Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Accueil > Ressources > Interviews > Interviews 2010 > 19.08 - Interview Sarens à l'Intel Extreme Masters 

19.08 - Interview Sarens à l'Intel Extreme Masters


- Par SeR3NiTy - 22.08.2010 01:26 Edité le : 22.08.2010 01:52

SC2FR vous propose l'interview de Pierre 'SarenS" Guivarch, seul représentant français du tournoi ESL Intel Extreme Masters de la Gamescom. Rhysaxiel, membre du staff Jeux-Stratégie.com, a réussi à avoir ses impressions durant la phase des groupes juste avant son match contre Dimaga. Il venait déjà de gagner ses deux premiers matchs et se qualifiera pour les quarts de finale plus tard où il perdra de justesse contre Idra un des favoris du tournoi ! Il sort donc avec les honneurs de ce tournoi avec $600 en poche.

 

Nom : Pierre Guivarch
Pseudo SarenS
Date de l'interview : 19.08.2010
Interviewé par : SC2FR/JS - Rhysaxiel
Note : Interviewé réalisée durant la phase des groupes du tournoi.
Photo : Team-aaa.com

 

Tout d'abord je voudrais avoir ton avis sur les participants, leur niveau. Est-ce que tu les a déjà affrontés, ou as-tu seulement vu leurs replays ?
S : Je les ai tous déjà affrontés oui.

Déjà battus ?
S : Déjà battus, et ils m'ont battu aussi. Je ne peux pas dire qui est le grand favori, on a de gros joueurs comme Idra qui a gagné un gros tournoi la dernière fois mais en tous cas le niveau global des joueurs est très très élevé. Même dans ma poule on ne peut pas dire qui va gagner directement. Après dimaga est le grand favori. Mais les joueurs, c'est les meilleurs !

Donc c'est un tournoi ouvert, on n'est pas en mesure de prédire qui irait en quart ou en demi...
S : Non non non.

Tu joues Terran, ton premier adversaire Lucifron jouait Terran également et on sait que tu es à l'aise en TvT...
S : Ca allait oui. Mais deux jours avant la GamesCom, il m'a battu et c'était pas la grande joie. Je m'étais dit contre Lucifron ça va être compliqué mais en fait il a joué plutôt classique, des stratégies assez prévisibles. J'ai vu quelques replays, il n'a rien changé par rapport à ce qu'il a montré avant alors j'ai pu m'en sortir.

Justement tu parles de stratégies, est-ce qu'un gros tournoi si peu de temps après la sortie du jeu, bien que vous ayez eu le temps de tourner et retourner le jeu dans tous les sens, ne permet pas des strétgies un peu extrêmes pendant le tournoi, d'expérimenter un peu ?
S : Pas pendant le tournoi. Je ne vois pas de gros joueur se dire, "bon, je vais essayer ça contre lui", on l'aura testé plusieurs fois avant et si ça marche on la tente.

Pas d'effet de surprise alors ?
S : Ah si la surprise tu peux l'avoir sur la stratégie que tu as préparée. Tous les joueurs qui sont là je pense ont des strats préparées, repréparées et tous les timings dans leur tête.

Tu as certainement pu voir les replays des autres matches, est-ce que tu as vu du nouveau dans les stratégies employées ?
S : Il y a TLO (TheLittleOne) qui nous a montré des stratégies un peu novatrices mais il les avait préparées, je les avait vues dans les replays de certains match'ups, mais les joueurs qui n'avaient pas vu ces replays ont été surpris.

Tu est le seul représentant français sur le tournoi, ça implique quoi pour toi ?
s : Ah c'est un honneur, et ça fait plaisir ! J'aurais préféré que l'on soir deux ou trois. Etre le seul ça met aussi la pression, si je me tape un 0 - 3 en poules ça le fait moyen.

Tu fais partie de la TdF mais tu représentes aussi ton clan, les aAa. Certains reprochent d'ailleurs au clan de truster les places dans la TdF. En tant que membre de la TdF et des aAa, tu en penses quoi ?
S : C'est le grand débat ça ! Après, qu'il y ait beaucoup de aAa ou pas, le principal est qu'il y ait le niveau. Tant que les résultat suivent, il n'y a pas trop à tergiverser. Il ets évident que d'autres joueurs ont leur place, mais il n'y a pas que des aAa dans l'équipe de France. Qui jouent vraiment dans l'équipe de France il y a Ninja, TuZeR, KenZy, BeNSeN je ne sais même pas s'il y est, et moi. Ca fait 4 - 5 joueurs maxi, le reste hG, Adel, MoMaN... C'est vrai qu'il y a beaucoup de aAa mais cela va certainement évoluer, d'autres joueurs vont émerger.

Le clan s'est mis très tôt sur SC2, cela explique les choses ?
Oui, le clan s'est mis directement sur SC2, dès qu'ils pouvaient sur la béta en fait. On a fait ce que l'on pouvait pour être au niveau.

Puisqu'on parle de la béta, est-ce que tout les joueurs présent l'ont été comme toi dès la béta ?
S : Je pense oui, la plupart des joueurs dès qu'il ont eu le jeu, l'ont retourné. Ils n'en seraient pas là s'ils avaient commencé il y a trois semaines. Il y a Lucifron qui est un peu spécial, il est à la fois sur SC2 et sur W3.

Sur les deux en même temps ?
S : Oui, il est là à la GC sur SC2, mais il a fait la Coupe du Monde, puis il y a les WCG je crois qu'il les prépare encore sur War3, c'est difficile d'être sur deux jeux en même temps. Ca explique que là il en soit à deux matchs deux défaites.

Puisqu'on parle de War3... (expression inquiète sur le visage de SarenS)... non on ne va pas parler du jeu War3 en lui même ne t'en fais pas (rires) !
S : Là je suis moins calé j'te le dis tout de suite ! (rires)

En compétiton, War3 était LE jeu pratiqué, Broodwar a laissé la place depuis longtemps, tu peux me le confirmer ?
S : BW est pratiqué à moindre échelle que War3, par contre en Corée il était très très pratiqué.

L'arrivée de SC2 va le reléguer...
S : au rang de jeu ancien oui ! BW et War3.

BW c'est assez normal vu que SC2 en est l'héritier !
S : Même les joueurs de War3 quand on les écoute, vont finir les tournois de l'année et c'est tout. Il y aura moins de tournois, moins de sponsors, moins de cash, ce sera tout de suite moins intéressant et moins pratiqué.

Tu penses qu'un joueur ayant lontemps joué sur War3 peut migrer sans problème sur SC2 ?
S : Bien sûr ! Il y a DeMuslim, Lucifron, HasbuObs qui est de War3 aussi, il y en a d'autre, on va pas faire tous les Tops War3, je pense que la plupart des joueurs War3 peuvent prétendre à SC2.
Par exemple HasbuObs va faire le tournoi Warcraft 3 qui s'ouvre en octobre.

Les joueurs ne sont donc pas aussi attachés à leur jeu que ce que j'avais imaginé.
S : En fait, ce qui s'est passé avec SC2 c'est que très tôt il y a eu des tournois, du cash. Résultat tout le monde s'est mit dessus. Il y a encore de grands tournois comme l'ESWC ou les WCG qui se jouent encore sur War3, mais tous les sites ont migré vers SC2. Notre site concurrent sur War3 c'est eSport France, et War3 ils l'ont carrément abandonné. Tout le monde saute sur Starcraft 2.

Revenons un peu à la compétition, pour les prochains matchs de poule, et espérons après les poules, tu les sens comment, tu as une approche particulière ?
S : Contre dimaga ?

Et contre les suivants (rires) !
S : Contre les suivants j'en sais rien du tout, il faudrait savoir qui je rencontre. Contre dimaga, et bien on ne le présente plus, c'est l'un des meilleurs Zerg au monde, il a un style qu'on ne peut pas prédire, ça règle le problème. Tu m'aurais demandé pour Lucifron ou HasbuObs... Je t'aurais dit j'en sais rien non plus (rires), en fait je ne les connais pas trop trop niveau style. Je vais jouer mon match, j'ai ma stratégie à peu près en tête, on va voir si on peut l'adapter et faire quelque chose de bien et jouer en beauté !

Question pratique, ça fait quoi de jouer dans ce vacarme ambiant ? Le casque occulte suffisament de bruit ?
S : Le casque occulte bien le son, quoi qu'on entende bien le public s'énerver, mais ce n'est pas très grave, le plus gros souci, c'est qu'ils mettent le son tellement fort que ça fait vibrer la scène en fait. T'es en train de jouer et ta chaise saute, c'est à moitié chiant ! C'est désagréable mais ça ne change pas des masses.
Et les sièges ! Il faudra dire à l'ESL de racheter des sièges ! J'ai perdu mon dos là.

Un commentaire sur le public présent, il a l'air chaud !
S : Oui oui, il a l'air d'envoyer ! Pour le moment je n'étais pas filmé, il n'y a pas trop de stress, on verra bien quand je vais streamer ma partie avec dimaga si ça change quelque chose.

Avoir une caméra juste à côté qui te projette de temps en temps...
S : Ouais ouais, c'est ça le problème. Ce doit être autre chose. Pour le moment je suis dans une salle, c'est comme à la maison sauf qu'il y a des joueurs à côté de moi, on est bien isolé. Sur la scène tu as une caméra juste en face, les commentateurs qui vont analyser ta partie, tout le public qui te regarde.

Les commentateurs animent bien d'ailleurs, il s'emportent à la moindre grosse action, le public les suit...
S : Ils sont très bons oui, l'un est même très connu. Ils animent bien, ce sont deux vraies stars !

On va s'arrêter là, je crois que tu as un match très bientôt ! Merci beaucoup pour cette petite interview, et merde pour la suite des événements !
S : De rien, on verra bien comment ça se passe !

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales