Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Accueil > Articles/Guides > Stratégie Terran > Stratégie Terran 2010 > Comment jouer TvZ au niveau platine > Comment jouer TvZ au niveau platine : Page 4/4 

Comment jouer TvZ au niveau platine : Page 4/4


- Par SeR3NiTy - 02.05.2010 18:10 Edité le : 03.05.2010 03:43
 

Traduction en français de Lagus pour SC2FR.

Article original : "How to play TvZ at platinum level" par BlasiuS sur le forum TeamLiquid. Traduit par Lagus et posté sur le forum SC2FR.
Jeu : StarCraft II - Wings of Liberty BETA
Patch : Mise à jour 10 (version 0.12.0.15133)

Articlé divisé en 4 pages, voici le sommaire pour naviguer  :
Page 1 : Introduction + Le déroulement de la partie
Page 2 : Le début de partie : les départs pour Terran
Page 3 : Les armées en milieu et fin de partie
Page 4 : Répondre aux stratégies Zerg

 

Répondre aux stratégies Zerg

SC2 repose principalement sur les contres. Vous vous devez de savoir quoi faire et comment réagir face aux builds Zerg. Cette section vous éclairera sur les builds les plus populaires chez les zergs, comment les identifier et comment vous devriez y réagir.

Baneling Bust

Le but de ce build est d'obtenir rapidement 5 banelings et des speedlings. Les banelings s'occuperont de faire sauter un dépôt dans votre wall permettant aux speedlings d'envahir votre base et finir la partie.

Comment le repérer ?

Plutôt facile à repérer : si vous voyez 1 extracteur sur le gaz, pas d'expand, ou encore un nid de chancres très tôt dans la partie, ou encore si vous voyez un nombre anormal de zerglings, vous pouvez être quasi-certain que le Zerg va tenter un Baneling Bust.

Comment réagir ?

La façon de réagir dépend de votre build. Si vous choisissez fast hellion ou fast banshee, décollez votre caserne et votre usine et faites un nouveau wall en bas de votre rampe. Si vous êtes resté sur une seule base, vous pouvez simplement ajouter des depôts/casernes/bunkers derrière votre wall. Retenez que n'importe quelle fast expand ou tentative de tech sera en général une partie perdu pour vous ici. Ne faites pas de fast expand contre ce build.

La Fast expand

Surement le build le plus courrant et de loin. Vous avez beaucoup d'options quand vous repérez ce build.

Comment le repérer ?

Facile, une expansion sur la naturelle sur Zerg très tôt ou juste après avoir construit son bassin génétique.

Comment réagir ?

Un zerg qui sort une fast expand ne viendra pas vous mettre la pression, puisqu'il veut sortir un maximum de drones et avoir 2 bases opérationnelles le plus vite possible. Partez donc sur n'importe quel build visant à mettre la pression au zerg

fast reapers
fast hellions
fast banshees
hellion drop
thor drop
1 base 3 caserne MM
1 base hellion/maraudeurs

Utilisez n'importe lequel pour prendre l'avantage, et une fois que vous l'avez, posez une expand.

Ou, si vous le souhaitez, vous pouvez transformer la partie en un combat de macro gestion et faire une fast expand de votre côté. Faites 2 Stations Orbitales dès que possible car vous aurez besoin des MULE pour rivaliser avec les drones.

Si vous êtes partis sur fast reaper, vous pouvez aussi décider de bunker rush l'expand du zerg. C'est d'autant plus efficace si le Zerg a posé sa hatch avant son bassin.

Si le Zerg essaie de fast expand autre part que sur sa naturelle, par exemple sur du gold, alors vous devrez essayer de le bunker rush. La plupart des Zerg ne tentent pas un tel coup car c'est risqué, mais ça arrive de temps en temps. Les zerglings mettront plus de temps à atteindre son expand et la Reine n'y arrivera pas à temps. Si le Zerg pose son bassin avant son expand sur le gold, le bunker rush ne marchera pas, il faudra passer sur un build destiné à lui mettre la pression, et surtout pas sur une fast expand car vous serez loin derrière au niveau de l'économie. Fast reapers ou Fast banshee seront des builds très efficaces, car il n'arrivera pas à défendre des bases éloignées contre de telles unités.

1 base Roach ou Roach/zergling

Pas très dur à contrer si vous le repérez et y réagissez de façon adéquate.

Comment le repérer ?

Aucune fast expand et un Terrier des Cafards avant d'expand est quasiment synonyme de roaches ou de roaches/zerglings.

Comment réagir ?

Un build de 3 Casernes produisant des Maraudeurs devraient être une bonne option. Placez des bunkers en haut de votre rampe et vendez-les quand vous êtes prêt à partir. Si vous voyez des zerglings, ajoutez quelques marines. Gardez votre armée bien compacte pour réduire l'efficacité des zerglings qui tenteront de vous submerger.

1 base tech

Les build de ce genre sont destinés à sortir de l'hydra ou du mutalisk pour vous surprendre, donnant au zerg un avantage, ou lui faisant carrément gagner la partie.

Comment le repérer ?

Si vous ne voyez pas de fast expand et que le Zerg sort un Terrier avant d'expand.

Comment réagir ?

En général 1 base tech signifie l'une de ces deux choses :

1 Super fast muta
2 des hydras mixés avec quelque chose d'autre, du genre speedlings/banelings.

Si le Zerg tente un super fast mutas, alors vous devrez tenter un 1 base 3 rax MM. Dès que vous voyez l'Aiguille en construction, produisez des marines sur toutes vos casernes pendant un moment. Vous le forcerez à faire des banelings ou des roaches pour contrer vos marines, ce que son gaz ne permettra pas puisqu'il évolue sur une seule base.

Si le Zerg tente hydra, vous devrez probablement tenter hellion/maraudeurs. Les hellions sont corrects contre les hydras, tandis que les maraudeurs font jeu égal avec eux. De plus un hellion/maraudeur peut gérer un roach/zergling/baneling si le zerg décide d'y ajouter des hydras.

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales