuses et représentent un faible investissement. Le vrai problème est qu'il faut se rappeler de les utiliser et de faire en sorte qu'elles soient efficaces, pas juste une distraction. Elles sont pertinentes et nous les verrons de plus en plus dans le futur.

Journaliste : C'est toujours un grand moment de voir des bombes nucléaires dans un tournoi de SC2. Récemment, FXO a fait une annonce à propos de leur maison de l'équipe à Kuala Lumpur. Avez-vous l'intention de déménager la-bas quand elle sera disponible en juillet ou en août ?

QXC : Je ne sais pas encore. J'ai prévu d'aller en Corée cet été et de reprendre les cours en septembre donc je ne peux pas vous dire comme tout cela va s'organiser.

Journaliste : Vous êtes un joueur terran, quelle est votre opinion sur le dernier patch de Blizzard ? Surtout en ce qui concerne les bunkers et les thors.

QXC : Diminuer le pouvoir de thors me paraît inutile et plutôt stupide puisque cela renforce encore le recours aux unités biologiques dans un match TvP. Le changement du bunker est sans intérêt, ni bon ni mauvais je suppose. Les autres changements sont plutôt positifs pour les Terrans. Ils retardent porte de transfert et diminuent la vitesse des infestateurs.

Journaliste : D'accord. Les joueurs disent souvent que les premières unités terran, comme le marine, ne sont pas bien équilibrées et trop fortes. Quelle valeur accordez-vous à ce jugement ?

QXC : Cela dépend énormément de votre définition de « équilibrées » Les marines ont la force que toutes les unités du jeu devraient avoir. Si les corbeaux étaient aussi efficaces que les marines le jeu pourrait être beaucoup plus intéressant. Peut-être que les corbeaux sont aussi efficaces, c'est juste qu'on ne l'a pas encore compris, je ne sais pas quoi dire. Le marine est une unité simple qui laisse demande beaucoup de microgestion et un bon positionnement, bref reflète le niveau du joueur.

Journaliste : Je vois, c'est un débat sans fin, on va donc remettre ça à une autre fois ! Dans beaucoup de vos photos on vous voit avec un bandana ? Quel secret explique cet accoutrement ?

QXC : Il empêche mes cheveux de tomber dans mes yeux.

Journaliste : Ah ! C'est une bonne raison. Dans quels tournois peut-on s'attendre à vous voir dans les prochains moins, pendant l'été ? Y a t-il des adversaires que vous avez hâte de retrouver ?

QXC : Je serai à Columbus, c'est sûr et certain. Après je ne suis pas sur. Quant aux adversaires... je ne vais pas donner de nom. J'espère juste tomber contre des joueurs de talent et je souhaite les battre pour prouver à tous que mon retour sur Starcraft 2 n'est pas prémédité, que j'ai encore le niveau requis.

Journaliste : Faites parler votre expérience, quels sont les conseils à donner à ceux qui voudraient devenir joueurs professionnels ? A quoi doivent-ils s'attendre ?

QXC : Le route est longue, le chemin à parcourir est abrupte. Les gens se moqueront de vous, ils penseront que c'est une blague, mais si vous voulez devenir joueur professionnel alors c'est possible. Personne n'a dit que ça allait être facile. Vous devrez vous entrainer, vous concentrer. La régularité est extrêmement importante pour dépasser les obstacles et progresser encore et toujours.

GL & HF

Journaliste : Merci pour votre temps QXC.

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales