Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Accueil > e-Sport > Les compétitions > Intel Extreme Masters > European Championship Finals Kiev 

European Championship Finals Kiev


- Par SeR3NiTy - 10.01.2011 22:49 Edité le : 24.01.2011 01:23

L'ESL organise le tournoi European Championship Finals, dans le cadre des Intel Extreme Masters Season 5, à Kiev du 20 au 23 janvier 2011. Après une phase de qualifications les meilleurs joueurs se retrouvent donc à Kiev pour en découdre et tenter de remporter le titre. Le tournoi est une fois de plus énorme puisque le prizepool est de $18.000 pour le tournoi StarCraft 2.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations et les liens essentiels de la compétition.

Informations et liens

- Date : 20 au 23 janvier 2011 à Kiev en Ukraine
- Nombre de joueurs : 12 (des qualifications)
- Site officiel IEM
- Programme complet et résultat des matchs de groupe
- Résultats playoffs
- Stream officiel
- Sujet de discussion

Les joueurs et les groupes

Comme vous pouvez le constater il y a deux groupes et les trois meilleurs joueurs de chaque groupe rejoindront le tableau final. Le premier de chaque groupe sera directement placé en demi-finale, les deuxième et troisième de chaque groupe seront placés en quart de finale et devront s'affronter pour aller en demi.

Ce que vous pouvez aussi constater c'est l'écrasante domination des joueurs Terrans qui n'ont laissés que deux places aux autres races. Enfin uniquement pour les Protoss car aucun joueur Zerg n'a réussit à se qualifier... Socke et White-Ra tenteront donc de contester la suprématie des Terrans mais il faut bien avouer que ce sera très dur pour eux. Beaucoup de TvT au progamme malheureusement, il ne reste plus qu'à espérer qu'ils ne soient pas tous ennuyeux !

Il faudra suivre tout particulèrement Sarens qui se qualifie pour la deuxième aux IEM et est de nouvelle fois la seule chance française. Il aura fort à faire pour se qualifier même si le groupe B semble un peu plus faible que le groupe A mais bon à ce niveau là...

Prizepool

Lors du premier IEM (Global Challenge de Cologne en aout 2010) il y avait $15.000 de prizepool et c'était à l'époque le plus gros tournoi sur StarCraft 2. Depuis la scène s'est développée et d'autres énormes tournois sont nés, mais l'ESL propose tout de même un prizepool énorme de $18.000 pour ce tournoi dont $7.500 pour le vainqueur.

Résultats des matchs et des groupes

Groupe A
 Naama  1-2  White-Ra
 merz  0-2  Tarson
 Kas  0-2  DeMusliM
 Naama  0-2  Tarson
 Kas  2-0  White-Ra
 merz  1-2  DeMusliM
 Naama  0-2  DeMusliM
 Kas  2-0  merz
 White-Ra  2-0  Tarson
 Kas  0-2  Tarson
 Naama  2-1  merz
 White-Ra  2-0  DeMusliM
 DeMusliM  1-2  Tarson
 Naama  0-2  Kas
 White-Ra  2-0  merz

Groupe B
 GoOdy  2-1  Socke
 PredY  2-1  ClouD
 SjoW  2-0  SarenS 
 PredY  0-2  Socke
 GoOdy  2-0  SarenS 
 SjoW  2-0  ClouD
 SarenS  2-0  ClouD
 GoOdy  2-0  PredY
 SjoW  2-1  Socke
 GoOdy  2-1  ClouD
 SarenS  1-2  Socke
 SjoW  2-0  PredY
 Sjow  2-0  GoOdy
 Socke  0-2  ClouD
 PredY  0-2  SarenS

Qualifiés du groupe A :  White-Ra  (1er du groupe, placé en demi),  Tarson  (2e, placé en quart) et  DeMusliM  (3e, placé en quart).

Le vétéran White-Ra termine premier devant tous les Terrans ! Il devance Tarson et DeMusliM qui terminent 2e et 3e et qui se qualifient aussi. Kas échoue à la 4e place et loupe donc la qualification de peu. Naama sauve son honneur avec une victoire en deuxième journée face à merz qui lui a perdu tous ses matchs.


Qualifiés du groupe B :  Sjow  (1er du groupe, placé en demi),  GoOdy  (2e, placé en quart) et  Socke  (3e, placé en quart).

Sjow réalise le sans faute avec cinq victoires ! Goody s'offre assez facilement la deuxième place mais derrière c'est beaucoup plus sérré. Socke arrache la troisième place face à Sarens. Le français a loupé sa qualif le premier jour (2 défaites en deux matchs) et dans le match contre Socke (défaite 1-2). ClouD et PredY sont les mauvais élèves du groupe avec une victoire chacun.

Au final les deux Protoss engagés nous sauve d'un arbre final 100% Terran et rien que pour ça on peut les soutenir et les remercier. Sarens n'est pas passé si loin de la qualif malgré sa mauvaise première journée mais il aura manqué une victoire. Il repart tout de même avec $500. Dommage ce sera pour la prochaine fois !

Phase finale

Quarts de finale
Quart #1 :  Tarson  3-0  Socke
Quart #2 :  DeMusliM  3-2  GoOdy

Tarson n'aura pas laissé beaucoup d'espoirs à Socke puisqu'il le balaye sur le score de 3 à 0. Déjà en légère difficulté lors de la phase des groupes (il se qualifie de justesse à la troisième place devant Sarens), l'allemand n'aura eu aucune chance dans ce quart. Le polonais rencontrera le joueur en forme de ce tournoi, le suèdois SjoW qui a remporté tous ces matchs de groupe.

Dans le deuxième quart on a eu un énorme renversement de situation puisque c'est Goody qui menait 2-0 avant de perdre trois fois de suite contre DeMusliM ! L'allemand pourra s'en vouloir car il était tout proche d'une demi-finale. Les deux allemands se font donc sortir lors de ces quarts. L'anglais rencontrera White-Ra en demie-finale.

A noter que les deux perdants repartent tout de même avec $800.

Demies finales
Demie #1 :  DeMusliM  2-3  White-Ra
Demie #2 :  Tarson  0-3  Sjow

La première demie-finale aura été serrée et indécise puisque White-Ra l'emporte lors de la dernière map (3-2) alors qu'il était mené 2-1. Le seul Protoss restant nous offre donc une finale PvT et nous évite un TvT qui semblait pourtant inévitable avant le tournoi...

Sjow n'a par contre pas tremblé dans le deuxième match puisque il a battu Tarson 3 à 0. Il a remporté sixmatchs depuis le début du tournoi et n'a perdu qu'une seule map face à Socke.

Finales
Petite finale :  DeMusliM  3-1  Tarson
Grande finale :  White-Ra  1-3  Sjow

Si Tarson avait bien débuté le tournoi et assuré sa qualifciation il le termine plutôt mal sur un score de 1-6 puisqu'il perd contre Sjow 3-0 et ne parvient pas à se défaire de DeMusliM (1-3). Dommage pour lui il loupe le podium mais remporte tout de même $1.200. L'anglais termine donc sur le podium et s'offre $1.800 pour son anniversaire (il vient d'avoir 21 ans).

Dans la grande finale qui fût très retardée par des soucis technique et le programme ESL (elle s'est terminée un peu avant une heure du matin...), c'est finalement le joueur en forme du tournoi qui l'emporte. Sjow gagne 3 à 1 face à White-Ra et empoche le titre de champion et les $7.500 qui vont avec ! Il aura gagné 7 matchs, ne laissant que deux cartes à ses adversaires Protoss, et termine sur un score de 16-2. Il mérite donc assez largement son titre ! Le "vieux" joueur Protoss (il a dépassé la trentaine et est marié) aura répondu présent dans ce tournoi, il gagne $3.500 et nous aura sauvé d'un full Terran...

Ces quatre joueurs sont qualifiés pour les IEM World du mois de mars.

Replays

Nous vous proposons un pack complet du tournoi qui contient 84 replays : Pack IEM Kiev

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales