Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Accueil > Articles/Guides > Stratégie Zerg > Stratégie Zerg 2010 > Rusher efficacement avec les zerglings 

Rusher efficacement avec les zerglings


- Par SeR3NiTy - 12.03.2010 02:41 Edité le : 15.05.2010 22:30

Article original :  "How to Effectively Zergling Rush in SC2" de joeorange posté sur StarCraft-Source.
Jeu : StarCraft II - Wings of Liberty BETA
Patch : Patch 4 (version 0.6.0. B14259B)

Nous avons un lexique-dictionnaire sur SC2FR que vous pouvez consulter si vous ne comprennez pas certains termes de l'article.

 

 

Dans SC2 les ouvriers, sondes et VCS détruisent les zerglings. Ils les détruisent si vite que parfois vous n'arriverez même pas à en tuer avec vos 6 zerglings de base. Pour cette raison de nombreux joueurs ne savent pas comment rusher. Ils jettent les 6 zerglings dans la ligne de minerai puis retournent à leur base et décident que c'est une perte de temps et d'énergie quand ils voient que les 6 sont morts. Je vais détailler ce que je fais durant un rush zergling dans ce petit article.

Vous ne voulez pas juste envoyer vos zerglings dans les récolteurs et attaquer, il y a un peu de finesse à avoir pour rusher dans SC2. Vous vous précipitez sur eux comme si vous alliez les tuer, même si vous n'en ciblez qu'un, pour obliger votre adversaire à enlever 5-6 récolteurs des minerais, et battez en retraite temporairement. Empêcher la récolte du minerai à ce moment provoque une perte d'environ 50 minerai pour votre adversaire. Si votre adversaire continue de faire ça il perd encore plus de minerai et vous pourrez surement tuer un ou deux récolteurs au passage sans perdre de zergling.


Si vous répétez ce schéma cinq ou six fois vous avez déjà rentabilisé vos zerglings et même plus encore. Vous devez bien avoir conscience qu'un rush n'est pas fait pour gagner directement la partie (même si ça reste un joli bonus quand ça arrive), mais pour ralentir votre adversaire, affaiblir son économie et le perturber.

Vous devez faire quelque chose de différent contre chaque race.

 

Contre un Terran

Contre un Terran (si vous arrivez à entrer directement)

Jouez au chat et à la souris avec les VCS comme décrit plus haut jusqu'à ce qu'il produise un marine. Essayez d'anticiper ce moment et arrêtez de courir après les VCS. Quand le premier marine sort encerclez-le et tuez-le, puis répétez ce même schéma en allant courir après les VCS puis revenez tuer le marine suivant.

Contre un Terran (si il a déjà muré le passage)

Attaquez deux dépôts de ravitaillement avec vos 6 zerglings (3 sur chaque dépôt). Normalement vous allez pouvoir en détruire un car il faut 3 VCS sur chaque dépôt pour le réparer. Une fois que vous en avez détruit un allez tuer quelques VCS. A ce moment là vos zerglings seront bientôt mort et il aura un ou des marines. Mais si vous avez réussi à détruire un dépôt, tuer un VCS et à le faire dépenser du minerai pour réparer un dépôt vous avez déjà rentabilisé vos zergling et en plus vous aurez surement ralenti sa production d'unité. Après ça, envoyez vos zerglings restants sur les tours Xel'Naga pour qu'ils puisse se soigner lentement et avoir un champ de vision sur la carte.

Note : c'est un rush alors normalement vous devriez y être avant qu'il obtienne un marine.

 

Contre un Protoss

Vous devez arriver tès tôt pour que ça marche et avez une petit chance de votre côté. Si vous arrivez assez tôt vous pourrez tuer le premier zélote qui sort. Arrivé à ce stade, ciblez le pylône qui alimente le portail. Le zélote va plus probablement sortir au moment où vous attaquer ce pylône. Vous devez micro-gérer les zerglings jusqu'à ce que le pylône soit détruit - bougez le zergling qui est attaqué mais laissez les autre attaquer le pylône.

Une fois que le pylône est détruit amusez-vous avec ses sondes comme expliqué plus haut. Si vous arrivez à l'empêcher de miner 2 fois avec quelques sondes il perdra environ 50 de minerai et le reste c'est du bonus pour vous !

Note : Dans le même temps vous devriez rapidement faire des cafards car il va surement produire plus de zélotes, anticipant plus de zerglings, et il n'aura donc pas les traqueurs pour contrer vos cafards.

 

Contre un Zerg

Plus dur à réaliser car en général ils peuvent sortir des zerglings plus rapidement mais ça reste possible. Pour ce match-up je place le point de ralliement dans la base de l'ennemi et je continue d'en créer à la maison. En général quand j'arrive avec mes unités, mon adversaire est entrain de produire ses zerglings et à une reine déjà (parfois les deux si il fait la même chose que moi).

Contre un Zerg (sans unités défensives)

Si vous arrivez chez lui et que vous ne voyez pas de reine ou de zerglings concentrez-vous sur le bassin génétique car si vous le détruisez, vous gagnez la partie. Généralement je ne cours pas après les ouvriers de suite car j'ai besoin de chaque point de vie possible pour quand ses zerglings vont arriver. Si il vous attaque avec ses ouvrier tournez lui autour en attendant que ses zerglings arrivent. Assurez vous de bien produire des unités en continu durant cette période.

Contre un Zerg (avec des unités défensives)

Quand mes zerglings débarquent j'attaque directement sa reine (peu importe si il a des zerglings aussi ou non). Il faut bien sur micro-gérer vos unités pour en sauver le plus possible. Une fois que la reine est morte vous avez déjà ralenti sa capacité de production et rentabilisé vos unités. La reine est une des cibles les plus facile en début de partie et elles ont un grand effet sur la stratégie des joueurs Zerg.

Une fois que sa reine est morte je quitte sa base pour attendre des renforts. La plupart des mes zerglings seront dans le rouge et ne pourront de toute façon rien faire contre les siens qui vont débarquer (ou qui sont déjà là). Si mes 2 zerglings que j'ai construis durant ce temps arrivent je les mets en tête du groupe et je les envoi pour réduire le nombre de ses zerglings. Après ça je tourne autour de ses ouvriers et continu de renforcer mon armée.

En ZvZ améliorez toujours la vitesse de vos zerglings en priorité avant tout autre chose. Le début de partie d'un ZvZ c'est en général zergling contre zergling pour un bon moment et le premier qui améliore la vitesse de ses unités obtient un grand avantage.

 

Même si je ne gagne pas aussi souvent avec 6 zerglings que je le faisais dans StarCraft 1, ça reste possible. J'espère que avec ce guide vous aussi vous subirez la colère de vos adversaires dans les cinq premières minutes de la partie car ça voudra dire que vous avez gagné rapidement ;)

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales