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ZvT : Mutas contre Thors


- Par SeR3NiTy - 21.09.2010 16:40 Edité le : 21.09.2010 17:04

Traduction en français de Telenil pour SC2FR.

Article original : "ZvT Muta vs. Thor" par freezeframe sur TeamLiquid. Traduit par Telenil pour SC2FR.
Jeu : StarCraft II - Wings of Liberty
Patch : Mise à jour 1.0.3

Nous avons un lexique-dictionnaire sur SC2FR que vous pouvez consulter si vous ne comprenez pas certains termes de l'article.

[Toutes les notes entre crochets sont du traducteur]

Salutations ! Ça fait un moment que je parcours ces forums, c'est la première fois que je poste, et je pense que ma contribution peut aider les joueurs zergs en ZvT, plus précisément dans l'utilisation des mutalisks contre les thors. Je suis un joueur terran qui attaque avec tanks/thors à toutes les parties contre les zergs, et je bas presque tous les joueurs de platine que j'ai rencontré, même si à une partie sur deux un bon contrôle des mutalisks auraient pu les sauver. C'est un peu décevant. Enfin, le but de ce guide est de vous montrer comment utiliser le fait qu'au contraire des chars de siège, le thor fait des dégâts sur une zone TRES petite, qui n'a vraiment d'effet que quand les mutalisks commencent à se “recouvrir” et à s'accumuler les uns sur les autres.

La boite magique de SC2

Avant d'aller plus loin, je dois vous présenter la “boite magique”. Les boites magiques existaient aussi dans Brood War, et si vous voulez une analyse plus détaillée, voir ici : http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=33677 [en anglais]

Dans Brood War, vous pouviez utiliser les boites magiques pour étaler la zone où vous lanciez vos sorts, entre autres. Starcraft 2 a introduit le “smart casting”, de sorte que cette application n'est plus d'actualité [le smart casting est le fait qu'un seul fantôme à la fois lancera IEM, même si vous en avez sélectionné plusieurs, dans Brood War, ils l'auraient tous lancé au même endroit]. Cette fois, nous nous en servirons pour maintenir les unités séparées.
La boite magique est en gros une boite invisible placée autour des unités que vous sélectionnez. Si vous cliquez-droit sur un point à l'intérieur de cette boite, vous unités vont y converger et s'accumuler les unes sur les autres. Et si vous cliquez-droit à l'extérieur de cette boite, elles se déplaceront en gardant leur formation, et donc en restant dispersées.
[autrement dit vos unités vont toutes converger vers le même point si vous cliquez près d'elles, alors qu'elles garderont un déplacement parallèle si vous cliquez plus loin]


(en fait c'est plutôt un carré, mais sous cet angle j'ai du faire un rectangle)

La bonne nouvelle, c'est que la dispersion des unités est automatique. Vous savez quand vous rassemblez un groupe de mutas et qu'ils commencent à se séparer tout seuls ? Lorsque vous avez atteint CETTE dispersion, voilà votre formation anti-dégâts de zone. La zone de dégât du thor est vraiment aussi petite que ça. Vous voyez l'image ci-dessus ? C'est toute la dispersion dont vous avez besoin pour éliminer complètement les dégâts de zone. Et vous n'avez pas besoin de compétence démentielle en microgestion pour la maintenir, faites juste en sorte que vous mutalisks se recouvrent une fois, attendez qu'ils se séparent et déplacez-les en faisant attention à toujours cliquer à l'extérieur de la boite.

Il y a d'autres choses à savoir. En particulier, les boites magiques ont une taille maximale selon que vous avez sélectionné des unités terrestres ou aériennes. Si les unités sélectionnées sont plus grandes que la taille de la boite, elles vont toujours perdre leur formation quel que soit l'endroit où vous cliquez. [NdT : Autrement dit, le jeu essayera toujours de rapprocher les unités si il y en a deux qui sont “loin” l'une de l'autre.] Heureusement, la taille de la boite aérienne est BEAUCOUP plus large que la boite terrestre. Amusez-vous avec 4 zerglings et essayez de voir jusqu'où vous pouvez les séparer et les faire bouger en gardant leur formation. Ils ne se disperseront pas beaucoup. Les unités aériennes se comportent de façon bien différente, j'ai découvert que vous pouvez garder une formation de 36 mutalisks sans sortir de la boite. Si vous allez au-delà, l'un d'eux risque de sortir de la boite, ce qui les fera tous aller les uns sur les autres quand ils se déplacent. Il est donc plus sur d'en avoir moins de 36, gardez un œil là-dessus.

Application

CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE

N'attaquez PAS, JE RÉPÈTE, PAS, les thors en faisant simplement un clic droit sur eux à distance, ou c'est ce que vous verrez. Je secoue la tête avec compassion quand je vois ça (même si en tant que terran, ça ne me dérange pas particulièrement).

CE QU'IL FAUT FAIRE

L'idée est de bouger, de s'arrêter et de tirer. Disons que je veuille abattre 2 thors avec 10 mutalisks. Je les mets d'abord en formation. Pour cela, faites-les se regrouper les uns sur les autres et laissez-les se séparer en un joli nuage circulaire (vous n'avez à le faire qu'une fois avant de vous déplacer). Ensuite, dès que vous voyez le thor, cliquez droit SUR LE SOL derrière le thor. Attaquez-le dès que vos mutalisks passent au-dessus de lui, et idéalement vous devriez les voir tirer en freinant. Il est très important que vos mutalisks soient tous à portée de tir quand vous cliquez, sinon ils pourraient légèrement se regrouper. Lorsque vous concentrez votre feu, vérifiez si un autre thor n'accumulerait pas les dégâts secondaires. Tuez celui-là ensuite. S'il est proche du premier, il ne sera même pas nécessaire de les forcer à bouger en cliquant sur le sol au loin.
D'autre part, vous trouverez peut-être difficile de cliquer sur le thor quand vos mutas l'entourent. C'est un problème très important, parce que si vous cliquez accidentellement sur le sol juste à coté du thor et des mutalisks, le résultat sera désastreux. La solution que j'ai trouvée est d'appuyer sur la touche “loin” du clavier ou de zoomer avec la molette de la souris pour obtenir un meilleur angle. Je sais que c'est bizarre et pas très orthodoxe, mais c'est beaucoup plus sur. Vous vous rendrez compte que plus vous avez de mutalisks, plus il est difficile de les empêcher de se regrouper. Un peu d'entrainement sur les testeurs d'unités ne peut pas vous faire de mal.

Data

Ces résultats ne sont pas prouvés, mais j'ai découvert empiriquement qu'aux alentours de 18 mutas, vous avez atteint une masse critique où les mutalisks sont égaux aux thors pour un ratio de 3:1. Ce qui veut dire que 18 mutas valent à peu près 6 thors, faites-le calcul : 300/300/6 est équivalent à 300/200/6, alors même que le second est censé contrer le premier et représente, ajoutons-le, le seul anti-air d'une armée terran mécanisée. Si vous avez moins de mutalisks, le ratio devient moins favorable aux zergs et s'améliore avec le nombre de mutalisks. En utilisant cette technique, 1 thor vaut environ 4 mutas. Les améliorations n'ont pas été prises en compte, mais seront discutées plus bas. Encore une fois, je veux insister sur le fait que ces résultats ne sont pas prouvés. Des résultats ont déjà énormément varié. Peut-être que les mutalisks se regroupaient parfois et que ça m'a échappé. Peut-être que les thors faisaient un overkill absurde, ce qui entrainait une chute de leur DPS effectif. Néanmoins, cette technique fait une énorme différence dans la DURÉE DE VIE de vos mutalisks lorsqu'ils sont autour des thors. Vous pouvez harceler l'ennemi beaucoup plus efficacement si sa défense anti-aérienne repose sur des thors, et bien d'autres choses encore.

Maintenant, quelques chiffres important. Sans améliorations d'aucun coté, les thors tuent les mutalisks en trois coups. Cela reste à trois coups pour des thors avec des armes niveau 1 qui tuent toujours des mutalisks avec zéro d'armure. En revanche, des thors avec des armes niveau 2 tuent les mutalisks en deux coups, sauf si le mutalisk a 1 d'armure, auquel cas il faut à nouveau trois attaques (les mutalisks auront alors UN pv après la deuxième attaque, grâce à leur régénération).

Maigre analyse

Que peut faire le terran ? L'armure pour les thors aidera certainement, puisque l'attaque des mutalisks touche plusieurs cibles. Mais il vaut mieux séparer les thors et mettre leur portée à profit. Cela fera perdre du temps aux mutalisks quand ils passeront d'un thor à l'autre, et réduit les dégâts de ricochet. Faites également bon usage de vos VCS.

Qu'est-ce que le zerg peut faire d'autre ? Peut-être des corrupteurs et utiliser Corruption pour abattre les thors plus vite. Ne ciblez pas nécessairement les thors, si vous pouvez vous débarrasser des chars, vous pouvez permettre à vos forces terrestres de détruire tout ce qui reste, ce qui nous amène au point suivant. Ne faites pas QUE des mutas à moins qu'il ait extrêmement peu de thors ou d'anti-air en général.

Pour finir, précisons que cette technique existait et a été utilisée avant que je la découvre moi-même. Pour preuve, les terrans en haut de ligue diamant se sont déjà adapté, et le contre est effectivement d'avoir des marines en appui des thors. Puisque les mutalisks veulent se rassembler directement au-dessus du thor, et que les marines veulent utiliser les stimulants directement sous les mutalisks, il suffit simplement d'entourer le thor avec des marines. Les armées mécanisées sont de plus si gourmandes en vespene que les marines sont un bon moyen d'écouler vos minerais. Néanmoins, des gens verront grâce à cette technique que l'armée mécanisée des terrans repose en fait sur une unité très fragile. Et n'est pas aussi indestructible que beaucoup d'entre nous l'avait pensé.

Une autre note, je ne pense évidemment pas que ceci arrange TOUS les problèmes de ZvT. Mais si cette technique vous permet de vous sentir plus à l'aise, c'est tant mieux.

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