Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Accueil > e-Sport > Les compétitions > Intel Extreme Masters > Global Challenge Cologne 

Tournoi Global Challenge Cologne 2010


- Par SeR3NiTy - 12.08.2010 22:25 Edité le : 10.01.2011 22:47

Présentation

Le Global Challenge Cologne de l'Intel Extreme Masters (IEM) est un tournoi organisé par l'ESL dans le cadre du salon Gamescom 2010 qui se déroule du 18 au 22 aout 2010. Ce tournoi est le premier tournoi important pour StarCraft II puisqu'il dispose d'un cashprize de $15.000 ! C'est une compétition semi-ouverte ce qui veut dire que certains joueurs ont été invités et que d'autres se sont qualifiés. L'ESL a invité 10 joueurs ayant fait leur preuves depuis le début de la beta et les 6 autres places sont prises par les 6 qualifiés des tournois Go4SC2 Cup.

Parmi ces 16 joueurs on retrouve un français,  aAa.Sarens , qui s'est qualifié lors de la Go4SC2 Cup #24. Il est le seul représentant français en lice et tous les regards seront tournés vers lui. Vous pouvez d'ailleurs lire notre interview de Sarens réalisé avant le tournoi pour connaitre ses impressions et objectifs pour le tournoi IEM.

Informations et streams

Date : 18-22 aout à Cologne en Allemagne
Nombre de joueurs : 16 (10 invités et 6 qualifiés)
Site officiel Gamescom : http://www.gamescom.de/en/gamescom/home/index.php
Site officiel IEM : http://www.esl-world.net/masters/
Programme : http://www.esl-world.net/masters/season5/gamescom/schedule/
Résultats groupes : http://www.esl-world.net/masters/season5/gamescom/sc2_groupstage/
Résultats playoffs : http://www.esl-world.net/masters/season5/gamescom/sc2/playoffs/rankings/
Streams officiels : http://tv.esl.eu/de/ & http://www.glhf.tv/ 
Sujet de discussion : http://forum.jeux-strategie.com/index.php?showtopic=73051

Nos news sur l'IEM 2010

[22/08/10] Résultats des finales + replays
[21/08/10] Interview de Sarens
[20/08/10] Résultats quarts de finales + replays
[19/08/10] Résultats groupes C et D + replays
[18/08/10] Résultats groupes A et B + replays
[12/08/10] Les 4 groupes du tournoi
[03/08/10] La liste des 16 joueurs !
[27/07/10] Tournoi à $15.000 ! Sur Eurosport ?!

Les joueurs et groupes

Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour la phase finale. A ce niveau là aucun groupe n'est facile, mais on peut tout de même noter que le groupe D ressemble un peu au groupe de la mort. Sarens est tombé dans le groupe C où il a ses chances, mais ce sera tout de même difficile. Il peut toute fois créer la surprise au vu de ses résultats récents.

Dans le groupe B, à quelques jours du début du tournoi, le russe  BratOK  a été remplacé par  Stefan "Morrow" Andersson  puisqu'il n'a pas pu obtenir de visa pour faire le voyage.

Le prizepool

C'est tout simplement le plus grand tournoi sur StarCraft II depuis le début de la beta ou du lancement du jeu. $15.000 en tout dont $5.000 pour le vainqueur. Le finaliste malgré la déception repartira avec $2.500 pour se consoler. Les demi-finalistes pourront aussi avoir le sourire puisqu'il partiront avec $900 au pire. On remarquera aussi que tous les joueurs présents repartiront au moins avec $300.

Résultats des groupes

Groupe A / mercredi 18 août

TheLittleOne 2-0 MaDFroG
TheLittleOne 2-0 ClouD
TheLittleOne 2-0 White-Ra
MaDFroG 2-0 White-Ra
MaDFroG 2-1 Cloud
White-Ra 2-0 ClouD

1.  TheLittleOne  : 3-0 (matchs 6-0) - Qualifié
2.  MaDFroG  : 2-1  (matchs 4-3) - Qualifié
3.  White-Ra  : 1-2 (matchs  2-4) - Eliminé
4.  ClouD  : 0-3 (matchs 1-6) - Eliminé

Groupe B / mercredi 18 août

Tarson 2-0 MorroW
Tarson 1-2 HuK
Tarson 2-0 Artosis
MorroW 2-0 HuK
MorroW 2-0 Artosis
HuK 1-2 Artosis

1.  Tarson   : 2-1 (matchs 5-2) - Qualifié
2.  MorroW  : 2-1 (matchs 4-2) - Qualifié
3.  HuK  : 1-2 (matchs 3-3) - Eliminé
4.  Artosis  : 1-2 (matchs 2-5) - Eliminé

Groupe C / jeudi 19 août

Dimaga 2-1 Sarens
Dimaga 0-2 HasuObs
Dimaga 2-1 Lucifron
Sarens 2-1 HasuObs
Sarens 2-0 Lucifron
HasuObs 0-2 Lucifron

1.  Dimaga  : 2-1 (matchs  4-4) - Qualifié
2.  Sarens  : 2-1 (matchs 5-3) - Qualifé
3.  Lucifron  : 1-2 (matchs 4-3) - Eliminé
4.  HasuObs  : 1-2 (matchs 3-4) - Eliminé

Groupe D / jeudi 19 août

Idra 2-1 Demuslim
Idra 2-1 Naniwa
Idra 2-0 Strelok
Demuslim 2-0 Naniwa
Demuslim 1-2 Strelok
Naniwa 2-0 Strelok

1.  Idra  : 3-0 (matchs 6-2) - Qualifié
2.  Demuslim   : 1-2  (matchs 4-4) - Qualifié
3.  Naniwa  : 1-2 (matchs  3-4) - Eliminé
4.  Strelok  : 1-2 (matchs 2-5) - Eliminé

  

Résultats de la phase finale

Quarts de finale

TheLittleOne 2-3 MorroW
Demuslim 2-3 Dimaga
MaDFroG 0-3 Tarson
Idra 3-2 Sarens

TheLittleOne  < MorroW
Dans ce match on a surement le plus grand déçu du tournoi et le plus heureux réuni. TLO devant son public avait réussi une superbe première journée puisqu'il avait simplement explosé son groupe avec 3 victoires et aucune carte concédée. Mais dès le quart il se fait sortir et n'arrive pas une nouvelle fois à confirmer son incroyable talent. Toujours présent, de superbes parties mais au final rares sont les titres décrochés. Un problème mental qui le bloque ? Un manque d'expérience encore contre les anciens de BroodWar ? On verra dans le futur. MorroW lui par contre c'est le conte de fée. Laissé de côté par l'organisation malgré ses supers résultats, il est le remplaçant de dernière minute du russe Brat_OK. Et le voilà maintenant dans le top 4 du tournoi. Prochain adversaire : Dimaga.

 Demuslim  <  Dimaga
Malgré ses superbes performances depuis la beta, certains pensent de Dimaga qu'il ne sait faire que des rush/all-in et qu'il pleure car les Zergs sont trop faibles. Beaucoup le voyait dehors dès le premier tour avec 2 ou même 3 défaites... Il prouve qu'il ne faut pas juger un joueur si rapidement et le classer dans une catégorie d'après les commentaires des "pros" sur les forums. Dimaga n'est pas éliminé dès le premier tour, il est en demi-finale dans le top 4 du tournoi. Après avoir mené 2-0 il s'est tout de même fait peur en voyant revenir l'anglais à 2-2 avant de remporter la dernière carte. Prochain adversaire : MorroW.

 MaDFroG  < Tarson
Le seul no-match des quarts avec le polonais qui se qualifie facilement sur un 3-0. Le suédois aura tout de même réussi à faire honneur à son invitation (qui était un peu contestée par la communauté vu qu'il n'avait jamais rien fait en tournoi sur SC2) en sortant des poules. Mais il n'a pas pu trouver la solution contre Tarson aujourd'hui. Une défaite assez logique vu la puissance des Terran et les résultats précédents de Tarson. Prochain adversaire : Idra.

 Idra  >  Sarens
Le français n'aura pas pu réaliser l'exploit de sortir le joueur pro, mais il est passé tout près ! Après les trois premiers matchs il menait 2-1 ce que peu de personnes auraient pariés... Malheureusement, et comme souvent, Idra ne perd pas son sang froid et a réussi à l'emporter 3-2 en gagnant sur les deux dernières cartes. Sarens repart avec $600 mais pourra surtout être fier de ses performances, il a montré tout son talent et a très bien représenté la France et les aAa. Il lui faudra maintenant continuer sur cette lancée et continuer à nous faire rêver ! Prochain adversaire : Tarson.

Le récit de notre envoyé sur ce match :
"Il affrontait Idra et c'est au terme d'un match absolument épique (3-2) que SarenS rend les armes. D'après beaucoup de commentateurs, c'était un match très agréable et technique, j'ai pu entendre "enfin une vraie partie, ça fait plaisir". La présence de son équipe n'aura pas suffit. Il est très satisfait de sa perf'. De ses propres mots : "Faire 3-2 ici face à Idra, c'est une perf' géniale".
SarenS menait 2-1 mais de son propre aveu, il a commis beaucoup d'erreurs."

Demis-finale

MorroW 3-2 Dimaga
Tarson 1-3 Idra

MorroW  >  Dimaga
Le conte de fée continu pour MorroW, invité de dernière minute sur ce tournoi. Il accède à la finale et repartira donc avec $2.500 ou $5.000. Il prouve une fois de plus qu'il est clairement l'un des meilleurs joueurs au monde, ou européen du moins, et qu'il ne faut pas le laisser à la porte des gros tournois... Il est tout de même passé près de l'élimination puisque Dimaga menait 2 à 1. Dans la quatrième partie l'ukrainien fera une grosse erreur en envoyant toute son armée se faire exploser sur la défense du suédois et perdra contre les faucheurs lors de la dernière partie. Top 4 ce n'est tout de même pas mal pour un joueur dont on dit injustement qu'il ne sait faire que des "cheese de noob"... Prochain adversaire : Idra.

Tarson  <  Idra
Idra, dont c'était l'anniversaire aujourd'hui, s'est offert un beau cadeau puisqu'il a réussi à se défaire de Tarson 3 à 1. Un cadeau qui lui rapportera $2.500 ou $5.000 en fonction de son résultat lors de la finale contre MorroW. Il prouve une fois de plus sa solidité et qu'il n'est pas devenu joueur pro en Corée sur SC1 pour rien. Tarson, qui avait réussi à égaliser à 1-1, pourra tout de même être content de son tournoi et jouera pour la troisième place face à Dimaga. Prochain adversaire : MorroW.

Finales

Dimaga 3-1 Tarson
MorroW 3-1 Idra

Petite finale (places 3 et 4) :

 Dimaga  vs Tarson
Petite finale mais finale quand même avec une différence de $500 entre les deux places ($1.400 et $900). Et c'est dimaga qui repart avec un grand sourire puisqu'il l'emporte 3 à 1 et termine sur le podium final. Une des parties à même été recommencée à cause du crash du PC de Tarson mais ça n'aura pas déconcentré Dimaga qui a fait un super tournoi. Il permet aussi aux Zerg de figuer deux fois sur le podium même si au final c'est un Terran qui l'emporte.

Grande finale (places 1 et 2) :

MorroW  vs  Idra
La finale tant attendue avec un chèque de $5.000 à la clé pour le vainqueur et un "petit" chèque de $2.500 pour le perdant. Beaucoup de joueurs pensaient que Idra allait gagner cette finale, mais c'est MorroW, le remplaçant de service, qui l'a emporté sur le score de 3 à 1. Il aura abusé des faucheurs dans les trois premières parties pour mieux finir Idra sur la quatrième avec un push maraudeurs/hellions/VCS qui sirprendra ce dernier... En plus de gagner une très belle somme d'argent, MorroW repart surtout de l'Allemagne avec un nouveau statut. Même si il était considéré comme un des meilleurs joueurs du monde il a tout de même été laissé de côté par l'organisation au début avant d'être appellé comme remplaçant... On peut être sûr maintenant que ça ne se reproduira plus et qu'il sera invité partout.

 

Replays

Le pack complet du tournoi avec tous les replays : Pack IEM-Gamescom 2010

> Pack de replays du groupe A et B
> Pack de replays du groupe C et D
> Pack de replays des quarts
> Pack de replay des demis
> Pack des finales

 

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales