Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Accueil > e-Sport > Les compétitions > World Cyber Games > WCG 2009 > WCG 09 - Vidéos et résultats 

Vidéos et résultats du tournoi Starcraft WCG 2009


- Par SeR3NiTy - 11.11.2009 17:02 Edité le : 29.01.2010 15:26

Bannière WCG 2009 Chengdu en Chine

Cette page du dossier WCG 09 est composée de trois parties. La première contient les liens vers les vidéos des matchs joués sur la scène des WCG. La deuxième contient tous les résultats et un résumé des évènements. Avant de lire la suite je vous conseille donc de regarder les vidéos car c'est tout de même plus intéressant de voir une partie sans en connaitre le résultat à l'avance. La dernière partie concerne les partie enregistrées et sera ajoutée quand elles seront disponibles. A la fin de la page vous avez un accès rapide aux autres pages des WCG 09.

 

I. Les vidéos

Les vidéos sont classées par groupe et par jour pour plus de simplicité. Cliquez sur le nom de la map ou du set pour voir la vidéo. A partir des quarts de final les matchs sont joués en Bo3 et il y a donc deux ou trois vidéo par match. Les commentaires des vidéos officielles sont assurés en anglais par Tasteless et Artosis alors que les autres provenant des matchs joués sur la petite scène sont coréens. En bonus nous vous proposons des FPVOD (vidéo à la première personne) comme ça vous pouvez voir exactement la façon de faire des joueurs et leur vitesse !

12 novembre - Groupe A
 Jaedong (Z) vs  Draco (P) - Destination
 Jaedong (Z) vs  Toodming (Z) - Python
 Jaedong (Z) vs  Zim_ (P) - Tau Cross

12 novembre - Groupe B
 Stork (P) vs  Fengzi (Z) - Destination
 BRAT_OK (T) vs  Stork (P) - Tau Cross
 Stork (P) vs  GOSI (T) - Outsider
 Stork (P) vs  johnrambo (T) - Colosseum II
 Stork (P) vs  Tosky (Z) - Python

13 novembre - Groupe C
 Bisu (P) vs  Bruce (Z) - Destination
 PJ (P) vs  DIMAGA (Z) - Colosseum II
 Bisu (P) vs  PJ (P) - Tau Cross - Bonus : Bisu FPVOD
 Bisu (P) vs  cobo (P) et  Bisu (P) vs  Crow (P) - Destination + Colosseum II
 Bisu (P) vs  DIMAGA (Z) - Python
 Bisu (P) vs  Paranoid (Z) - Outsider

13 novembre - Groupe D

 White-Ra (P) vs  Idra (T) - Tau Cross

14 novembre - Quart de final
 Jaedong (Z) vs  Advokate (T) - Set 1 & 2
 Stork (P) vs  PJ (P) - Set 1 - Set 2 - Set 3

14 novembre - Demis finales
 Jaedong (Z) vs  Bisu (P) - Set 1 - Set 2
Bonus Jaedong FPVOD : Set 1A - Set 1B - Set 2
Bonus Bisu FPVOD : Set 1A - Set 1B - Set 2

14 novembre - Petite finale pour la 3e place
 Bisu (P) vs  Kolllsen (Z) - Set 1 - Set 2

15 novembre - Grande finale
 Jaedong (Z) vs  Stork (P) - Set 1 - Set 2 - Set 3
Bonus Jaedong FPVOD : Set 1A - Set 1B - Set 2A - Set 2B - Set 2C - Set 3A - Set 3B
Bonus Stork FPVOD : Set 1A - Set 1B

  

 

II. Les résultats

12 novembre - Groupes A et B

Résultats des groupes A et B Starcraft WCG 2009

Dans le groupe A comme il fallait s'y attendre c'est  Jaedong qui se classe premier en atomisant tous ses adversaires pour finir sur un score de 7-0 marquant ainsi le maximum de points (21) possible. Il a donc pour l'instant fait honneur à son rang de numéro Kespa et grand favori de l'épreuve. Derrière lui par contre les choses ont été un peu plus difficiles et certains outsiders -  Draco,  Fénix,  Toodming et  Louder pour ne pas les citer - se sont bien plantés. Ils finissent aux dernières places du groupe uniquement sauvé de la dernière place par  Zim_ qui a lui perdu tout ses matchs et qui n'a rien à faire dans ce tournoi mais bon... Il restait donc trois candidats pour la deuxième place qualificative et au final c'est  Kolllsen le joueur allemand, même pas 15 ans encore, qui décroche son ticket releguant  g.Carlo à la troisième place et  Toodming à la quatrième.

Dans le groupe B il n'y a pas eu grand suspens pour la première place non plus puisque  Stork a lui aussi fait un carton plein en gagnant ses six matchs pour récolter 18 points. La surprise vient de la deuxième place puisque selon la plupart des observateurs ce sont surtout  Fengzi et  BRAT_OK qui étaient favoris mais au final un troisième joueur les a dépassé tous les deux pour empocher le ticket ! Ce joueur c'est  Sen, a égalité de points avec  BRAT_OK, mais qui a gagné contre lui lors de la confrontation directe.

Au final dans ces deux groupes on peut dire que les deux coréens ont largement dominé les débats.  Sen et  Kolllsen étaient visiblement en forme et ont réussi à gagner leurs tickets alors qu'ils n'étaient pas vraiment des favoris. On va voir si il réussiront à aller plus loin encore dans ce tournoi ou si leur aventure s'achèvera lors des quarts de final. Pour terminer sur le groupe A et B voici la liste de tous les matchs et les résultats.

Résultats matchs du groupes A et B Starcraft WCG 2009

 

 

13 novembre - Groupes C et D

Résultats des groupes C et D Starcraft WCG 2009

Le groupe C restera comme le groupe où il n'y a pas eu de surprise durant ce tournoi des WCG. Comme prévu, le coréen  Bisu a imité ses compatriotes et a gagné tous ses matchs... Les joueurs coréens n'ont donc pour le moment perdu aucun de leur matchs ce qui montre tout de même le niveau incroyable de ces pros. A la deuxième place on retrouve le chinois  PJ qui lui aussi a été très solide puisqu'il n'a perdu qu'un seul match (contre  Bisu logiquement) et qui sauve un peu l'honneur des joueurs chinois. Les autres joueurs du groupes n'ont pu se battre que pour les places d'honneur pour se partager les miettes et ce sont  Paranoid et  DIMAGA qui s'en sortent le mieux en finissant respectivement troisième et quatrième.

Pour finir il restait le groupe D, le groupe des "étrangers" puisque sans joueur coréen. Le groupe aura été plus équilibré que les autres avec plusieurs joueurs qui terminent avec le même nombre de points. C'est  Idra qui se classe premier tout de même avec 6 victoires (6-1) et livre une performance attendue mais solide. De part son status de progamer en Corée il était attendu au tournant et remplit donc son contrat en terminant premier. Pour la deuxième place par contre il y a eu une grosse bataille entre  White-Ra et  Advokate qui terminent tous les deux avec 15 points (5-2) ! Mais c'est finalement  Advokate qui se qualifie vu qu'il a remporté la confrontation directe ce qui constitue une demi surprise. A part le joueur du Kenya qui termine bon dernier avec 7 défaites, il y aura aussi eu une bataille sérrée pour les place d'honneur car les quatre autres joueurs finissent tous avec 9 points (3-4) ! Pas de jaloux donc entre  Yayba,  Horror,  Marine et  Limbic.

La seule (demi) surprise de ces deux groupes est donc  Advokate qui surprend  White-Ra pour lui voler la deuxième place du groupe D. A part ça les favoris ont bien tenu leur rôle et se qualifient donc logiquement pour le tableau final de demain. Regardons maintenant le détail des matchs avec l'image suivante :

Résultats matchs du groupes C et D Starcraft WCG 2009

 

 

14 novembre - Le tableau final

Tableau final StarCraft WCG 2009

Maintenant qu'on connait tous les qualifiés passont au tableau final avec les quarts de final. Dès le premier coup d'oeil on voit que le haut du tableau peut nous offrir une demi-finale de rêve avec un match  Jaedong contre  Bisu à condition que les deux passent les quarts bien entendu mais ce serait une grosse surprise de les voir perdre. Dans le bas du tableau la voie semble toute tracée pour  Stork puisqu'il évite les deux autres coréens mais il va se retrouver avec les "étrangers" et on est pas à l'abri d'une surprise surtout qu'il rencontre  PJ. Le chinois, joueur solide et jouant à domicile, pourrait créer la surprise de ces quarts. Le dernier match entre  Idra et  Kolllsen semble le plus ouvert mais c'est Idra qui devrait tout de même passer à moins que  Kolllsen puisse ré-éditer son exploit du premier jour (personne ne l'attendait là).

Pronostics pour le tableau final (quarts, demis puis finale) :
 Jaedong > Advokate
 Bisu > Sen
 Stork > PJ
 Idra > Kolllsen

 Jaedong > Bisu  
 Stork > Idra

 Jaedong > Stork 

Une victoire de Jaedong contre Stork en finale semble le plus probable mais on est pas à l'abri d'une surprise. Surtout que Stork est un spécialiste des WCG puisqu'il est champion 2007 et vice-champion 2008. En plus de ça Jaedong va rencontrer Bisu sur son chemin et pourrait bien perdre en demi. De son coté Stork devra faire attention pour ne pas se faire surprendre.

 

14 novembre - Quarts de final

Le tableau mis à jour pour les quarts, les demis et la petite finale se trouve un peu plus bas juste après les résumé.

 Jaedong 2-1 Advokate
Dans le premier quart de final on s'attendait à un match sans grande surprise avec une victoire sèche de 2 à 0 mais en réalité Jaedong s'est fait peur puisque la deuxième manche fut remportée par le russe ! Il est donc devenu le premier joueur à prendre une manche à Jaedong dans ce tournoi. Seulement voilà, quand on est désigné comme le meilleur joueur mondial c'est qu'on a non seulement le niveau mais aussi le mental et Jaedong ne se laissa pas surprendre une deuxième fois, remportant ce match 2-1. Advokate sera surement déçu d'avoir laissé passé une chance pareille mais il pourra être content de ses WCG, sortant de son groupe pour se qualifier dans le top 8 et prenant une manche à Jaedong. Il n'y a aucune honte à avoir au contraire, un superbe parcours pour le russe.

 Bisu 2-0 Sen
La surprise du groupe B, Sen, aura lui aussi fait un bon parcours, surement bien meilleur qu'il n'espérait mais il fut rappelé à la dure réalité de Starcraft par Bisu qui ne lui laissa aucune chance de l'emporter (2-0). Tout comme Advokate il n'a pas à rougir de sa performance et ces WCG seront certainement un bon souvenir pour lui. Quand à Bisu il nous offre la demi-finale de rêve, celle qu'on attendait avec tant d'impatience. Bisu vs Jaedong, officiellement les deux meilleurs joueurs coréens, et donc du monde, selon le classement officiel de la Kespa. Difficile de demander mieux !

 Stork 2-1 PJ 
PJ a été le dernier rescapé chinois après les éliminations de Toodming et Fengzi dans les phases de poules et tout un peuple était derrière lui pour l'encourager. Il aurait pu écrire une belle page de l'histoire de Starcraft, de ces WCG, mais il a finalement du s'avouer vaincu. Et pourtant cela avait si bien commencé avec une victoire dans la première manche contre Stork qui a du se faire une très grosse frayeur ! PJ aura donc été le deuxième "étranger" à prendre une manche à un joueur coréen mais cela n'aura pas suffit. La machine Stork s'est mise en route et gagna finalement 2-1. Tant pis pour PJ et la belle histoire, le conte de fée, l'essentiel était de faire vibrer le public acquis à sa cause et pour ça il a parfaitement remplit son contrat. Stork quand à lui a évité l'humiliation de se faire sortir par un "étranger", chose impensable pour les coréens dont Starcraft est quasiment un sport national.

 Idra 0-2 Kolllsen
Le seul match des quarts sans coréen et donc forcément un peu plus indécis que les autres. Pourtant on voit mal comment Kolllsen, déjà étonnant qualifié du groupe A, pouvait dominer Idra, l'américain devenu progamer en Corée depuis quelques temps. Et puisque PJ n'a pas pu saisir l'occasion d'écrire une belle page de l'histoire c'est Kolllsen qui va s'en charger ! Le jeune allemand a en effet surpris tout le monde en dominant Idra 2-0 ! Impensable au début du tournoi cette victoire à de quoi surprendre et fera de Kolllsen une des stars de la scène Starcraft internationale dans les mois et années à venir. Agé de 14 ans à peine, ce jeune allemand pourrait devenir une valeur sûre pour Starcraft et... Starcraft 2. Il se classe donc dans le top 4 final avec les trois autres coréens et affrontera Stork en demi. Quand à Idra il loupe une chance, peut-être unique, de rentrer dans le top 4 - voir mieux - d'un tournoi WCG... Après Kolllsen il aurait affronter Stork, qui est considéré comme le moins fort des trois coréens, pour entrer en finale. Une belle occasion gâchée donc pour l'américain qui ne pourra que s'en vouloir. Il termine donc dans le top 8 final tout de même mais après avoir eu le groupe le plus facile et un joueur allemand en quart on pouvait attendre mieux de lui.

 

14 novembre - Demis finales

 Jaedong 2-0 Bisu
Le match qu'il fallait voir et ne surtout pas louper. La rencontre des deux meilleurs joueurs du monde. Pour faire des légendes il faut des affrontements de titans dans les grandes compétitions et ce match rendre dans cette catégorie ! On rêvait peut-être d'un match en trois manche mais Jaedong n'était pas de cet avis là et il remporte ce match de prestige 2-0 contre son rival ! Un match important qui va peut-être jouer un grand rôle dans le futur de ces deux joueurs. Est-ce que Bisu va lacher mentalement après cette défaite et laisser Jaedong règner seul sur la planète Starcraft? Réponse dans les prochains mois avec les compétitions en Corée.

 Stork 2-0 Kolllsen
Après sa frayeur en quart Stork s'est repris et n'a pas laissé la moindre chance à l'allemand (2-0). Kolllsen aura surpris tout le monde mais n'a pas été de taille face au champion 2007, vice-champion 2008 et finaliste 2009. Stork se qualifie une nouvelle fois pour la finale et ce pour la troisième fois d'affilé ! Il affrontera donc Jaedong dans une finale 100% sud-coréenne pour accrocher ce titre qu'il avait loupé l'année dernière contre un autre Zerg, Luxury. Est-ce que l'histoire va se répéter ? Quand à Kolllsen il pourra être heureux et fier de son parcours ! Il a réussi un véritable exploit au vu des joueurs présents dans ce tournoi mais le conte de fée devait bien s'arrêter à un moment. Il tentera tout de même d'arracher une médaille de bronze dans la petite finale mais pour cela il faudra battre Bisu ! Compliqué...

 

14 novembre - Petite finale (médaille de bronze)

 Bisu 2-0 Kolllsen
En effet battre Bisu pour la médaille de bronze était compliqué. Trop compliqué. Le jeune allemand s'incline logiquement 2-0 et n'a pas pu faire grand chose contre le coréen. Il décroche donc la quatrième place du tournoi, la médaille en chocolat, mais il pourra être fier de son parcours. Bisu quand à lui termine troisième et décroche non seulement la médaille de bronze mais offre également un triplé à la Corée qui lui échappait depuis 2006. A l'époque ce sont iloveoov, julyzerg et midas qui avaient réalisé le triplé. Difficile tout de même de d'imaginer Bisu heureux de cette troisième place, lui qui ne visait que la victoire. En plus de ça il aura perdu sèchement 2-0 contre son rival Jaedong. Ces WCG lui laisseront donc surement un gout amer...

La grande finale sera donc 100% coréenne avec Jaedong et Stork. Si on se base sur les résultats et le classement Kespa c'est Jaedong qui devrait l'emporter et devenir champion. Seulement voilà, Starcraft n'est pas toujours une science exacte et Stork à prouvé depuis trois ans qu'il est un redoutable adversaire aux WCG. De plus dans un message posté en Aout dernier sur TL on apprennait que Stork est la bête noire de Jaedong puisqu'il mène 11-10 dans les confrontations directes ! Alors est-ce que Jaedong va confirmer sa suprématie ou est-ce que Stork va prouver une fois de plus qu'il est un spécialiste des WCG? Réponse bientôt !

Pour finir, et avant la finale voici le tableau récapitulatif des résultats.

Tableau final StarCraft WCG 2009

 

15 novembre - Finale

 Jadeong 2-1 Stork  

Set 1 - Tau Cross
La partie s'annonce bien pour Stork qui prend un meilleur départ que Jaedong. Tout d'abord il bloque l'entrée de Jaedong pour retarder l'expand et prendre un léger avantage. Après avoir pris le contrôle avec ses corsairs il décide de d'utiliser le fameux combo shuttle + dark templar pour affaiblir l'économie de son adversaire mais son shuttle vide est repéré et détruit en plein vol ! Mais ce n'est pas ça qui arrête Stork puisqu'il envoi tout de même ses dt et arrive à tuer de nombreux drones. A ce moment là Jaedong n'a fait aucun mal à Stork et est vraiment en retard... Stork se sentant en confiance mass une grande armée et continu de harass avec le shuttle et des high templar avec un joli storm drop sur les drones et les hydras. Il arrivera même à détruire le spire avec un autre drop. Seulement voilà, alors qu'il était inutile d'engager l'armée Zerg il perd de très nombreuses unités et se voit dans l'obligation de battre en retraite. On ne le sait pas encore à ce moment là mais c'était le début de la fin. Jaedong revient alors dans le match et possède une belle armée avec de nombreux lurkers, hydras et zerglings. Il continu d'expand et son armée est en mouvement partout sur la map. Malgré les efforts de Stork, avec notamment encore un autre dt drop, il n'arrive plus à prendre le dessus et est obligé de se mettre en défense ce qui va le conduire à sa perte. Jaedong déroule et envoi ses zerglings sur les expands pour affaiblir Stork et après plusieurs autres batailles Stork abandonne ! Un très belle partie que je vous conseille vivement. On comprend mieux pourquoi ces deux joueurs sont arrivés en finale !

Set 2 - Colosseum II
Stork décide d'aller embêter Jaedong avec un probe et un zealot, un peu comme l'avait fait Bisu contre Kolllsen sur cette même map mais contrairement à l'allemand Jaedong ne perd aucun drone et arrive à facilement régler la situation. Stork décide de faire des zealots pour mettre la pression sur son adversaire et ça fonctionne plutôt bien puisqu'il arrive à casser la défense de Jaedong pour détruire de nombreuses unités mais le joueur Zerg arrive à se défendre de justesse. Après ça Stork retente le coup avec les dt comme dans la première partie mais c'est un échec. Jaedong passe à l'offensive avec ses mutaliks et arrive à snipe plusieurs high templar pour ralentir le Protoss. Il continu sur sa lancée avec un gros drop dans une base mais au final Stork arrive à se défendre avec de jolis psi storms et le repousse. La partie continue avec de nombreuses petites batailles et un storm drop de Stork qui arrive à reprendre l'initiative sur le plan offensif. Il pourra remercier ses high templars qui auront fait un énorme travail ! Les joueurs reprennent un peu leur souffle et en profitent pour faire des drops. Stork réussi encore de magnifiques psi storms et Jaedong se sert intelligemment de lurkers pour tuer des probes. Mais durant tout ce temps c'est bien Stork qui mène la danse avec le double de population et on voit bien que Jaedong est en grande difficulté. Après une dernière escarmouche que Stork remporte de nouveau il est temps de dire gg pour Jaedong qui perd donc cette manche. Une superbe partie remportée par Stork qui lui permet de revenir à 1-1 ! La troisième et dernière manche sera donc décisive pour l'attribution du titre. Peut-on faire plus dramatique?! En tout cas si vous voulez apprendre comment faire de bons psi storms il ne faut pas louper cette partie !

Set 3 - Destination
Après une tentative de Stork au tout début pour retarder l'expand de Jaedong avec un probe, le joueur Zerg arrive finalement à planter son hatchery et il en profite même pour prendre une autre base. Lorsque les premiers zerglings débarquent Jaedong passe à l'offensive et arrive presque à surprendre Stork puisque ce dernier n'a fait qu'un canon pour se défendre ! Les zerglings arrivent à détruire le canon mais meurent dans l'opération. Le Protoss utilise ses corsairs et le Zerg insiste avec les zerglings pour notamment détruire l'assimilator de la base de Stork pour le retarder. Ce dernier part ensuite sur un combo shuttle + reaver et Jaedong passe sur les hydras. Peu de temps après c'est le tournant du match puisque Stork commet une grosse erreur et perd quasiment toute son armée dans une bataille ! Avec son armée détruite et la perte des reavers Stork se retrouve loin derrière... Quelle erreur ! Jaedong possède encore de nombreux hydras et des lurkers et décide de porter le coup fatal immédiatement. Il charge ses unités dans les overlords et se dirige vers la base principale et les gateways. Stork essaye de réagir et envoi quelques unités mais c'est trop tard, c'est finit ! L'armée de Jaedong détruit les quelques unités rebelles et Stork tape gg ! Jaedong est champion ! Incroyable finish et erreur de Stork qui perd tout sur une bataille qu'il aurait du éviter. A ce niveau là de compétition il n'y a pas de miracle, une erreur comme ça contre le meilleur joueur du monde se paye cash. Stork est donc vice-champion pour la deuxième année consécutive et Jaedong devient champion. Une ligne de plus à son incroyable palmarès.

Tableau final StarCraft WCG 2009

 

 
Conclusion

Cette édition 2009 des WCG fut belle et aura prouvée une fois de plus que les coréens sont les meilleurs du monde, même si ça n'était pas une grande surprise bien sûr ! Le trio Jaedong-Stork-Bisu a sans doute été la meilleure line-up jamais envoyée par la Corée et ils décrochent les trois médailles logiquement. Pour les "étrangers" le chemin est encore long mais on sent quand même que le fossé se réduit petit à petit. Mais l'avance des coréens est telle qu'il ne seront surement pas rattrapé sur Starcraft, alors peut-être que se sera le cas avec l'arrivée de Starcraft 2 ? En tout cas vu le nouveau retard pour la beta de SC2 il semble aujourd'hui clair que c'est encore Starcraft 1 qui sera présent pour les WCG 2010. Alors est-ce que les "humains" pourront créer des problèmes aux "dieux" coréens en 2010 ? Wait and see !

C'est ainsi que se termine notre dossier WCG09. Je rajouterais le pack des replays quand les parties seront disponible plus tard. J'espère que vous avez apprécié le tournoi, ce dossier et que vous êtes devenu fan de l'e-sport ! Starcraft est déjà au sommet de l'e-sport mais dans un futur proche Starcraft 2 prendra la relève et atteindra surement des sommets encore plus haut, alors préparez-vous ! Cya soon !

 

 

III. Les replays

Pour télécharger les replays il suffit de cliquer sur le lien suivant : Pack Replays WCG 2009.

 

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales