Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Accueil > Articles/Guides > Stratégie Protoss > Stratégie Protoss 2010 > PvP - Guide 2 portails 

PvP - Guide 2 portails


- Par SeR3NiTy - 22.08.2010 17:56 Edité le : 22.08.2010 18:38

Traduction en français de Telenil pour SC2FR.

Article original : "PVP 10/10 gate strategy" par AimlessKitty sur TeamLiquid. Traduit par Telenil pour SC2FR.
Jeu : StarCraft II - Wings of Liberty
Patch : Mise à jour 1.0.3

Nous avons un lexique-dictionnaire sur SC2FR que vous pouvez consulter si vous ne comprenez pas certains termes de l'article.

 

[Toutes les notes entre crochets sont du traducteur.]

Introduction

Je sais ce que vous pensez. "Ce gars fait vraiment un guide sur une stratégie 2 gate [2 portails] ? lol"
Bien sur, 2 portails est une construction que tout débutant protoss peut faire. La question est, à quel point êtes-vous bon quand vous l'utilisez ?

Je n'ai pas trouvé de guides sur 2 portails à 10/10 en PvP sur liquipedia, ni dans la section stratégie SC2 de teamliquid, alors voilà le mien, qui sera sans doute particulièrement utiles aux joueurs de bronze-argent-or-platine.

Avant tout, je vous le dis : 2 portail, ça marche. Je suis un joueur diamant protoss 500+ [de score sur le ladder], et j'échoue rarement avec des portails à 10/10. A ceux qui disent "OMG TU NE DEVIENDRAS JAMAIS MEILLEUR SI TU CHEESE", probablement en faisant l'amour à leur égo hypertrophié, je réponds : pensez ce que vous voulez. Ca n'empêche pas le 2 gate d'être une ouverture puissante, facile à faire et amusante qui est bonne à la fois pour les débutants et pour les experts (oui je le dis). Vous ALLEZ vous améliorer si vous apprenez à l'exécuter correctement.

Bien sur, il existe beaucoup de variations sur les ouvertures avec deux portails, mais je vais parler de ma version préférée, l'attaque ultra rapide avec portails à 10/10.

L'ordre de construction ["build"]

(Pour les débutants, pylône à 9 signifie qu'il faut construire un pylone quand votre nourriture est de 9)
1. Produire des sondes en continu
2. Pylône à 9, envoyez une sonde en éclaireur (pas de poussée temporelle sur le nexus !)
3. A 10, arrêtez de construire des sondes, et construisez deux portails quand le minerai le permet. Après le portail, utilisez la sonde pour vérifier qu'il n'y a pas de bâtiments cachés dans votre base jusqu'à ce que le stock de minerai atteigne 150. Construisez vos portails de telle sorte qu'un seule zélote suffise à bloquer complètement le passage dans votre rampe.


Votre goulet d'étranglement ["choke"] devrait ressembler à ça.

4. Après avoir construit les deux portails, ne faites que 2 sondes en plus (vous pouvez les mettre l'une derrière l'autre).
5. Quand le portail se termine, votre compte de nourriture devrait être à 12.
6. Dès que le portail est fini, construisez un zélote avec poussée temporelle.
7. Mettez un autre zélote en attente quand vous avez assez de minerai.
8. Si vous avez tout fait correctement, la poussée temporelle et le second portail devraient être finis en même temps que le premier zélote. Construisez un second et un troisième zélote avec poussée temporelle sur les deux portails.
C'est généralement là que vous verserez une larme devant la beauté de cette stratégie, mais essayez de vous concentrer.
9. Construisez un pylone dès que vous pouvez (votre compteur de nourriture est à ce moment à 18/18), et reprenez une production continue de sondes.
10. Produisez des zélotes en continu. Microgérez et gagnez !

Observation ["scouting"] avec la sonde

Votre ennemi viendra vous observer à peu près quand vous commencez votre deuxième portail.


lut, je suis le gentil éclaireur de l'enne... OH MON DIEU

Je vois un portail en transfert, et il récolte du gaz.
Continuez à observer. Si il fait un noyau cybernétique, la victoire est presque assurée. Si il vous suit avec un second portail, ça va être un peu plus dur. Néanmoins, il a sans doute utilisé ses poussées temporelles sur le nexus et dépensé de l'argent sur le gaz. Microgérez bien, et vous avez une bonne chance. En milieu/bas de ligue diamant, vous les verrez probablement faire le deuxième portail à leur tour.

Je le vois faire deux portails avec les poussées temporelles sur son nexus...
Oh-oh. Si vous le laissez continuer, il aura une meilleure économie que vous. Toutefois, votre armée est encore plus importante que la sienne – vous devrez vous concentrer sur la micro. Essayez de harceler sa ligne de sondes, ou de détruire ses pylônes vitaux. Si vous vous débrouillez bien, vous devriez pouvoir vous ramener au moins à égalité avec lui. Vous pouvez choisir de faire des portails supplémentaires avec votre argent, ou de monter en technologies tout en construisant des sondes.

Je vois... rien.


Je vois...Nada.

Si vous avez vérifié votre base principale après votre premier portail et qu'il n'y avait pas de batiments cachés, ça veut dire qu'il est parti pour un portail proxy [faire ses bâtiments de production dans ou devant la base ennemie]. N'ayez crainte, car cet ordre de construction à 10/10 est plutot fort contre deux portails proxy. Envoyez votre sonde-éclaireur près de votre base pour trouver les portails, et continuez simplement à produire des zélotes avec poussée temporelle. Une chose importante est d'envoyer votre premier zélote dans la base ennemi (il n'aura que des sondes pour la défendre), et profitez du passage resseré que vous avez créé avec vos portails. Continuez simplement à gagner du temps – votre premier zélote fera beaucoup de dégats à son économie. Prenez quelques sondes pour aider les zélotes si nécessaire. Vous finirez par prévaloir, puis par passer à l'offensive et détruire son proxy.

Euh... maintenant il fait une forge.
Il va construire un canon près de sa rampe ou de son nexus. Il va probablement repousser votre première vague. Essayez de courir à travers l'entrée de sa base si c'est possible et attaquez les sondes. Produisez des zélotes sur un portail et prenez votre naturelle [l'expansion la plus proche de la base]. Il vient juste de dépenser 300 en forge/canon, peut-être plus. Si c'est une carte avec une expansion à l'arrière de la base (Quadrant Delta par exemple) et s'il est malin, il va sans doute prendre l'expansion pour que ses canons servent à quelque chose – vous pouvez monter en technologie rapidement au lieu de prendre la naturelle pour en tirer profit.

Je le vois faire trois portails.
Il est bête. Attaquez dès que possible.

Eh ! Il fait le build portails à 10/10 !

Un bon moyen de contrer ce build est d'enlever immédiatement vos mains du clavier et de la souris, et de vous allonger sur le dos. Roulez-vous sur le coté en riant.

Bon... Mes zélotes sont sortis, qu'est-ce que je fais maintenant ?

Le moment clé est quand vos 2e et 3e zélotes rejoignent la base ennemie. Il n'aura probablement qu'un ou deux zélotes disponibles à ce moment. Attaquez dès que possible – ils vont probablement fuir, terrifiés par la virilité de vos hommes-zélotes. Menacez-les en attaquant les pylônes alimentant les portails. Émus par vos efforts, les lâches vont revenir en courant.

Microgérez vos zélotes en faisant se replier les plus blessés – c'est très utile de toujours afficher les barres de statut des unités grâce au menu options.


Faites ça.

Avec votre ordre de construction, votre économie s'est retrouvée sacrifiée (il a probablement 5 sondes d'avance). Bien sur vous pouvez attaquer les sondes de l'ennemi, mais elles peuvent riposter avec l'aide des zélotes. Les pylônes sont des cibles intéressantes de ce point de vue, les zélotes peuvent les détruire rapidement. Avec de la chance, les portails seront à court d'énergie quand vous détruirez les pylônes. Même si il y a un pylône de secours, vous avez saboté le ravitaillement de l'ennemi et vous pourrez produire davantage que lui.

Si vous affrontez des traqueurs, envoyez juste un zélote sur chaque traqueur (les zélotes sont beaucoup plus efficaces que les traqueurs) et lancez les autres dans la ligne de minerai ou vers l'unique pylône qui alimenterait les portails.
A moins d'être un dieu à Starcraft, il ne pourra pas gérer en même temps le traqueur et les sondes. Si il a complètement muré sa base, attaquez d'abord les pylônes.

Forces et faiblesses de cet ordre de construction

Cet ordre de construction est très fort contre les proxy à 2 portails et les noyaux cybernétiques rapides – toutes deux des ouvertures asez courantes. Bien sur, il est d'autant plus puissant que les distances séparant les deux bases sont petites. Étonnamment, il semble plus puissant sur les cartes à 4 joueurs parce que les distances à parcourir pour attaquer y sont généralement plus courtes que sur les cartes à 2 joueurs.

Cet ordre de construction est potentiellement faible contre 2 portails lancés un peu plus tardivement, puisque l'adversaire aura une meilleure économie. Cependant, tout se joue sur la micro.

Quelques replays

Replay #1
Je suis contre un adversaire qui a fait deux portails à son tour. Un peu de micro chanceuse par endroit.

Replay #2
Ce qu'il ne faut PAS faire... J'ai vilainement échoué face à quelques canons, bien qu'il y ait eu quelques opportunités de courir au travers. J'ai fait une mauvaise transition vers des colosses, mais le milieu et la fin de partie n'ont pas d'importance.

Pack de replays
SC2FR vous propose ici le pack complet des replays que AimlessKitty a posté sur son article original.

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales