Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Accueil > Articles/Guides > Stratégie Zerg > Stratégie Zerg 2010 > Extractor Trick : une réelle utilité ? 

Extractor Trick : une réelle utilité ?


- Par SeR3NiTy - 17.04.2010 20:50 Edité le : 15.05.2010 22:30

Article rédigé par Obsidian.

Article original[Z] Début de BO (Gas Trick or not Gas Trick ?) posté sur notre forum.
Note : Article légèrement modifié pour la publication sur le site.
Jeu : StarCraft II - Wings of Liberty BETA
Patch : Patch 7 (version 0.9.0.14621B)

Nous avons un lexique-dictionnaire sur SC2FR que vous pouvez consulter si vous ne comprennez pas certains termes de l'article.

 

Introduction

J'ai commencé a m'interroger sur le début de mon BO actuel, étant Z player. L'enjeu est de taille : celui qui a le BO le plus efficace, à niveau égal, est sûr de remporter un match miroir, tellement la micro chez les Zergs est insignifiante.
Vous me direz qu'on peut toujours micro les glings et les Roachs en début de game pour maximiser leur efficacité, et vous aurez raison, mais le gain est tellement faible que le BO tient une place bien plus importante.

Alors voilà, il est d'abord nécessaire de souligner qu'il y a trois départ possible en Zerg : soit on OL (OverLord) @ 9/10 (Population), soit on OL @ 10/10, ou bien soit on OL @ 11/10 avec le Gas Trick. (Note : et une quatrième avec le double trick).

Avant de m'enfoncer dans les détails, je précise que le Gas Trick est une technique qui permet de dépasser la limite théorique de population. Pour ce faire, il suffit de créer un Extracteur de Gaz, et de l'annuler après avoir commandé un nouveau drone. Résultat, on perd certes quelques minéraux en annulant le bâtiment, mais on gagne 1 de population pendant quelques précieuses secondes.

J'ai donc réfléchit sur le sujet, et sur ces trois techniques possibles, en me demandant laquelle était la plus rentable. La première difficulté fut de trouver un moyen simple et rationnel de comparer les trois méthodes, avec la plus grande exactitude possible. J'ai donc commencé par chercher les statistiques exactes (temps de récolte, de construction, prix, etc...) pour très vite me rendre compte que la mise en équation du problème risquait de me faire mal au crane. J'ai alors opté pour une méthode plus radicale, et probablement tout aussi précise : la pratique.

J'ai donc opéré de la manière suivante : Le but était, en me servant de ces trois techniques successivement, d'atteindre le plus vite possible la population de 18/18, et d'accumuler en même temps le plus de minéraux possibles. De cette façon, on obtient une bonne idée de la quantité de minéraux, et du temps nécessaire dans chacun des trois cas.

Évidemment, d'autres paramètres sont a prendre en compte, puisque suivant la Map ou le Matchup, les BO sont différents et on doit produire le bassin génétique et/ou des Extracteurs, qui consomment des récolteurs. Mais encore une fois, la mise en équation aurait été bien trop fastidieuse.

Résultats des tests

OL @ 10/10 puis drones jusqu'à 18/18
--> Minéraux accumulés : 575
--> Temps de construction pour parvenir au seuil de population : 2'17.

OL @ 9/10 puis drones jusqu'à 18/18
--> Minéraux accumulés : 650
--> Temps de construction pour parvenir au seuil de population : 2'18.

OL @ 11/10 (Gas Trick) puis drones jusqu'à 18/18
--> Minéraux accumulés : 624 (659)
--> Temps de construction : 2'14 (2'18)

OL @ 12/10 (double gas trick) puis drones jusqu'à 18/18
--> Minéraux accumulés : 568 minéraux
--> Temps de construction : 2'20

J'ai surement pas été le plus efficace possible avec le double gas trick, mais je doute qu'on atteigne le rendement des autres techniques même avec le timing parfait

Interprétations

Avant d'interpréter ces résultats, il faut bien prendre en compte le fait qu'ils dépendent du spot de minéraux occupé (si la ligne de minéraux est au dessus, a gauche, a droite ou en dessous de la couveuse), de mes réactions d'être humain (probablement altérés par la fatigue), et de nombreux autres aléas. Nous ne nous intéresserons donc qu'aux tendances, et non aux chiffres.

La première chose que l'on dénote, c'est les temps de construction. Le Gas trick permet alors visiblement de réduire assez nettement le temps de construction pour parvenir au seuil de population. Par ailleurs, les deux autres méthodes semblent équivalentes.

La seconde chose, et pas des moindres, c'est le nombre de minéraux :
l'OL @ 10/10 provoque un léger retard sur le taux de récolte par rapport aux deux autres techniques.

Bon, tout ça c'est bien beau, mais qu'est ce que ça veut dire ? Et bien voici ma vision des choses :

Si le BO qu'on souhaite utiliser s'oriente vers un rush gling ou un fast Expand, l'objectif en début de game est d'obtenir un maximum de minéraux. On utilisera donc soit l'OL @ 9/10, soit le gas trick.
Dans le cas d'un rush gling (avec pool très tôt) on utilisera plutot l'OL @ 9/10 puisqu'il laisse un peu de population libre, du moins plus que l'OL @ 11/10.
Dans le cas d'un fast Expand, la population ne joue pas un grand rôle en début de partie, on s'orientera donc plus vers le gas trick et son OL @ 11/10.

Mais doit on négliger pour autant l'OL @ 10/10, pourtant courant dans les BO actuels ? Non ! Car il s'agit en réalité de la technique la plus appropriée pour la majorité des stratégie, puisqu'il laisse a la fois de la latitude dans le nombre de population, et un quota de minéraux intéressant, notamment pour contrer un rush. De plus, n'oubliez pas que le Gas Trick nécessite un petit peu d'entrainement pour être correctement réalisé, et qu'il est "irréversible", dans le sens où une fois la décision prise, on ne peut revenir en arrière.

Voili voulou, je pense avoir fait le tour de la question, et j'espère vous en avoir appris un peu plus sur la finesse du début de jeu en Zerg. Bon cela dit, tout mon gros blabla n'est pas à prendre au mot, puisqu'encore une fois, le nombre de variables a prendre en compte est énorme. Et puis de toute manière, à moins d'être exactement au même niveau que votre adversaire (ce qui est plutôt rare !), ces informations n'ont pas une importance capitale : il y a bien d'autres choses à savoir ;)

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales