Derniers Articles

    Accueil > Ressources > Interviews > Interviews 2010 > 11.06 - Interview de Stefan "Morrow" Andersson 

    Interview de Stefan "Morrow" Andersson


    - Par SeR3NiTy - 11.06.2010 01:13 Edité le : 20.06.2010 19:45

    SC2FR vous propose ici une interview de Stefan "mouz.MorroW" Andersson, un excellent joueur suédois avec les Terrans qui fait partie des meilleurs joueurs de la beta. Après avoir bien commencé sur la beta il a connu un passage à vide qu'il nous explique dans l'interview avant de revenir fort vers la fin de de la première phase beta. Il nous parle aussi de ses impressions sur le jeu en général, sur Battle.net et sur Blizzard. L'interview aborde aussi sa participation dans l'équipe StarCraft 2 de Suède, sa passion pour la création de map, son équipe, son avis sur les streams et les replays et bien d'autres choses encore.

     

    Nom : Stefan Andersson
    Pseudo :  MorroW
    Date de l'interview : 10.06.2010
    Interviewé par : SC2FR - SeR3NiTy

      Version française 

    Salut, est-ce que tu peux te présenter pour les gens qui ne te connaissent pas encore ?
    Salut^^ Mon nom est Stefan Andersson et je viens de Suède. Je joue de façon compétitive depuis un peu plus de 2 ans mais je joue a des jeux depuis très longtemps. J'ai joué sur StarCraft : Brood War et je suis maintenant passé sur StaCraft II. Je fais partie du clan mousesports depuis environ 2 mois je pense.

    Quand et comment as-tu choisis ton pseudonyme ?
    Avant de commencer le 1c1 je jouais surtout sur des cartes spéciales/scénarios et mon pseudo était NoobWithNoLife [Note : le pseudo signifie en gros "débutant qui ne fait que jouer et qui n'a pas de vie"]. Ensuite j'ai rejoins le clan maximus brood et il fallait porter le tag du clan [MB]. Donc sur StarCraft 1 un pseudo ne pouvait pas dépasser 15 lettres je crois et mon pseudo était donc devenu trop grand, alors j'ai du en choisir un nouveau. J'étais vraiment pas bon à l'époque, un vrai débutant, mais j'avais une motivation bien plus grande que n'importe qui donc je me voyais très mauvais à ce moment là mais mon but était déjà d'être gosu [Note : expression qui veut dire expert, très bon joueur]. J'ai choisit Morrow car ça sonnait assez cool et intelligent. Il avait une signification à l'époque mais je l'ai gardé car tout le monde me connait sous ce pseudo là et je l'aime bien^^

    Parlons de StarCraft 2 maintenant. Qu'est-ce que tu aimes le plus dans le jeu ? Qu'est-ce que tu n'aimes pas ?
    Je vais comparer ça avec StarCraft 1. J'aime vraiment la façon dont bouge les unités et la façon dont elles réagissent quand on leur donne un ordre. Elles sont facilement contrôlable et on ne s'énerve pas car l'unité fait n'importe quoi et n'écoute pas les ordres comme c'est souvent le cas sur SC1 :D. J'aime vraiment les phases de jeu et de transition entre les batailles du début et de fin de partie. Je pense que le jeu a un énorme potentiel mais qu'il lui manque aussi des choses pour devenir un jeu aussi bon que son grand frère. Je pourrais faire une très longue liste de ce qui ne vas pas mais je vais juste parler de certaines choses ^^ Par exemple, je déteste le fait qu'il n'y a plus l'avantage du terrain surélevé (tir manque 33% du temps) alors que c'était un des points stratégiques essentiels dans SC1. De nombreuses cartes ont été créées avec des rampes pour prendre ce côté là en compte et en faire un élément important stratégiquement. StarCraft 2 a encore une mécanique comme ça mais elle ne compte plus qu'au début de la partie donc je pense que c'est une grave erreur. La chose suivante que je n'aime pas c'est la simplicité du jeu. Oui j'ai dis plus tôt que j'aimais le fait que les unités répondent facilement et écoutent mes ordres, mais il y a différence entre ça et à quel point c'est dur de donner de leur donner des ordres. Par exemple créer des unités qui sortent du centre de commandement ou de la caserne c'est facile avec le nouveau système MBS (sélection multiple des bâtiments), pareil avec les tempêtes psioniques et le système smart-cast qui permet de balancer des sorts facilement. En les prenant de façon individuel, ces ajouts sont tous bon pour le jeu, mais si on les met tous ensemble dans le jeu ça le rend trop facile et on ne ressent plus le côté compétition avec tout le monde qui peut macrogérer parfaitement après 3 mois de beta.

    Stefan
    Stefan "MorroW" Andersson

    Tu viens de remporter récemment un tournoi "LAN" en Suède. Tu peux nous parler un peu de ce tournoi ? Et comment tu trouves la communauté suédoise sur SC2 ?
    C'était un tournoi qualificatif pour la DreamHack où j'ai donc gagné ma place en remportant la finale et 800€. Ils ont en fait invité les meilleurs joueurs suédois et ensuite ont laissé les autres joueurs s'inscrire librement. J'ai joué contre des Zergs durant tout le tournoi et c'était vraiment très fun. La communauté de joueurs en Suède joue surtout à WoW et à des jeux eSport comme DOTA ou CS. Mes amis ou les gens que j'ai rencontré n'ont jamais joués à SC1 ou SC2 comme moi et je pense que l'eSport n'est pas assez développé. Dans le futur je suis sûr que tout ça va se développer, mais pour l'instant la Suède à de nombreux bons joueurs mais pas si nombreux que ça du côté de StarCraft 1 et 2.

    La première phase de la beta vient de se terminer. Es-tu heureux de tes performances en tournoi sur cette première phase ? Ou tu pensais mieux faire et gagner plus souvent ?
    Je pensais faire bien mieux. J'ai perdu plusieurs fois ma motivation durant la beta à cause de l'équilibrage du jeu, mais vers la fin les Terrans sont devenus plus équilibrés et j'ai donc commencé à m'entrainer plus ce qui m'a permit de gagner plusieurs fois. C'était quasiment impossible de jouer un jeu simple et direct comme j'aime le faire, sans le facteur chance, ce qui m'a fait souvent fait perdre contre des mauvais joueurs qui jouaient une race plus forte. Je pense que ça me va de terminer la beta avec environ 1000€ de gain et une 5e place dans le classement GosuGamers, mais si les Terrans avaient été plus fort dès le début j'aurais pu gagner trois fois plus sans aucun doute.

    MorroW 5e du classement GG
    MorroW 5e, entouré par les autres experts de la beta

    Est-ce que tu regardes tes replays pour voir les erreurs que tu as fais ? Est-ce que tu regardes souvent les replays de tes adversaires pour préparer à l'avance des stratégies adaptées ?
    Je l'ai fais très souvent sur SC1 et au début de la beta de SC2. Cela aide vraiment beaucoup sur un nouveau jeu avec les nouvelles stratégies et ordres de construction. Mais la plupart du temps j'avais des problèmes pour regarder les replays alors j'ai pas pu les étudier aussi souvent que je le voulais. Je ne regarde pas souvent les replays des autres. Je connais déjà le style de jeu de la plupart de mes adversaires en tournoi parce que j'entends les gens parler d'eux ou alors parce que j'ai vu un stream de leurs parties. Je pense qu'il est préférable de se concentrer sur son propre jeu et style et pas celui de l'adversaire. Si on s'adapte à l'adversaire on va gagner la série de matchs contre lui, mais ça ne permet pas vraiment de progresser en tant que joueur. Si je me concentre uniquement sur mon jeu sans me préoccuper de mes adversaires alors à force ça n'aura plus d'importance de savoir contre qui je joue.

    Quelle est la meilleure partie que tu as joué sur la beta ? Tu peux nous la décrire ?
    Ah désolé je m'en souviens pas. A cause d'un tas de raisons j'ai pas vraiment joué beaucoup de belles parties, mais je suis sûr que dans un an on rigolera tous en regardant des VODS de la beta en voyant à quel point le jeu était mauvais et nous aussi^^

    Est-ce que tu écoutes de la musique en jouant ? Ou est-ce que tu as des manies/superstitions ?
    J'ai arrêté d'écouter de la musique en jouant il y a environ un an. De nombreuses personnes pensent que ça permet de rester concentrer, mais c'est juste un des moyens de le faire. Si tu t'entraine  à rester concentrer sans musique tu auras de meilleurs résultats. Je pense que tout ceux qui veulent apprendre le jeu ne devrait pas écouter de musique en jouant.

    A ton avis, quel a été le meilleur joueur européen pour le moment ?
    Je ne vais pas décerner de prix à quelqu'un quand on sait à quel point l'équilibre a été un problème durant la phase beta. Par contre TheLittleOne est celui qui m'a le plus impressionné car il a joué en aléatoire à haut niveau alors qu'il n'a pas eu de grands résultats sur StarCraft 1 ou WarCraft 3 comme d'autres joueurs. Mais bon, je ne pense pas qu'il arrivera à rester au top si il ne se concentre pas sur une race uniquement. Je pense qu'il devrait changer et jouer Zerg^^ [Note : En fait TLO a arrêté de jouer aléatoirement dernièrement et s'est surtout mis aux Terrans xD]

    Parlons un peu de l'équilibrage... Est-ce que Blizzard va dans le bon sens et fait un bon boulot selon toi ? Ou est-ce qu'ils font fausse route ?
    Concernant Bnet 2.0 ils font clairement fausse route sur toute la ligne. Ils ne nous ont pas du tout écouté ou pensé à tout ça. Bnet est censé être la communauté où tu parles entre les parties. Où tu trouves des parties facilement et où tu t'amuses. Bnet fait perdre environ 40% du temps des joueurs dans les tournois à cause du système : ajouter un ami avec un mail, crash du jeu, héberger une partie, inviter les gens, etc. Dans SC1 tout le monde était dans les canaux de discussion et pour ouvrir une partie j'avais juste à faire des manips simples et tout le monde pouvait rejoindre la partie en deux secondes. Tout ça prenait 4 secondes dans SC1, mais sur SC2 ça prend genre 5 minutes et je suis vraiment sérieux, je ne plaisante pas. Je pense que Blizzard fait un bon jeu, mais j'ai le sentiment qu'ils font de très grosses erreurs sur quelques unités et sur les cartes où il manque d'ailleurs des options stratégiques comme par exemple la boue pour ralentir les unités ou l'avantage du terrain surélevé. Je sais vraiment pas pourquoi ils ont juste fait les tours d'observations et les herbes hautes sans aller plus loin et je pense vraiment que les cartes jouent un rôle important dans le jeu et qu'ils devraient travailler tout ça plus en profondeur. Mais bon, globalement, je pense que c'est ok ce qu'ils font, mais ils ne m'impressionnent vraiment pas par contre.

    Admettons que Blizzard te donne les pleins pouvoirs pour faire un "patch MorroW". Quels sont les changements que tu fais pour avoir un meilleur jeu ?
    Tu peux pas juste pondre un patch comme ça en quelques secondes. Faire un patch demande des tonnes de parties pour tester et réfléchir. Je vais juste indiquer quelques petites choses à propos de quelques unités qu'ils devraient changer.
    - Chancre. Cette unité n'à aucune microgestion. Si tu la tue elle explose et tue des unités de toute façon. Dans SC1 il y a cette grosse microgestion entre les marines/medics contre le lurker et les zerglings où tu t'éloignes de l'ennemi et concentre tes tirs sur la cible, etc. Avec les chancres tu peux juste utiliser le a-move (l'unité attaque si elle voit un ennemi sur son chemin) et les marines n'ont alors aucune chance, tu ne peux pas les microgérer. Les dégâts de zone dominent facilement et la technique pour s'éloigner et viser la cible ne fonctionne pas avec tous les chancres qui arrivent et qui explosent. Tu peux juste faire des chancres et ça détruira n'importe quelle armée composée d'unités biologiques. Il faudrait que les chancres meurent simplement sans exploser si les unités ennemies arrivent à les tuer.
    - Banshee. Je pensais que cette unité devait être une unité de l'ombre qui fait de gros dégâts. Elle l'est. Mais elle a d'autres attributs qui ne collent pas. Elle est très lente et a de nombreux points de vie et fais de très gros dégâts. Je pense que cette unité conviendrait mieux au jeu et à l'histoire si elle était plus rapide avec moins de points de vie et moins d'attaque. Là au lieu d'aller embêter l'économie adverse elle est plus efficace sur le champ de bataille sans être camouflée et je pense que ça ne va pas du tout vu son coût.
    - Char de siège. J'adore le char et son design dans SC1. Grande portée, grosse attaque et attaque lente. Dans SC2 le char attaque plus vite et inflige des dégâts normaux en mode siège en ayant moins de point de vie et un coût plus faible. Cela veut dire que toute les petites unités comme les zerglings ou hydralisks ne vont jamais risquer leur vie et l'attaquer alors que des grosses unités comme l'Ultralisk peuvent être très forte contre lui. Le char de siège dans SC2 est vraiment une unité de contre très lourde et je trouve que ça gâche beaucoup le gameplay. Ils devraient refaire le char pour le rendre fort contre les unités blindés et faible contre les unités légères pour que ces unités là puissent l'atteindre. Il devrait aussi attaquer moins rapidement car là ça ne correspond pas trop à l'unité et à son histoire dans StarCraft. Dans SC1 il y avait ce côté stratégique entre deux tirs de char où les unités pouvaient se précipiter sur lui, mais dans SC2 ils attaquent si vite que ça enlève toute cette partie stratégique.
    - Et pour finir je rajouterais un avantage pour le terrain surélevé dans les batailles. Les unités en bas auraient une chance de 33% de rater les unités en haut.

    Blizzard subit en ce moment de nombreuses critiques à propos de Battle.net 2.0. C'est quoi ton avis sur la situation de Bnet ? Tu penses que Blizzard peut arranger ces problèmes ?
    Comme je l'ai dis avant, ils font vraiment un gros bordel sur Bnet 2. Les canaux de discussion c'est mieux que les groupes/party. Pour ajouter un ami, taper "/f add morrow" est bien meilleur que leur système de menu avec clic droit puis ajouter un ami puis écrire un mail et toutes ces bêtises... Les hauts-fait ne sont pas des hauts-fait si on en reçoit après 5 victoires. Ils ne peuvent pas appeler ça des hauts-fait si tout le monde les obtient en deux jours de jeu. Quand tu as beaucoup de points en ladder ça prend 15 minutes pour trouver une partie. Au début de la beta je suis monté à 2700 points et je vous jure qu'il fallait bien 15 minutes pour trouver un adversaire et ensuite il n'avait que 1300 points lui et ma victoire ne me rapportait que 2 points...
    Si je devais décrire Bnet 2 avec une liste de mots je dirais : beau, inefficace, stupide et frustrant. Ils peuvent corriger tout ces problèmes, facilement même, mais ils ne le feront pas.

    Stefan
    MorroW en plein action !

    Selon toi, quel est l'avenir de StarCraft 2 (en Europe, dans le monde) au niveau de l'eSport ? Est-ce que le jeu va devenir #1 dans ce secteur ?
    Le potentiel est là mais le jeu est juste trop simple à jouer. Pour rentrer dans la catégorie sport ça doit être difficile et SC2 n'est pas assez difficile pour être au même niveau que SC1 à mon humble avis. Je pense tout de même qu'il aura un énorme succès pendant environ 2 ans, mais uniquement car le jeu à pu réunir plusieurs communautés de jeux de stratégie et que Blizzard à enfin réussi à le sortir et pas car c'est un jeu génial. J'espère vraiment que Blizzard va corriger ça et apporter des changements et j'ai déjà dis plusieurs fois comment le faire.

    Que penses-tu de la folie des "streams" lors des tournois ? Certains pensent que ça facilite la tricherie et que c'est mauvais pour la compétition, d'autres que c'est génial car il y a beaucoup de gens qui regardent...
    Tricher a toujours été possible. Même en Corée, je pensais que tout était pro avec des parties en règles et maintenant quand je lis les nouvelles je vois que 11 joueurs pros ont été bannis car ils arrangeaient les maths [Note : il parle du scandale en Corée des matchs pros truqués qui fait grand bruit et qui concerne des joueurs, des entraineurs, etc.]. Les streams sont un moyen simple de tricher et c'est ça qui fait que beaucoup de gens pensent que c'est mauvais. Il suffit d'ajouter un délai de 10 minutes sur le stream ou passer des replays et le problème est réglé. Je pense que le stream en direct est très amusant, regarder et écouter les casters et discuter avec la communauté en même temps. Mais ce que je déteste vraiment c'est le fait de rendre les replays public ce qui détruit vraiment l'eSport. En ce moment dans presque chaque tournoi il faut poster les replays ce qui permet aux autres joueurs de les regarder en détail et d'analyser les stratégies et les ordres de construction. En Corée sur le circuit pro SC1 il ne le font jamais pour ces raisons là. Il y a tellement d'informations dans les replays qu'un mauvais joueur peut devenir très bon juste en copiant ce qu'il voit. J'espère qu'on verra surtout des VODS et des streams pour les évènements plutôt que d'offrir des replays en téléchargement car c'est naze. C'est comme si un magicien montrait le secret de ses tours après la représentation à son public pour que tout le monde puisse le faire, non c'est vraiment mauvais T.T . Si les gens connaissent le secret, plus personne ne le fera car ce ne sera plus impressionant ou excitant.

    Tu fais partie de l'équipe de Suède de StarCraft 2 et vous avez une équipe très forte avec d'autres joueurs comme Naniwa, Zpux, HayprO, etc. Est-ce que tu aimes jouer les nations war et le côté "sport collectif" ? Car en général c'est chacun pour soi dans des 1v1 alors que là c'est un sport d'équipe... Tu aimes jouer pour représenter ton pays ?
    Ah oui c'est vraiment très fun. Je me souviens de la nation war Suède - France et maven qui faisait le cast passait des chansons suédoises entre chaque partie. Je déteste les parties en équipe (2c2, etc), mais jouer des 1c1 avec mes compatriotes est vraiment très fun. Se supporter mutuellement, s'encourager dans les nations war ou clan war. C'est aussi fun que les tournois individuels ^^

    Tu as rejoins l'équipe Mousesports fin mars. Tu peux nous en parler un peu et nous dire aussi pourquoi tu as choisis cette team ?
    J'ai reçu des offres de certaines équipes. Les plus grandes étaient MYM et mousesports. J'ai rejoins mouz car je connaissais déjà pas mal de joueurs de l'équipe sous SC1. Malheureusement il y a des joueurs qui sont trop inactifs pour rester mais d'autres nous rejoindront plus tard. J'adore être dans l'équipe et tout le monde est très respectueux. On va commencer à s'entrainer plus entre nous et aussi faire des clan war quand le jeu sera sorti. Je suis vraiment très heureux d'avoir été invité dans l'équipe mouz :)

    --- Association de mot ---
    Répond de façon spontanée le premier mot qui te vient à l'esprit. Exemple : "Zerg : Zergling !"

    StarCraft 2 : fun
    Brood War : esport
    Blizzard : Dustin Browder xd
    Battle.net 2.0 : facebook
    Terran : euh je sais pas, flash ? ^^ C'est pour les vrai mecs ! [Note : le joueur pro coréen Flash qui joue Terran aussi]
    Protoss : facile
    Zerg : gay
    Carte : Temple oublié
    Patch : ? barre de progression ? xD
    Progaming : Corée du Sud
    Tournoi : compétition

    Merci pour l'interview ! Je te laisse le mot de la fin si tu veux ajouter quelque chose.
    Merci de m'avoir interviewé et merci à ceux qui m'encourage et me supporte :) Je promets que je vais m'entrainer dur à la sortie du jeu et ne pas être démotivé comme je l'étais sur la phase beta.

     

     English version

    Hello, can you introduce yourself please for the people who don't know you yet?
    Hello ^^ My name is Stefan Andersson and i come from Sweden. Been playing esports competively for a little more than 2 years now but been playing games for very long time. I was playing scbw and have switched to starcraft 2 now. I play in the clan mousesports for about 2 months now i think.

    When and why did you choose your nickname?
    Well before i started 1x1 i played ums only and my name was NoobWithNoLife. Then when i joined a clan named maximus brood they had a nametag everyone had to wear [MB]. So in sc1 you could max have like 15 letters i think and my old name didnt fit so i had to pick a new one. I was a real newb back then but i had motivation higher than anyone else i knew so id like to see myself as bad at the moment but will be gosu in the future which was my goal. Then i chose morrow because it felt like a cool and smart name. It had a meaning back then but now i still go by the name because everyone knows me for it and i kinda like it^^

    Let's talk about StarCraft 2 now. What do you like the most in this game? What do you dislike?
    Well lets just go with comparison to sc1 here. I really like that units walk in straight lines and listen to what you tell them. Its easy controlled game and you dont ever get angry at ur units for not listening to you which was often the case in sc1 :D. I really like the game phase how it flows from early game battles to late game battles. I think the game has much potential but i also think it miss many things from becoming as great as sc1 was. I could go on and on forever how many bad things about the game but ill try to name only a few^^ For example i dislike that there is no high ground advantage (miss on 33%) which was a big strategic terrain factor that you had to use in sc1 always. Many maps were designed with ramps up and down just to maximize the strategical points. Sc2 still has that but high ground or no high ground only matters in the early game so i think this is a big blunder. The next thing i dislike about sc2 is how simple it is. Yes i said earlier im glad my units listen to what i tell them but there is a difference between them listening and how hard it is to give orders. For example building units out of ur command centers and barracks is an easy task anyone can do now with mbs or cast many psi storms with smart-cast. Individually i think these are all great for the game but all combined together has almost made it too easy to play and that it doesnt feel like competition when everyone will be able to macro perfectly after just 3 months of playing.

    You recently won a "LAN" tourney in Sweden. Can you talk about this tourney? And how is the community in Sweden?
    It was a qualifier lan of dreamhack where i won a spot into that tournament (which will be 4 players tour) and also won 800 euro. Basically they invited the arguable best in Sweden and then let the rest sign up if they wanted. I got zergs all the tournament and i think it was a very fun event. The community in Sweden i must say is very much into wow and as esport like dota and cs. My friends or people i've met never really played sc1 or sc2 like i have and i think esport isn't big enough. In the future it will grow im sure of it, but right now Sweden has many good players but not many players when it comes to sc1 and sc2.

    First part of beta just ended. Are you happy with your results in tournaments? Or did you expect to perform better and win more?
    I expected to preform alot better. I lost motivation many times in the beta because of the imbalance but towards the end terran was getting more fair to play and then i started practice and in result to that i won very much. It was near to impossible to win playing straight up "standard" play which is what i like, playing without luck which caused me to lose against many bad gamers simply because of their strong race. I guess i am ok coming out with 1000~~euro and #5 at ggnet but if terran started out as the strongest race i think i could triple my results no doubt.

    Do you often watch your own replays to see the mistakes you've done? Do you often look replays of your opponents in order to prepare some strategies?
    In sc1 i've done this very much and in early sc2 beta i did it very much. It helps alot especially in a new game with new strategies and bos. But most of the beta stage bnet2 hasn't let me watch any replays so i did not get to study the game as much as i wanted. I don't often look at other people replays so much. Most the players i meet in tournaments i already know their playstyle from people talking and seeing streams which i sometimes watch. I think it's more stable to focus at ur own preformance than ur opponent. Adjust ur strategies to your opponent will make you win the series but not get better as a player. If i focus on my own play and never think of who i play against then eventually it doesnt matter who i play against.

    Do you remember the best game you played on the beta? Can you talk about it and describe it?
    Ah sorry i can't remember. I really played few good games imo because of many reasons but i'm very sure we will look back at the sc2 beta vods in a year and laugh at how badly the game was and how bad we were too^^

    Do you listen to music while playing ? Or do you have some habits before/during the game?
    I stopped listening to music while playing about a year ago. Many thinks it keeps you focused but as the truth its just a simple way to keep focused. If you teach ur brain to stay focused while no music then you will have better results. I dont think anyone should listen to music while playing if they want to learn this game quickly.

    In your opinion, who is currently the best european player?
    Im not gonna give such credit to anyone knowing how many balance issues weve had during the beta stage. TLO however has impressed me the most because he's random now and doing pretty well while not being very successful in sc1 or wc3 like other top gamers came from. I'm certain he won't keep up unless he pick a main race tho. I think he should switch to zerg^^

    Let's talk about balance... Is Blizzard going in the right direction and doing a good job according to you? Or are they going in the wrong direction?
    They are absolutely doing everything wrong in every way when it comes to battlenet 2. They havent listened to us at all or thought it through at all. Bnet is supposed to be the community where you talk outside of games. Where you find games easy when you play games easy and where you have fun. Battlenet sucks up about 40% of the tournament time because of all the friend adding with email crashing hosting inviting and everything. In sc1 everyone just sat in a chat channel i write mor1/1 ctrl+c tab 1 enter then they come 2 seconds after and we start. That took 4 seconds but in sc2 it takes 5 minutes minimum and im not even kidding. I think blizzard is making a good game in sc2 and balance but i feel they have made some major blunders about a few units and making some really aweful maps along with missing strategic terrain objects like mud to slow you down or high ground advantage. I dont know why they stopped at xel'naga tower and high grass so i definetly think the maps make a huge difference in the game and that they should work on that more. But all and all i guess im ok~ how blizzard is doing, they r not impressing me at all tho.

    Let's say Blizzard gives you full power to make a "MorroW patch" for the game. What would your patch notes look like to get a better game?
    You can't just spit out your own patch like that in a second. Making a patch takes tons of games and thoughts. I'll just mention a few things about a few units that i think they could think about.
    - Baneling. This unit has 0 micro control. If you kill it it explodes and kills units anyway. In sc1 there used to be huge marine and medic vs lurker and zergling micro control where you run away and target fire etc. With banelings you can just attack move and the marines have no chance at all at micro against it. The splash dominates any spread out, target fire and run is useless concidering the high number of banes and they explode etc. You can just have pure banelings and it will destroy any bio army. If they removed so banelings die upon death instead of explode it would be alot more interesting.
    - Banshee. This unit i thought was supposed to be a stealth fighter with high damage. Sure it is. But there are other attributes that dont fit in with this. It is extremely slow and insanily high damage and high life to be honest. I think it would fit more of the game lore and add more gameplay if it was faster had slightly less damage and less hp. Right now it fights battles uncloked better than harassing in cloak looking at the cost difference and that is just wrong.
    - Siege tank. I love the siege tank design and how it was in sc1. Huge range huge damage and attacked really slow. In sc2 they attack faster and deal normal damage in siege, has more hp and cost more. This means that any small units such as zerglings or hydras will never in their life even think about fighting against the siege tank while heavier units like the ultralisk can be quite strong against the siege tank. The siege tank in sc2 is basically the pure form of hardcounter and i think it really ruins alot of the gameplay. They should remake the tank to do extra damage vs armored and be weak vs small units in order to not let it destroy all small units before they reach it. Also it should attack slower because right now it attacks too fast and doesnt fit the unit lore. In sc1 you could land rax in front of a siege tank line and all attacked it. Then you had a few seconds to run in with ur own army to destroy they tanks, reach them before next tank-fire. But in sc2 they just attack so fast that their attack speed isn't significant anymore, it doesnt add any strategic difference by attacking this fast.
    - And as a final change i would add high ground advantage by 33% miss chance to high ground units^^

    Blizzard is currently undergoing a lot of criticism about Battle.net 2.0. What do you think about Bnet? Do you think Blizzard can fix the problems?
    Well as i said earlier they r just screwing up everything about bnet 2. Chat channels is better than parties. Adding friends /f add morrow is by far better than go to some silly menu click add friend then write in my email and we can go on... The achievements are not achievements if you get them by 5 wins. They can't call it achievements if anyone could get all of them in 2 days. You click find game with most ladder pts on the server and it takes 15 minutes to find a game, early beta i had 2700 pts and i promise you it took this long to find me a game and it would set me up with people like 1300 pts and then get +2 pts after game...
    If i could describe bnet2 with short words id say its pretty, uneffecient, stupid and frustrating. They can fix the problems, easily, but they won't.

    StarCraft 2 is supposed to become the #1 and biggest eSport game that will unify many communities. Do you think it will be the case or will SC2 be just another random eSport game?
    It has potential but its too simple to play. To call something a sport it should be difficult, sc2 is not difficult enough to be in class to sc1 imo. I still think its gonna ride high for a couple of years but only because it has merged many rts games and blizzard has taken so long time and its finally here, not because it was a brilliant game. I really hope they fix it tho and i've said many things already how to do it.

    Since the beta started, people are crazy about live streams, especially for the tourneys... Some think it's bad for competitive play because of the cheating possibility and other believe it's the best thing that could have happen to SC2. So what's your opinion on that?
    Well cheating has always been possible. Even in korea, i thought ok this is all clean games and now i read the news at ggnet that 11 players got banned out of the blue sky because of game fixing. Streaming is such an obvious and easy way to cheat in which cause many ppl to think it is bad. You can simply add 10 minutes delay on the stream or stream the replays and it's fixed. I think live streaming is very fun watching the casters and chatting with the community at same time. What i truly hate tho is replay releasing, thats really what destroys esport. At the moment in almost every tour all the top players are forced to upload replays everywhere revealing all their bos and strategies in detail that can be analysed. In korea events they never reveal replays for this reason. Replays just got so much intel in them they can bring a bad gamer to the best in notime if he can just copy top gamers from replays. I hope they encourage more vods and more streams to cover the events rather than everyone dling the replays, is just retarded. It is like magician showing the audience how to do the trick after he has done it so everyone can learn it, no man its bad t.t If everyone learn the magic trick afterwards nobody can do it again because it's not very impressive or exciting after you show how to do it.

    You are part of the very strong Swedish Starcraft 2 team with other players like Naniwa, Zpux, HayprO, etc. Do you like playing nations war and the "team sport" part? Because usually the game is only about 1v1 with every player on his own... So do you like playing for your country?
    Ah yes it's very fun. I remember the Sweden vs France war [note : we do remember it too, France was winning and he steamrolled the whole French team at the end to give the win to Sweden - painful ^_^ ) and maven was casting then playing some swedish melody festival song that i could hear between the games. I really dislike playing in team but playing 1x1's on sides of my swedes is very fun. Supporting each other and watching each others games in clans or nations. Just as fun as individual tournaments^^

    You joined Mousesports team a few weeks ago. Can you tell us about the team ans why you decided to join them?
    i had offer by some teams. Biggest teams were MYM and mouz. I joined mouz because i knew many players from that team in sc1 and that made me join mouz. There are unfortuanly players in mouz that are too inactive to stay in the team i think and we will have new players later on the year i think. I'm having a great time in the clan and everyone is respectful. We will start practice more with each other and have more clan wars once the game release and it has been busy time in beta. I'm very happy mouz invited me :)

    --- Word association ---
    Please answer with the first word that comes to your mind. Example : "Zerg : Zergling !"

    StarCraft 2 : fun
    Brood War : esport
    Blizzard : dustin browder xd
    Battle.net 2.0 : facebook
    Terran : e i dunno, flash?^^ for real men!
    Protoss : easy
    Zerg : gay
    Map : lost temple
    Patch : ? progress? xD
    Progaming : korea
    Tournament : competition

    Thank you for the interview! Final words for you if you have something to add.
    Thanks for the interview and thanks to those whove been supporting me :) I promise i will practice harder on release and not be unmotivated like beta stage. 

    Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
    ©1998-2019 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales