Derniers Articles

    Accueil > Ressources > Interviews > Interviews 2010 > 15.07 - Interview de Raphaël "Ninja" Frisch 

    15.07 - Interview de Raphaël "Ninja" Frisch


    - Par SeR3NiTy - 14.07.2010 03:27 Edité le : 14.07.2010 21:03

    SC2FR vous propose l'interview de Raphaël "Ninja" Frisch, joueur terran de la team aAa et de l'équipe de France StarCraft II. Il nous parle du jeu, de l'équilibrage, de Battle.net et de plein d'autres choses. En fin d'interview il répond également aux interrogations sur l'équipe de France, sujet brûlant dans la communauté française ces derniers temps, et nous livre sa vision des choses sur cette aventure.

     

    Nom : Raphaël Frisch
    Pseudo Ninja
    Date de l'interview : 15.07.2010
    Interviewé par : SC2FR - SeR3NiTy

     

    Salut, est-ce que tu peux te présenter pour les gens qui ne te connaissent pas encore ?

    Je m’appelle Raphaël Frisch, et je suis actuellement en école d’ingénieur où j’ai validé ma première année. Je viens de brood war, jeu auquel j’ai consacré environ cinq ou six ans. J’ai un chien et deux chats.

    Quand et comment as-tu choisis ton pseudonyme ?

    J’aime bien les ninjas. J’ai toujours voulu être un ninja.


    Un Ninja ? Non, un NinjaAa !

    Parlons de StarCraft 2 maintenant. Qu'est-ce que tu aimes le plus dans le jeu ? Qu'est-ce que tu n'aimes pas ?

    Ce que j’aime, c’est la compétition, le fait qu’il y est plusieurs tournois par semaines avec du cashprize alors qu’on en est au début, le nombre de streams, le nombre de joueurs, en bref, la médiatisation autour du jeu et de son e-sport.
    Ce que j’apprécie moins, c’est l’accessibilité du jeu. Les différences de niveau comparé à son prédécesseur brood war sont minimes. Avoir une micro et une macro parfaite, un multitask de folie, au final c’est simple. Sur starcraft I des mécaniques correctes ça s’obtenaient au bout de 3 ou 4 ans de gaming. Là je pense qu’en six mois tu peux te débrouiller déjà très bien. C’est un gros pan de skill qu’a été supprimée.

    La phase beta se termine bientôt. Es-tu heureux de tes performances en tournoi/ladder sur cette beta ? Ou tu pensais mieux faire et gagner plus souvent ?

    J’ai fait assez peu de tournois inter pour plusieurs raisons, d’abord parce que ça prend beaucoup de temps, mais principalement parce que j’les oublie souvent ou que j’me réveille pas. ;p
    Toutefois c’était pas si mal que ça, j’ai fait un cinq ou sixième tour contre mana, et j’crois pas avoir été éliminé avant le quatrième… A part sur un tournoi que j’ai préféré oublié depuis.
    C’est surtout en nation war et clan war que j’ai fait mes meilleurs résultats inter, en battant notamment les deux membres de l’équipe d’Allemagne goody et horror.
    Au niveau français, j’ai atteint la demi-finale sur les deux tournois à cashprize/lots auquel j’ai participé.
    En gros, j’aurai pu mieux faire en inter mais dans l’ensemble j’m’attendais aux résultats que j’ai fait.


    Son parcours lors du tournoi "StarCraft 2 France Beta Cup - ESL" où il finira par perdre en demi finale


    Est-ce que tu regardes tes replays pour voir les erreurs que tu as fais ? Est-ce que tu regardes souvent les replays de tes adversaires pour préparer à l'avance des stratégies adaptées ?

    Je regarde assez souvent mes replays quand je suis en train de créer un bo que j’compte utiliser comme bo standart. Si je perds souvent contre une tech précise je vais regarder le replay et me demander «  Qu’est-ce qui faudrait modifier ou ajouter pour que ça passe, quelle adapte est possible ? » et si je trouve rien je vais m’inspirer des monstres euro comme brat_ok dont le style de jeu me ressemble un peu.
    A part pour ces occasion, je regarde assez rarement des replays, sachant que que ce soit en nw, en cw, ou en tournoi on ne connait pas nos adversaires à l’avance, donc ça rend difficile une ‘analyse psychologique’.

    Quelle est la meilleure partie que tu as joué sur la beta ? Tu peux nous la décrire ?

    J’ai fait beaucoup de jolies parties en tvz, et je dois avouer que ma deuxième game contre horror alors que je suis mené 1-0 devant 300 personnes, j’en suis plutôt fier. A l’époque mon style était moins abouti, et c’est sur cette game que j’ai vraiment trouvé la base de mon bio en tvz, à savoir outmultitask mon adversaire en faisant des combos droper la base adverse/attaquer une expansion avec quelques marauders/attirer l’attention avec mon armée. En gros la game se résume à ça, je drop en attaquant, j’attaque d’un côté avec un groupe puis je snipe une base avec un autre, en essayant de macro le mieux possible.

    A ton avis, quel a été le meilleur joueur européen sur la beta ? TLO, White-Ra ? Un autre ?

    J’pense qu’il y a peu de joueurs qui sortent vraiment du lot que forme le top euro pour le moment. Côté terran je pense que brat_ok et le meilleur européen. Après je dois admettre que white-ra est très constant.

    Parlons un peu de l'équilibrage... Est-ce que Blizzard va dans le bon sens et fait un bon boulot selon toi ? Ou est-ce qu'ils font fausse route ?

    Pour moi, blizzard se débrouille de manière satisfaisante avec l’équilibrage. Ca demande encore quelques ajustements, mais c’est loin d’être dégeulasse c’qu’ils proposent, même si pour le moment le tvz est bien déconné.

    Admettons que Blizzard te donne les pleins pouvoirs pour faire un "patch Ninja". Quels sont les changements que tu fais pour avoir un meilleur jeu ?

    Oula. Les développeurs seraient sûrement fâchés parce que je changerai pas mal de choses. Peu au niveau équilibrage, au j’me contenterais de rendre aux tanks l’ia qu’ils avaient sur brood war pour les nerfs de façon conséquente, et leur rendre 60 de dégats. Je metterai peut être aussi les roachs à 1,5 de pop pour rendre les unités zergs mieux ‘massable’.
    Après, je donnerais des ‘moving shot’ à toutes les unités aériennes  et diminuerais la portée des viking, pour ramener la micro muta et modifier le tvt qui se résume assez souvent à un masse tank/viking ennuyeux, qui gagnerait beaucoup à avoir des vikings avec moins de portée mais plus de capacité à être micro.
    Je modifierai le système de hauteur, de façon à ce que les unités attaquant d’une cliff ne soient touchés que 60 (le chiffre serait sujet à modification) pourcent du temps par les éventuelles ripostes. Actuellement, les cliff sont surtout utiles en début de partie puis deviennent négligeables. Avec ce système, non seulement les cliff retrouveraient leur importance sur les parties les plus longues, mais cela offrirait plus de possibilités à un joueur en difficulté de revenir dans la partie, ou de techer en début de partie.
    Je nerferais aussi le pathfinding  qui fait que tes unités se micro toutes seules. D’une manière générale, j’essaierais de ramener le plus de micro possible.


    L'élément le plus critiqué de la beta n'est pas le jeu en lui-même mais Battle.net, la plateforme en ligne. Quel est ton avis sur Bnet ?

    B.net 2.0, ou plutôt b.net 0.2, c’est pour moi une déception assez conséquente. Quand on sait que blizzard à repoussé la béta spécialement pour peaufiner sa plateforme multi-joueurs, et qu’on se retrouve avec un b.net sans canal de discussions, sans possibilité de choisir son serveur, sans classement général du ladder, sans parler des bugs (compréhensibles pour une béta), on peut bien se demander ce qu’ils ont foutu.

    Selon toi, quel est l'avenir de StarCraft 2 (en Europe, dans le monde) au niveau de l'eSport ? Est-ce que le jeu va devenir #1 dans ce secteur ? Est-ce qu'il va faire un flop ?

    Pour moi le jeu va clairement devenir le nouveau monstre de l’e-sport, pendant au moins quelques années. Y a qu’à voir l’activité alors que le jeu n’en est qu’à la béta.
    Pendant ces années, les patchs et les expansions permettront de renouveler les stratégies et le jeu aura un succès immense. Après, quand toutes les expansions seront sorties, au bout de quelques années le jeu sera de plus en plus mappé et les tops pourront plus faire la différence avec la simple stratégie. Puisque les mécaniques du jeu ne pourront maintenir la courbe de progression assez haut au contraire de brood war, les différences de niveau seront encore moins remarquables et beaucoup de top arrêteront. Le jeu commencera alors à stagner voir décliner en popularité.

    Que penses-tu de la folie des "streams" lors des tournois ? Certains pensent que ça facilite la tricherie et que c'est mauvais pour la compétition, d'autres que c'est génial car il y a beaucoup de gens qui regardent...

    Les streams sont un point extrêmement positif, comme ils permettent une meilleure diffusion de l’e-sport, et qu’il donne la possibilité aux membres de la communauté d’observer leurs joueurs favoris en live, comme dans tous les autres sports.
    Après, les problèmes de tricheries pourraient être résolus en imposant un simple décalage entre le stream et la réalité. De toute façon, un joueur qui fait trop de pauses en cours de partie serait louche, et il est difficile d’écouter quelqu’un parler quand on joue. Les gens sous-estiment la concentration nécessaire pour jouer à haut niveau.

    Tu es membre de la team aAa, célèbre équipe française. Tu peux nous en parler un peu ? Nous dire quand, pourquoi et comment tu as rejoins cette équipe ?

    aAa c’est pour moi la meilleure équipe Française, et j’suis fier d’en faire parti. On a quasiment la majorité des meilleurs français actuels. Bon, les gens le comprennent pas forcément et les plaintes sur le nombre d’aAa en équipe de France pleuvent. Mais que veux-tu.
    Ce que j’apprécie le plus dans cette équipe toutefois, c’est pas son niveau mais son ambiance. Y a pas eu une seule tension entre les joueurs du moment jusqu’à aujourd’hui, tout le monde se retrouve sur skype quotidiennement et on déconne ensemble. En plus de ça, t’as des admins sérieux et motivés, qui aiment manifestement profondément leur structure, et au final on peut tous jouer dans un environnement sain sans se prendre la tête.
    J’ai rejoint cette équipe au début de la béta, car on souhaitait avec les autres top fr de brood war une structure sérieuse pour bien commencer starcraft II, et pour nous aAa, qui a par le passé eu un squad brood war, était le meilleur choix.
    On a donc contacté coucouoeuf, en fournissant nos palmarès respectifs, et ils ont accepté de prendre le risque de nous prendre.


    Ninja dans la team StarCraft 2 chez aAa

    Parlons maintenant de l'équipe de France de StarCraft 2, un sujet délicat ces derniers temps... Tu fais donc partie de cette équipe et défend les couleurs de la France dans les nations war. Tout d'abord, est-ce que c'est quelque chose dont tu es fier et qui a une grande importance pour toi ? ça t'apporte une motivation encore plus grande de représenter ton pays ?

    Même si pour le moment on est très critiqués, j’ai toujours été fier de pouvoir représenter mon pays. Ce que je veux vraiment, c’est que la France soit forte, déboite les grosses nations, et évidemment on est tous très motivés pour faire en sorte que cela arrive !

    L'équipe est donc sous le feu des critiques depuis le début. Pas à cause des performances mais plutôt pour tout le reste notamment la création, les joueurs de l'équipe, la gestion, etc. Plutôt que de te poser une question précise j'aimerais simplement avoir ta vision des choses sur toute cette histoire. Les autres pays ont les mêmes problèmes ?

    J’suis assez fatigué de tout ça, j’ai arrêté d’aller sur certains sites parce que j’en avais assez de voir des mecs créer du drame à partir de rien. Bien sûr que ça serait génial d’avoir une fédération pour légitimer l’équipe de France, mais on n’en a pas donc on fait avec. Les autres pays n’ont pas le même problème, peut être parce qu’ils sont trop occupés à soutenir leur équipe nationale.


    Les performances de ninja et des autres joueurs de l'équipe de France durant les premières Nation war

    Au niveau des performances il y a en Europe trois pays quasi intouchable (Allemagne, Ukraine et Suède). Est-ce que tu penses que la France peut prétendre à devenir la quatrième nation juste derrière eux ? Ou il y a d'autres pays qui vous barrent le chemin ?

    Honnêtement, quand je vois le nombre de français présents aux tournois, notre nombre de streams et nos meilleurs joueurs, j’pense que la France est déjà la quatrième nation européenne. Ca serait plus visible si sarens et tuzer participaient plus souvent aux tournois, mais quand on voit nos résultats très serrés contre la Suède et l’Allemagne,  et la perf de aAa contre mtw, on peut vraiment penser que la France sera un gros morceaux de la scène euro.

    C'est quoi ton futur sur StarCraft 2 ? Entrainement "à la coréenne" pour devenir le meilleur ou simple passe-temps ? Tu te vois rester longtemps sur StarCraft 2 ?

    L’entraînement à la coréenne c’est pour moi quelque chose de profondément masochiste voir même contre productif. Les mecs passent jusqu’à 13/14 heures par jour à s’entraîner, à un moment ton cerveau passe en mode stand-by et t’apprends plus rien. Si les coréens dominent c’est pas grâce à leur nombre d’heures d’entraînement, mais parce qu’ils ont l’environnement pour, avec par exemple des maisons où les pros vivent ensemble et peuvent discuter stratégie etc bien plus facilement que dans les autres pays. Sans parler de la culture ‘e-sportique’. Là-bas, être pro à brood war, c’est cool. Ici, passer 3 ou 4 heures à jouer, c’est mal vu.

    Est-ce que tu écoutes de la musique en jouant ? Ou est-ce que tu as des manies/superstitions ?

    ca m’arrive parfois d’écouter de la musique en début de partie, mais après ça m’énerve et me déconcentre plus qu’autre chose. ;D

    Il n'y pas que StarCraft 2 dans la vie... tu joues à d'autres jeux ? Ou tu as d'autres loisirs/passions ?

    Je joue régulièrement à counter-strike en mix avec notamment moman mickensen bensen et makoz, mais ils ont du mal à suivre niveau skill je crois. On a prévu de former une team pour écumer les lans fr, affaire à suivre.
    Sinon j’aime beaucoup beaucoup le sport, j’ai fait de la boxe pied/poing pendant 2 ans en compétition, et là je compte switch de sport pour le badminton. Je dis jamais non à un foot entre potes non plus !


    --- Association de mot ---

    Répond de façon spontanée le premier mot qui te vient à l'esprit. Exemple : "Zerg : Zergling !"

    StarCraft 2 : renouveau
    Brood War : perfection
    Blizzard : baril
    Battle.net 2.0 : larmes
    Terran : pour sc2 : overpowered pour bw : [ReD]NaDa
    Protoss : gay
    Zerg : kenzy (mon amoureux)
    Carte : lost temple
    Patch : méli-mélo
    Progaming : respect
    Tournoi : motivation


    Merci pour l'interview ! Je te laisse le mot de la fin si tu veux ajouter quelque chose.

    Alors, comme de bien entendu je vais d’abord remercier nos sponsors : bitdefender, asus, roccat, speedlink et notre partenaire l’esl.
    J’passe le bonjour à tous mes fans, c'est-à-dire ma famille, et à la dizaine de mecs de skype, j’vous aime toujours autant les copains.
    Et surtout, j’invite quiconque qui veut devenir bon à faire 50 parties par jour et à nous défoncer ! La France et l’e-sport ont besoin de vous ! Je serai le premier heureux de me faire rouler dessus par les nouveaux tod et elky !

    Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
    ©1998-2018 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales