Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Accueil > Articles/Guides > Stratégie Terran > Stratégie Terran 2011 > Astuce de micro en TvT 

Astuce de micro en TvT


- Par Socros - 13.06.2011 03:32 Edité le : 17.01.2012 04:16

Article Original : "Nada's Tank Line Breaking (micro trick)" par Omnipresent
Jeu :  StarCraft II - Wings of Liberty
Traducteur : Telenil

Nous avons un lexique-dictionnaire sur SC2FR que vous pouvez consulter si vous ne comprenez pas certains termes de l'article. 

Vous pouvez réagir à cette article en laissant un commentaire directement en bas de cette page.

J'ai remarqué cette astuce de microgestion durant le match de la GSL Nada vs Top. Dans son dernier assaut sur Crevasse, Nada a chargé un medivac avec des marines et les a largués à l'avant de son attaque. Il ne les a pas lâchés directement sur les chars, ils ont été déposés dans l'espace libre entre les deux forces. Nous avons tous vu des joueurs mettre un marine ou un VCS pour absorber la première volée de tirs des chars: Nada utilise cette astuce pour absorber plusieurs tirs avant que ses forces soient au contact.

Comment ça marche:
Ordonnez à votre medivac de larguer (“drop”) les marines en avançant vers la ligne de chars ennemie: chaque fois qu'un nouveau marine sort, il devrait être la cible la plus proche des chars, qui concentreront leur feu sur lui. Ceci permet à votre armée d'avancer en subissant des dégâts de zone minimaux.
Test:
 

J'ai répété le processus avec 1 marine pour devant pour absorber un tir:

 

Puis avec un medivac chargé de 4 marines lâchés devant l'armée:
Ces marines ont été pris sur le nombre de marines originels, la force d'attaque comptait donc 11 ou 21 marines, plus 4 dans le medivac.
Résultats:
Armée initiale: 25 marines (stim), 6 chars, 1 medivac
A-Clic: Victoire – 2 marines, 4 chars (2 à mi-vie), 1 medivac survivent
1 Marine à l'avant: Victoire – 1 Marine, 5 chars (1 à mi-vie), 1 medivac survivent
Largage de Nada (4 marines): Victoire – 6 chars (1 presque mort), 1 medivac survivent
Puisque cette armée de 25 marines et 6 chars gagne toujours, j'ai essayé la même chose avec une armée plus petite, pour voir si cette tactique peut transformer une victoire en défaite.

Armée initiale:15 marines (stim), 6 chars, 1 medivac


1 Marine devant: Défaite – 1 char ennemi survit (de justesse). Ceci est le résultat typique, mais la bataille aurait pu être facilement gagnée avec la moindre micro. C'est en fait un match nul. 



Drop de Nada (4 marines): Victoire – 3 chars (1 presque mort, 2 à mi-vie), 1 medivac survivent.
L'essai le plus intéressant (15 marines, 6 chars, astuce de Nada) commence vers la 48e minute.

J'ai utilisé cette tactique avec différentes (25 marines, 6 chars, 1 medivac OU 15 marines, 6 chars, 1 medivac) contre une armée de 6 chars et 10 marines. Tous les marines ont Bouclier de combat, les marines attaquants sont sous stimulants. Je n'arrivais pas à stimuler les marines défenseurs au même moment d'une fois sur l'autre, j'ai donc choisi de mettre les défenseurs sans stimulants.  Les tanks/marines ont été séparés et j'ai a-clic dans la ligne de siège ennemie.

La situation ressemblait à ça :

A-Clic: Défaite – 3 chars ennemis (2 bien endommagés) survivent 

 

Dans les deux cas, larguer des marines devant la force d'attaque est le moyen le plus efficace de briser une ligne de siège. Cette tactique marche mieux quand l'ennemi possède peu de marines, les adversaires qui en ont beaucoup vont tuer le medivac immédiatement ou simplement abattre les marines entre les tirs de chars.

Replays:Voici un replay du testeur d'unité. Il contient toutes les tentatives que j'ai utilisées pour l'écriture de ce guide et les captures d'écran. J'ai raté au moins un essai, mais ça devrait être facile de retrouver quels essais correspondent aux screenshots. Je suis afk pendant 10 minutes au milieu (je ne pensais pas mettre le replay en ligne.

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales