Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Accueil > Articles/Guides > Articles > Articles 2010 > Le cycle de l'univers 

Le cycle de l'univers : Chronologie de StarCraft


- Par SeR3NiTy - 11.02.2010 18:31 Edité le : 12.02.2010 15:30

Article réalisé par Obsidian. Images faites par Sigmar.

Note : Les images de l'article sont très lourdes (plusieurs Mo). Pour afficher la taille normale (50%) il suffit de cliquer sur l'image, et si vous voulez voir l'image en taille réelle il y a un lien juste en dessous pour y accéder. 

 

Depuis que les joueurs ont pu terminer la campagne officielle de Starcraft : Brood War, l'univers du jeu n'a cessé de s'étendre. Ainsi, bien au delà de la simple histoire tournant autours de Kerrigan, Jim Raynor, Zeratul et leurs amis (et ennemis), l'immense univers de Starcraft s'est étoffé d'une myriade d'histoires annexes, racontées dans les romans (la saga Dark Templar, I Mengsk, etc...), dans les nouvelles (comme celles de Starcraft2.com), et dans tous les autres médias officiels rattachés à Starcraft.

Pas nécessairement incontournable pour profiter du jeu en lui même, cet univers très détaillé mérite quand même qu'on s'y intéresse. En effet, pour bien comprendre les tenant et aboutissant de l'histoire de Starcraft, il est nécessaire d'avoir une vue globale de la trame scénaristique, et des événements qui s'y déroulent. Bien plus qu'une petite guerre opposant trois factions radicalement différentes, les différents faits marquants rencontrés dans les jeux font partie d'une immense fresque qui dépeint l'histoire bien avant les événements du jeu, et qui s'étends bien au delà.

Pour commencer, je vais faire un bref rappel des lignes scénaristiques et des faits marquants qui régissent l'univers de Starcraft. Je continuerai en approfondissant l'idée du Cycle Xel'naga et des détails le concernant, pour terminer sur les énigmes encore nombreuses de cet univers palpitant.

Il faut noter que tout ce qui sera publié ici fait référence bien sûr aux oeuvres multiples estampillées Blizzard, mais aussi de considérations émises par les fans (notamment Roland de SCarmory dont je m'inspire beaucoup pour mes théories) et à mes propres interprétations concernant l'histoire. Je vais tâcher d'être le plus précis possible, en distinguant dès que possible les faits certifiés, et mes spéculations plus ou moins hasardeuses.

Bonne lecture.

 

I) L'Histoire.

L'histoire de l'univers de Starcraft, telle qu'elle est présentée dans les jeux, est une vision centrée sur l'univers Terran, et donc sur le monde Humain. Bien que plutôt représentatif des principaux faits historiques, cette trame scénaristique n'est qu'un infime détail d'une bien plus vaste histoire, qui remonte a des temps immémoriaux, et qui tourne surtout autour des Xel'Naga.

Par manque de dates précises, je ne peux fournir une timeline à l'échelle, quelle qu'elle soit. Je vais donc me cantonner a un ordre chronologique, en indiquant des dates qui doivent être prises pour de simples repères relatifs, et non comme des dates absolues.


Première ère : Préhistoire.

 Chronologie StarCraft : première ère

Pour voir l'image en taille normale cliquez dessus. Pour voir l'image en taille réelle (plusieurs Mo!) cliquez sur le lien suivant : Image première ère.

 

Deuxième ère : Les prémices de la Grande Guerre

Chronologie StarCraft : deuxième ère 

Pour voir l'image en taille normale cliquez dessus. Pour voir l'image en taille réelle (plusieurs Mo!) cliquez sur le lien suivant : Image deuxième ère.

 

Troisième ère : La Grande Guerre et la guerre des nuées

Chronologie StarCraft : troisième ère

Pour voir l'image en taille normale cliquez dessus. Pour voir l'image en taille réelle (plusieurs Mo!) cliquez sur le lien suivant : Image troisième ère.

 

Quatrième ère : Le Nouvel Ordre

Chronologie StarCraft : quatrième ère

Pour voir l'image en taille normale cliquez dessus. Pour voir l'image en taille réelle (plusieurs Mo!) cliquez sur le lien suivant : Image quatrième ère.

 

II) Le cycle Xel’Naga.

Après cette petite piqure de rappel concernant l’histoire étendue de Starcraft, il apparait plusieurs curiosités : La première, ce sont les Xel’Naga : pourquoi ces êtres ont-ils créés des races aussi antithétiques que les Protoss et les Zergs ? Pour quelles raisons obscures les ont-elles dotées de leurs prodigieux pouvoirs (résistance pour les premiers, adaptabilité pour les second) ? Que sont réellement ces « temples » Xel’Naga, disséminés aux quatres coins de la galaxie, et pourquoi intéressent ils autant les factions de l’univers Starcraft ?

Il en va de même pour Samir Duran : Qui est il réellement ? D’où vient il ? Pourquoi avoir choisit tour à tour d’aider les Terrans, puis les Zergs, puis lui-même ? Qui sont ses mystérieux commanditaires (auxquels il se réfere dans la mission cachée sur le monde de glace) ?

C’est dans ce contexte qu’il convient d’introduire le concept de « Cycle Universel ». Cité a plusieurs reprises par plusieurs personnages clés du jeu (et des livres !), sous des formes plus ou moins claires, il apparait ainsi que l’ordre établit des choses était représenté, selon les Xel’Naga, par un Cycle, appelé Cycle Universel.
D’après les interprétations les plus rationnelles que l’on ait, ce fameux Cycle représenterait en réalité le cycle de vie des Xel’Naga. Vraisemblablement, ceux-ci étaient des créatures paisibles et dévouées à la science et à la connaissance de l’Univers. De plus, ces êtres étaient assexués, et ne pouvaient donc pas se reproduire au sens commun du terme. Ce caractère particulier pourrait paraitre paradoxal pour une race voulue «parfaite », mais provient en réalité d’un concept de non interférence avec l’autre, ce qui passe aussi par une non intrusion dans le corps de l’autre. Pour perdurer, ils créaient donc à intervalle régulier, correspondant à leur durée de vie, une nouvelle génération de créatures qui les supplanteraient et assumeraient leur rôle à leur place, perdurant ainsi le Cycle.

C’est pour cette raison que les Xel’Naga, en perpétuelle quête de la création d’être Parfaits, aidèrent les Protoss, puis les Zergs. Se servant du fort potentiel de survie des premiers, et de leur puissantes capacités psychiques, ils les guidèrent vers la « pureté de la forme », concept Xel’Naga faisant référence à la perfection au sens « physique ». Basés sur leurs pouvoirs natifs, les Protoss était donc sensés devenir de robustes créatures, alliant une extrême résistance aux conditions les plus difficiles, et une force incroyable.
Leur regard se posa ensuite sur les Zergs. Créatures au potentiel d’adaptabilité infini, ils leurs fournirent une conscience collective, l’Overmind, pour être dirigés et accroitre leur efficacité. Imparable, cette race suivant la « pureté de l’essence », autre concept faisant référence à la perfection physique et adaptative des créatures,  ne tarda pas à renverser ses maitres et devenir bien plus dangereuse que ce que les Xel’Naga auraient pu prévoir.

Massacrant leurs pères, les Zergs brisèrent ainsi le Cycle, privant les Xel’naga de leurs prochaine génération. C’est la raison pour laquelle plus rien n’arrête les Zergs depuis lors : Privés de tout contrôle, ils ne cessent d’évoluer et de prendre de l’ampleur, menaçant des mondes entiers.
La question qui reste posée est la suivante : Les Xel’Naga imaginaient ils d’hybrider Zergs et Protoss pour former la nouvelle génération, où prenaient ils ces deux espèces comme leur potentiel futur en tant que tel ?

Les deux réponses semblent plausibles, et Roland, de SC2Armory, dont mes travaux sont inspirés, ou tout au moins influencés, pencherait pour la première solution. L’autre solution est également envisageable, surtout si l’on considère les informations divulguées par le livret vendu avec le jeu.

1) La théorie de l’hybridation volontaire
D’après ce qu’on peut lire, et aux lumières de certaines découvertes récentes à propos de la vidéo d’introduction de Starcraft II, c’est celle qui semblerait la plus juste.
Cette théorie voudrait que les Xel’Naga aient prévu depuis le début d’hybrider Protoss et Zerg, pour faire converger la pureté de l’essence et la pureté de la forme. Selon l’ordre établit du cycle, cette hybridation mènerait directement aux êtres virtuellement parfaits, qui deviendraient alors la nouvelle génération de Xel’Naga.
Toujours dans la logique de cette théorie, les Zergs auraient été créés dans le but d’assimiler les Protoss et leurs formidables pouvoirs au sein de l’essaim. On pourrait objecter que d’après une interview des développeurs du jeu, les Protoss, protégés par la Khala, ne sont pas « infestables » comme le sont les faibles Terrans. Cette objection semble recevable, mais il ne faut pas oublier qu’il y a une grande différence entre l’infestation, qui revient a l’asservissement de la cible (comme pour les Terrans par exemple) et l’assimilation, qui revient à utiliser le potentiel génétique de la race ciblée. Là où le premier processus est relativement simple et peut être utilisé par les plus modestes créatures Zergs (les Reines, ou les Infestor par exemple), le second est nettement plus complexe et plus long, et n’est utilisé que dans de rares cas.

Par ailleurs, seul l’Overmind possédait les capacités nécessaires à l’assimilation de nouvelles races, et il n’est pas impossible qu’il ait été détruit avant d’avoir réussit à passer le cap de l’assimilation des Protoss. Il est même envisageable qu’il n’ait jamais réellement eu les clés de l’assimilation des Protoss, si on considère le fait que les Zergs ont exterminé les Xel’Naga avant la complétion du processus de création.
En privant les Zergs de la capacité d’assimilation des Protoss, et en tuant les Xel’Naga, l’Overmind à ainsi rompu l’ordre du cycle de l’Univers, avec toutes les conséquences que l’on connait.

2) La Théorie de la race parfaite, le « tout en un ».
D’après le livret du jeu, si les Xel’naga se sont tournés vers les Zergs, ce n’est en aucun cas par volonté de combler les déficiences des Protoss, mais bien parce que ces derniers, mû par une indéfectible volonté d’individualisation, se sont révélés être une expérience décevante à leurs yeux.
Mais alors, si l’on en croit cette théorie, comment expliquer les symboles du temple Xel’Naga suivants :

Inscriptions Xel'Naga par MuEmil

On y voit clairement, sur la gauche, l’évolution Zergs, avec plusieurs représentant de la race convergeant vers le cristal central. On y reconnait d’ailleurs nettement les Hydralisks et les Ultralisks, qui sont des créatures assimilées par les Zergs bien après la fuite des Xel’Naga. De l’autre coté, on reconnait les Protoss, utilisant eux aussi des technologies bien plus avancées que celles dont ils disposaient au départ des Xel’Naga, convergeant eux aussi vers ce même cristal, probablement un cristal Khaydarin. Au dessus d’eux, on reconnait un être « supérieur », jamais observé auparavant. Celui-ci serait alors, suivant la logique de cette théorie, un hybride résultant des deux races, précisément parfait, qui représenterait la nouvelle génération Xel’Naga. Cette fresque valide notre première théorie, et supprime directement la seconde.

Se pose alors une nouvelle question, qu’est-ce que sont réellement la « pureté de la Forme » et la « pureté de l’Essence » ?

Ces deux concepts Xel’Naga représenteraient les deux parties complémentaires de l’être parfait. La pureté de la forme, possédée par les Protoss, marquerait la résistance naturelle des créatures, et leur force incomparable. Là où un guerrier Protoss tombe, ce sont des dizaines de Zergs ou de Terrans qui meurent.
La pureté de l’Essence est très différente. Elle représente l’adaptabilité sans failles des Zergs, dont généralement, la pureté de l’essence est l’expression d’une cohésion parfaite entre les éléments d’une même race. En opposition aux Protoss qui poursuivent parfois leurs buts propres, les Zergs sont unis par une force directrice, l’Overmind (puis, plus tard, Kerrigan).

C’est là qu’intervient Duran. Personnage énigmatique, personne ne sait vraiment d’où il vient, ni quelles sont ses véritables motivations : Est il au service des Xel’naga ? Qu’essaye t-il de faire avec ses hybrides ? S’il agit pour une autre puissance, laquelle ?

La première question peut être répondue assez facilement. Il en effet inconcevable que Duran travaille pour les Xel’Naga. Pourquoi ? Et bien premièrement parce que les technologies qu’il utilise pour hybrider Protoss et Zerg, sont simplistes (selon les critères Protoss). De plus, sa main d’œuvre est constituée de mercenaires Terrans. Si les Xel’Naga essayait d’hybrider par la force des choses Zergs et Protoss, ils ne s’y prendraient surement pas de cette manière !

D’autant plus que Duran lui-même se dit être « au service d’un bien plus grand pouvoir », en s’excluant de cette entité. Il est donc clair que l’origine de ses sombres projets ne vient pas des Xel’Naga. Pour terminer, la nature même des créatures qu’il essaye de créer est en opposition avec la philosophie des Xel’Naga. Là où les créatures pacifiques cherchaient à ce que les deux races s’hybrident par un processus naturel, c'est-à-dire à ce que les Zergs assimilent les Protoss, Duran force les deux races a fusionner en manipulant directement leur génome.
Mais alors, quels sont les sombres desseins de Duran ? Et bien plusieurs théories existent à ce sujet, plus ou moins plausibles. La première d’entre elles consiste à supposer que Duran est une sorte de « système de sécurité » établit par les Xel’Naga pour réparer les erreurs éventuelles lors du développement du cycle de l’univers. Ainsi Duran chercherait à accélérer le processus d’hybridation en s’impliquant lui-même, pour remettre le cycle « sur les rails ».

Une seconde théorie beaucoup plus concrète, envisage le fait que Duran soit en réalité un esprit Protoss scellé dans un corps Terran. On sait que le processus est possible, puisque Zamara utilise le corps de Ramsey pour transmettre les informations qu’elle possède sur le cycle à Zeratul. De plus, cela explique l’utilisation de technologies Protoss comme base pour l’hybridation. Reste alors à expliquer les motivations de Duran. Deux solutions : soit il œuvre pour une puissance inconnue, qui pourrait très bien être la même que celle qui est en contacte avec Ulrezaj, soit il croit être au service des Xel’Naga, mais agit seul.

En plus de Duran, une autre énigme reste à élucider, celle des Phoenix. Ces créatures étranges, semblant être faites d’énergie pure, qui naissent des temples Xel’Naga après un temps de maturation, et qui absorbent Protoss et Zergs, mais laissent intact les humains. Que sont ces créatures ? Quel est leur rôle ?

La première chose évidente chez ces créatures volantes est leur origine : on ne peut nier leur lien avec les Xel’Naga, puisqu’elles naissent à chaque fois de grand temples Xel’Naga. Les Phoenix seraient donc le fruit d’une autre expérience des mystérieux extra-terrestres. Si on connait leur origine, on ne connait en revanche rien de leur fonction dans l’ordre des choses. Il apparait assez clair qu’elles ne remplissent pas le même rôle que les Zergs ou les Protoss, et ce pour plusieurs raisons.

Premièrement, elles ne remplissent aucunes des conditions nécessaires à la « perfection » des créations des Xel’Naga, ne respectant ni la pureté de l’essence, ni la pureté de la forme. D’autre part, il apparait assez clairement que ces créatures ont été entièrement crées par les Xel’Naga, alors que Zergs comme Protoss n’ont été qu’orientés vers une évolution plus rapide.
Mais alors quel est le rôle de ces immenses monstres volants ? Un élément de réponse peut-etre trouvé dans la cinématique d’introduction de SC2 : Suivant un Phoenix tout juste « éclos », Zeratul se retrouve dans une région déserte de l’espace où plusieurs dizaines de ces bêtes se sont rassemblées. Après quelques instants, plusieurs d’entre eux fusionnent et créent alors un vortex que le reste du « troupeau » emprunte, ainsi que Zeratul. Ce dernier se retrouve alors sur une mystérieuse planète, dans un gigantesque temple d’origine probablement Xel’Naga.

On peut alors imaginer que les Phoenix ont un rôle à jouer dans le Cycle de l’Univers, et qu’ils sortent des temples Xel’Naga a intervalle régulier, probablement vers la fin. Pourquoi ? Nul ne peut s’aventurer dans des explications, tellement on manque d’informations à leur sujet. Peut-être qu’ils agissent comme une sorte de « guides » pour la nouvelle génération. Peut-être aussi qu’ils sont une sécurité pour le Cycle, créés juste après la rébellion des Zergs contre les Xel’Naga, pour absorber toute entité Zerg ou Protoss et ainsi « annuler » les erreurs.

Les mystères de l’univers de Starcraft passent donc forcément par les Xel’Naga, véritablement omniprésents. Il est donc très difficile d’avancer des hypothèses sur le futur scénario de Starcraft II : Wings Of Liberty, et de surcroit sur l’ensemble de Starcraft II (qui comptera à terme trois épisodes complets !). Les Xel’Naga seront-ils de retour ? Voudront-ils se venger des Zergs ? Essayeront-ils de rétablir l’équilibre en annihilant toute vie ? Quel rôle joueront les Terrans dans ce fragile équilibre des forces ? Et Kerrigan ? N’est elle pas le véritable élément perturbateur du cycle ?

Il y a fort à parier que nous aurons des réponses a ces questions très bientôt ! Et lorsque ces réponses viendront, une nouvelle page de l’histoire palpitante de Starcraft sera tournée.

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales