Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Accueil > e-Sport > Les compétitions > Intel Extreme Masters > World Championship Hanover 

World Championship Hanover


- Par SeR3NiTy - 01.03.2011 15:46 Edité le : 05.03.2011 17:23

L'ESL organise le tournoi IEM World Championship 2011, dans le cadre des Intel Extreme Masters Season 5, à Hanover du 1 au 5 mars 2011. Les joueurs qui y participent sont les meilleurs des précédents tournois IEM dans plusieurs régions du monde. Le tournoi est une fois de plus énorme puisque le prizepool est de $30.000 !!

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations et les liens essentiels de la compétition.

Note : Article mis à jour durant le tournoi.

Informations et liens

- Date : Du 1 au 5 mars 2011 à Hanover en Allemagne
- Nombre de joueurs : 12 
- Site officiel IEM
- Programme complet et résultat des matchs de groupe
- Résultats playoffs
- Stream officiel
- Sujet de discussion

Les joueurs et les groupes

Comme vous pouvez le constater il y a deux groupes et les trois meilleurs joueurs de chaque groupe rejoindront le tableau final. Le premier de chaque groupe sera directement placé en demi-finale, les deuxième et troisième de chaque groupe seront placés en quart de finale et devront s'affronter pour aller en demi.

Prizepool

Lors du premier IEM (Global Challenge de Cologne en aout 2010) il y avait $15.000 de prizepool et c'était à l'époque le plus gros tournoi sur StarCraft 2. Les finales européennes étaient doté de $18.000. Et pour ce World championship le prizepool est encore plus grand puisqu'il y a $30.000 en tout ! 

Résultats des matchs et des groupes

Groupe A

Qualifiés du groupe A :  Ace  (1er),  IdrA  (2e) et  MorroW  (3e).

Un groupe extrêmement relevé où MorroW passe de justesse. Ace fait un sans faute avec 5 victoires et ne concède aucune map ! qxc par contre fait l'inverse presque, il perd ses 5 matchs et termine clairement loin derrière les autres. Vu ces premiers résultats Ace devient clairement un des favoris. On notera que les deux Terran ne passent pas. Par contre au niveau des "régions" c'est un équilibre parfait puisqu'on a un joueur des 3 région (Asie, Europe et Amérique du Nord).

Groupe B

Qualifiés du groupe B :   Moon  (1er),  mOOn-GLaDe  (2e),  Squirtle  (3e).

Pour le groupe B on a eu droit au même scénario pour les deux premières places avec un joueur invaincu (Moon, 5 victoires) et un joueur à 4 victoires et une défaite (mOOn-GLaDe). C'est pour la troisième place que les choses sont devenues... compliqué ! Trois joueurs n'ont pas réussit à se départager durant la phase de groupe : SjoW, Squirtle et Socke. Alors un peu comme au foot avec la séance des tirs au but ou le tennis avec le tiebreak on eu droit à une prolongation avec des matchs supplémentaires pour décider du joueur qui allait se qualifier.

Et on a eu droit à pas moins de quatres "tiebreak" avec des matchs en Bo1 ! Chaque tiebreak se jouait avec 3 matchs et un joueur devait logiquement gagner contre ses deux adversaires pour passer. Mais après trois tiebreak les joueurs étaient toujours à égalité avec à chaque fois une victoire et une défaite. Finalement c'est Squirtle lors du quatrième tiebreak qui a réussit à se qualifier.

Au final on notera qu'aucun joueur Terran n'a réussit à passer la phase des groupes ! Triste constat aussi pour les joueurs européens puisque MorroW est le seul rescapé. Les trois coréens sont passés et ce n'est donc surement pas demain qu'on arrêtera de considérer la Corée comme le pays le plus fort sur StarCraft. Les deux joueurs ayant finis premiers sont directement placés en demie-finale, les quatre autres joueurs s'affrontent lors des quarts jeudi.
 

Phase finale

Quarts de finale - 03/03

Quart #1 :  MorroW  1: mOOn-GLaDe

Prédiction : Vu le parcours de l'australien il part favori mais il ne faut jamais enterrer MorroW trop vite. En passant des Terran aux Zerg il a tout de même prouvé qu'il avait un superbe niveau et à sa chance. Et il n'a pas gagné les IEM de Cologne en 2010 par hasard...

Résultat : L'australien l'a emporté et a confirmé son statut de favori et son beau parcours en groupe (4-1). Il élimine le dernier européen en lice et affrontera Ace en demi. Morrow va encore devoir progresser avec les Zergs si il veut à nouveau décrocher un titre IEM.

Quart #2 :   IdrA  2:3  Squirtle

Prédiction : Ici aussi difficile de voir Squirtle vainqueur vu son parcours et son interminable série de tiebreak alors que de son côté IdrA passait "tranquillement" avec un 4-1 en groupe. De plus la fatigue peut joueur un peu puisque Squirtle à terminé après 20h mercredi soir alors que IdrA à eu tout le temps de se préparer au mieux depuis mardi.

Résultat : En difficulté le jour d'avant en passant plusieurs fois près de l'élimination, le coréen n'a pas dominé son sujet et l'a emporté de justesse face à un IdrA qui s'attendait surement à mieux. Les trois coréens seront donc présents en demies-finales et un d'eux est assuré de jouer la finale.

Demies-finales - 04/03

Demie #1 :  Ace  3:0  mOOn-GLaDe

Prédiction : Vu son parcours Ace est favori peu importe l'adversaire en face. En plus il jouera forcément contre un Zerg donc pourra s'entrainer sur ce match-up.

Résultat : Ce fût presque un no-match, le coréen gagne 3-0 et n'a toujours ps concédé une seule carte durant ce tournoi... L'australien n'a jamais eu le contrôle de la partie et ne pouvait rien faire quand le Protoss décidait de push. Avec de tels résultats, Ace devient le grand favori pour la finale.

Demie #2 : Moon  3:2  Squirtle  

Prédiction : Moon part favori dans ce match puisqu'il a battu Squirtle 2-1 en phase de groupe. Squirtle a aussi du passer par le tiebreak et l'a emporté de justesse face à Idra (3-2). il est donc loin d'être souverain et Moon part avec bel avantage psychologique. Le Protoss aura par contre l'envie de se venger et doit maintenant être très fort psychologiquement après tout ce qu'il s'est passé.

Résultat : Comme en phase de groupe, le Zerg l'emporte de justesse sur un 3-2 cette fois-ci. Squirtle aura toujours été au bord du précipice durant ce tournoi mais cette fois c'est lui qui a perdu la partie décisive. Un joli parcours tout de même et il n'a pas a rougir de se faire sortir par la légende de Warcraft 3. Moon aura fort à faire avec Ace durant la finale...

Les finales - 05/03

Petite finale (3e place) : mOOn-GLaDe  2:3  Squirtle

Prédiction : Un match incertain au vu du parcours du coréen et de sa défaite 2-0 face à mOOnGLaDe en poule. Squirtle a tout de même les capacités pour prendre sa revanche mais c'est presque du 50/50 vu le parcours de ces joueurs. L'australien n'aura perdu que contre Moon en groupe et Ace en demie, c'est à dire les deux finalistes... Un match qui aura une importance spéciale pour savoir si la Corée va placer ses trois joueurs sur le podium ou si un joueur va pouvoir empêcher ça !

Résultat : mOOnGLaDe aura été tout proche de réussir le podium mais c'est finalement le coréen qui l'emporte 3-2. Squirtle aura vraiment été à la limite durant tout le tournoi avec des scores serrés mais finalement il décroche cette troisième place synonyme de réussite totale pour la Corée. Il y avait trois joueurs coréens au départ et les trois finissent sur le podium ! Si vous ne le saviez pas, la Corée est considéré comme le pays de StarCraft depuis plus de 10 ans et ils viennent de montrer une nouvelle fois pourquoi c'était le cas... Le coréen repart avec $4.000 alors que l'australien devra se contenter de la médaille en chocolat et de $2.500.

Grande finale (1ère place) :  Ace  3:2 Moon

Prédiction : Avec six matchs disputés pour six victoires (13-0 pour les maps), Ace est le grand favori de la finale. Moon devra lui prendre trois cartes pour l'emporter ce qui semble assez difficile au vu des stats ... Malgré son 5-0 en poule, il aura aussi été moins étincellant que Ace et il passe de justesse la demie-finale (3-2). Mais au final seule la victoire compte et les statistiques ne veulent plus dire grand chose quand on se bât pour le titre final !

Résultat : Il était le favori après la première journée et il est devenu le champion ! Ace remporte le titre et les $13.000 qui vont avec mais cette fois il a du concéder deux cartes à son adversaire du jour. Il a donc tout faillit perdre lors du dernier match mais finalement il l'emporte et termine avec un score de 7 victoires en 7 matchs et un 16-2 au niveau des cartes. Moon repart avec le titre de vice-champion et $6.500.

Photos

Pour finir je vous propose les photos des trois joueurs coréens qui forment le podium de ces IEM.


Ace, le champion de ces IEM en action...


Moon, la légende de Warcraft 3, termine second


Squirtle termine troisième après un tournoi compliqué...

Replays

Pack complet des ces IEM qui contient plus de 100 parties : IEM World Championship 2011

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales