Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Accueil > Articles/Guides > Stratégie Zerg > Stratégie Zerg 2010 > Le guide du parfait Zerg 

Le guide du parfait Zerg


- Par SeR3NiTy - 02.03.2010 03:19 Edité le : 15.05.2010 22:30

Jeu : Beta StarCraft 2 - Wings of Liberty
Patch : /

Article réalisé par amateratsu, posté sur notre forum et retouché par SeR3NiTy. amateratsu vous livre ses impressions et conseils après avoir regarder plus de 100 parties avec les zergs quelques jours après la beta !

Nous avons un lexique-dictionnaire sur SC2FR que vous pouvez consulter si vous ne comprennez pas certains termes de l'article.


Le BO basique

- Faire drones jusqu'à pop10
- Faire un dominant
- Faire des drones jusqu'à pop13 puis faire un bassin génétique (c'est un pool13, ca dépend, des gens font des pool 9 ou 11 ou 15... A vous de voir, 13 est, je trouve un bon compromis, ni trop tôt ni trop tard)
- Faire des drones jusqu'à pop15
- Faire l'extracteur de gaz
- Quand le bassin génétique est fini :
> Faire reine (qui servira à tuer dominant, à tuer des pauvres unités dans ta base et SURTOUT à utiliser son pouvoir de spammer des larves)
> Faire 2 zerglings au début
A vous de voir après, moi ce que je ferais après le bassin génétique c'est :
Reine - 2 zerglings(pour scouter) - drone - 2 zerglings - drone - drone - 2 zerglings et à voir après, si il va attaquer tôt, faire plus de zerglings, si il semble turtle, faire plus de drones..etc

 

Les différentes stratégies

- Rush zergling :
Le but consiste à le tuer dès le départ (le tuer dans l'oeuf comme on dit, c'est-à-dire tant qu'il n'est pas dangereux). Comment faire, je n'en sais rien, j'imagine il faut faire un pool le plus vite possible.

- Fast Expand :
Vous vous étendez rapidement (contre les terran souvent, JAMAIS contre des zergs), ça permet d'avoir une double base et donc un avantage économique important.

 

Stratégies principales en ZvZ

- Soit vous faites un spam cafard et celui qui en a le plus gagne.
- Soit vous faites un spam cafard et vous débloquez l'enterrement (pour pouvoir se régénérer très vite).
- Soit vous faites un mini spam cafard, avec lequel vous débloquez l'enterrement, vous devriez normalement allez assez bien s'il attaque, certes il aura plus de cafards mais grâce à l'enterrement, vous aurez l'avantage. Et vous pouvez tenter dans ce cas des mutalisks pour lui tuer ses cafards si pas d'hydralisks ou lui tuer ses drones.
- NE JAMAIS fast expand en ZvZ, c'est voué à la mort, il vous massacrerait !
- Sur un replay contre un très bon joueur, le très bon joueur a fait gros spam de cafards, et genre quelques hydralisks, et il a massacré l'ennemi qui a fait cafard + mutalisks.

 

Stratégies principales en ZvT

- Le mieux est de faire un fast expand, 9 fois sur 10 ils se contentent de turtle dans la base et résultat vous pouvez vous expand rapidement, le fait d'avoir 2 bases tôt et lui une vous filera un net avantage, que vous utilisez facilement et qui vous donnera la victoire facilement.
- D'après ce que j'ai vu, il semble que le combo zerglings/mutalisks rox, d'abord vous faites un bon paquet de zerglings pour contrer des attaques (avec l'upgrade vitesse, tu contres même ces foutus faucheurs), et vous faites des mutalisks et ensuite vous attaques (à utiliser en fast expand).
- Le corrupteur avec sa capacité de pouvoir stopper temporairement est excellente, par exemple stopper des bunkers qui sert comme un mur, etc.
- Si vous avez une armée assez conséquente et que vous avez réussi à repousser son armée, refaite d'autres expands, pour avoir au mieux 3 expands (2 si l'expand proche de ta base est détruite, c'est pas grave vous envoyez les drones sur l'autre expand).
- Si il y a des faucheurs, speedling, c'est l'arme antifaucheur par excellence. Les speedlings sont des zerglings avec l'upgrade de vitesse.
- Avec votre drone de scout, il faut d'abord scouter puis tenter de tuer le vcs qui est en train de construire.

 

Stratégies principales en ZvP

- Le fast expand semble marcher aussi contre les protoss, et le combo mutaling (Muutalisks + zerglings) semble excellent lui aussi... Cependant, si il fait une attaque tot, prévoyez des zerglings et des cafards par la suite.
- Si votre ennemi 2 gates et vous fait un bon gros rush violent de zealots, prévoyez des zerglings, si vous réagissez pas assez vite, vous êtes morts.
- Quelqu'un qui vous fait JUSTE 2 zealots très tot, vous pouvez les tuer facilement avec la reine et le soutien des drones.

 

Astuces et stratégies annexes

- Adaptez vous en fonction de l'ennemi en scoutant.
- Les cafards ont un taux de régénération de FOU quand ils sont enterrés.
- Utilisez vos dominants et mettez les sur les zones de minerai, la sortie de sa base pourvoir si il expand, et l'entrée de votre base.
- Utilisez votre reine pour tuer le récolteur qui vient scouter.
- Les banelings sont trop chers pour peu d'efficacité, leur seul intérêt se limite à tuer du tier 1, comme des zealots ou marines. Pas convaincu de cette unité, faible puissance pour le prix, utilisable dans trop peu de situation.
- Vous pouvez empêcher une expand, du moins gagner du temps en utilisant un dominant et en utilisant la capacité à lâcher du mucus sur son 2ème expand, il devra alors attendre que le creep s'enlève pour pouvoir s'installer.
- Le nydus peut changer la partie, il suffit d'avoir une belle armée, de bien le placer, et vous pouvez lui détruire sa base et/ou ses récolteurs en 2 secondes lol.
- Ne sous-estimez pas les mutalisks, il suffit de deux ou trois mutalisks pour péter des récolteurs sans défense.
- Cafard > Hydralisks, les hydralisks semblent servir surtout contre l'air (je vois pas de grande utilité, pourtant j'en vois assez souvent).
- N'hésitez pas à aller sur ses récolteurs en faisant le tour avec des muta.
- Attention, faire un fast expand vous utilisez 300 minerai pour cela, c'est assez gros comme prix au début(+1 drone pour le faire + faire les drones qu'il faut pour que le couveuse serve...).
- N'oubliez jamais de vous expand au fur et à mesure que le temps passe, plus la partie dure, plus vous devez avoir de bases.
- Vous pouvez aussi utiliserles overseers pour scouter, utilisez les changelings, c'est très très très utile !

 

Informations supplémentaires

Tout d'abord parlons un peu de l'hydra et du cafard. Sachez que l'hydra est une light(léger) unit alors que le cafard est une unité blindée, à ce qui parait, sur les parties qui durent, en général les joueurs se basent sur des unités anti "blindés", du genre immortel, etc. L'Immortel a un bouclier s'activant contre les attaques à distances faisant de gros dégats et a 20 de dégats(+30 contre blindé).

Vous vous en rendez compte ?! Cela fait 50 de dégats sur des unités blindé, le cafard se prendrait 50 par coup alors que l'hydralisks s'en prend 20.

Marauders : 10 de dégats (+10 contre blindé)
Marines : 6 de dégats

Donc finalement, les hydra servent surtout contre l'air MAIS aussi contre les unités anti-blindés. De plus, n'oublions pas que les hydra peuvent avoir une upgrade de portée, non négligeable.

- Contre des marines et marauders :
Hardcounter : Banelings
Counter : Des cafards et voir des hydralisks (suivant la proportion de marines et maraudeurs), si il y a presque que des marines, faites cafards, si il ya beaucoup plus de marauders, faites hydralisks.

- Contre des colossus :
Hardcounter : Mutalisks
Counter : Dans des cas désespérés, de préférence les cafards, les colossus n'ont pas de bonus, sachant que les cafards sont plus résistants et font plus mal que des hydralisks. Les zerglings sont impensables, les colossus sont des anti-zerglings par excellence.

- Contre des immortals :
Hardcounter : Mutalisks
Counter : Alors, les immortals étant des anti blindés par excellence (dégats +30 et leurs boucliers contre des dégats élevés à distance), je ne sais pas si leur bouclier marche contre les hydralisks. Si il marche contre des hydralisks, préférez les zerglings, sinon faites des hydralisks car j'imagine que l'immortal sera pas seul et donc vos zerglings ne marcheront pas la plupart du temps.

- Contre un 2 gates des protoss (Le toss fait 2 gates, et fait plein de zealots au début) quand vous faites un FE :
Sachez que c'est dur mais c'est largement faisable, vous expand de façon normal, cependant, faites une dizaine de zerglings et défendez vous avec la reine et les drones dans des cas désespérés. Pensez à faire assez vite (très vite?) des cafards, une fois vos premiers cafards sortis, c'est gagné, vous avez 2 bases, donc avantage économique important. Cependant scoutez le et voyez ce qu'il fait (void ray, faites hydralisks ou mutalisks) et agissez en mettant les unités qui contrent.

- Information sur les mutalisks et les sentry :
Sachez que les mutalisks, dont tout le monde dit imba ne le sont pas vraiment. En fait il suffit juste de faire des sentry (et oui, des sentry!), grâce à leur pouvoir anti-distance et leur dégat, ça rox contre des mutalisks (et meme en moins grand nombre ! Rendez vous compte, il faut moins de sentry que de mutalisks, ça passe facile). Donc ne vous croyez pas trop à l'abri avec vos mutalisks.

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales