Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Accueil > Articles/Guides > Guides - Stratégie > Guides - Stratégie 2011 > Comportements en dehors du jeu 

Comportements en dehors du jeu


- Par SeR3NiTy - 18.03.2011 16:26 Edité le : 17.01.2012 04:21

Auteur : Zil (e-mail) - Publié sur le forum SC2FR.
Jeu : StarCraft II - Wings of Liberty
Patch : Mise à jour 1.2.0

Nous avons un lexique-dictionnaire sur SC2FR que vous pouvez consulter si vous ne comprenez pas certains termes de l'article.

Vous pouvez réagir à cette article en laissant un commentaire directement en bas de cette page.

A Starcraft, chacun à son niveau, ses limites, et ses objectifs, mais sachez que l'entrainement ne se limite pas au jeu lui-même. Un tas de choses peuvent améliorer votre réactivité, votre clarté d'esprit, vos réflexes, votre motivation, humeur, bref, mille manières d'améliorer votre jeu à travers votre santé. Tout ce que je vais énoncer à été étudié avant, et peut être trouvé sur internet assez facilement. Mes sources étant assez diversifiées et nombreuses je vais pas les énoncer ; je pense que google/wikipedia les retrouvera facilement si vous envoyez quelques mot-clés. Je précise que je n'ai rien copié collé directement, cela reste mon travail :)

Ca peut sembler évident, ce n'est pas pour autant que ces méthodes restent peu usitées. Voici une liste de choses que l'on peut faire pour s'améliorer sans même toucher au jeu.

1: Bien respirer

La plus évidente de toutes les choses que je vais énoncer. Oxygéner le cerveau. Cela comprend l'environnement (bien aéré, propre et sans poussières, frais, etc.) ainsi que le rythme de la respiration. C'est pas nécessaire de respirer trop peu ou trop rapidement/fort. Juste, bien. :)

2: Bien se positionner

Je le dirai souvent, le corps et l'esprit sont très liés, et vous avez sûrement déjà vécu l'expérience d'essayer de travailler bien droit, assis, bouche fermée : vous êtes beaucoup plus concentré que couché/avachi nuque vers le bas, bouche ouverte et tout plié. Si au moment ou vous lisez ces lignes vous êtes avachi, le fait de vous mettre bien droit a lui tout seul peut vous donner une sensation de positif :)

3: S'habituer à penser

Pour faire simple, on va dire 'Le cerveau est un muscle, et tout muscle doit être travaillé pour être amélioré'. Pour avoir un bon coeur, faut courir, pour avoir un bon cerveau, faut penser. A énormément d'instants dans la journée on se retrouve à être inactifs (brossage de dents, attente du bus, conduite en voiture, tondre la pelouse, au téléphone avec sa copine, etc.), et ces moments peuvent être utilisés activement mentalement. Réfléchir à ceci et celà (énigmes, exercices de math, stratégies, etc.) pour rester en effort et s'habituer à l'être.

4: Lire

Lire est une source inimaginable d'information et d'entrainement pour le cerveau. C'est un très bon moyen de rester concentré (cf point 3) mais aussi de s'inspirer, et de manière générale d'acquérir une culture plus élargie et une plus grande ouverture d'esprit à travers différentes lectures. Lire le journal est évidemment moins intéressant (quoi que toujours effectif) que de lire un essai ou autre débat. Le genre de lecture qui fait réfléchir et force une concentration intense est évidemment recommandée.

5: Ecrire

Ecrire impose encore une fois de se concentrer (cf point 3), mais montre aussi différents aspects de votre 'niveau'. Votre habilité à choisir un sujet, le développer, le débattre, l'argumenter, le juger, le critiquer, le relire... Toutes ces lignes vous permettent de voir ou vous en êtes en plus d'avoir un point de vue très complet sur le sujet à propos duquel vous écrivez. Cela peut être une stratégie comme un évènement, ou simplement une citation. Décortiquer un corps pour n'en laisser que la substantifique moelle, et se débarrasser du gras. De manière générale, écrire et lire sont donc très importantes pour rester en forme mentalement :)

6: S'inspirer des autres

C'est toujours comme ca qu'on évolue, la plupart du temps du moins. Quand vous écrivez/lisez, vous vous inspirez de quelque chose, et vous essayez soit de l'améliorer, soit de l'utiliser tel quel pour en profiter. On peut parler de stratégies* comme d'opinions ; les sujets/travaux des autres sont une source de débats, de lectures, et de potentielles rédactions. Comme moi maintenant, qui rassemble les travaux de scientifiques pour améliorer la réactivité du cerveau et vous la transfère en résumé pour vous améliorer à Starcraft. Ou encore : Prendre le sen build, et au lieu de faire speed, faire armure 1. Et on arrive dans 'écrire/débattre/penser/lire'. Que m'offre armure 1 ? Ah, un marine mettra 8 coups au lieu de 5 pour tuer mon zergling. Ah, mais j'ai pas speed, donc j'arriverai moins vite et il aura le temps de me faire plus de dégâts avant que je lui en fasse. Est-ce que le rapport des deux vaut le coup? Ce genre de fil d'idées auquel vous pouvez penser pendant votre temps libre à propos d'une lecture que vous avez faite et à propos de laquelle vous voudriez débattre avec un ami qui rédigera peut être un guide à ce sujet, que vous lirez, critiquerai, jugerai, débattrai, etc.
Tout est lié. Votre cerveau reste concentré.

7: L'ami imaginaire

Ca peut paraitre évident mais ça ne l'est pas pour tout le monde : le meilleur moyen de penser et de juger une situation/stratégie, c'est de la débattre. Et pour débattre faut être plusieurs, ce qui n'est pas toujours le cas. " L'ami imaginaire " est un concept simple qui consiste à avoir quelqu'un qui n'est jamais d'accord avec vous et qui défend son opinion aussi bien que vous défendez la votre. Je dis '14 pool c'est bien parce que bla bla bla', et il m'envoie pourquoi c'est pas bien, et me permet d'arriver à des résultats définitivement différents, et éventuellement intéressants. C'est une manière simple de concevoir une ouverture d'esprit plus large que celle que l'on peut voir. Beaucoup de joueurs se disent "Dans cette situation je fais ca, parce que tout le monde le fait, que ca marche, et qu'on y est habitués.", l'ami imaginaire vous aide à vous sortir de ces fixations que l'on se fait sur l'habitude, le normal, l'EVIDENT. N'oubliez pas que si 'tout le monde fait ca parce que c'est normal' votre adversaire à beaucoup de chances de s'en douter, raison de plus pour essayer de trouver un moyen de ne pas être d'accord avec une stratégie/réaction/situation.

8: Bien dormir, être en forme

Pour des raisons évidentes, le cerveau doit être frais, opérationnel et disponible. Etre fatigué, drogué, ivre, malade, etc. ralentit considérablement la réactivité et les capacités du cerveau. Vous le savez tous et c'est ancré dans l'éducation même, je vais pas épiloguer. Pour ceux qui doutent, voyez sur google si vous trouvez pas un article sur l'alcool (ou la drogue, ou la fatigue, etc.) au volant, il expliquera en long et en large que c'est mal. Abrégeons.

9: Etre en forme? Etre sportif et de bonne humeur !

Comme je l'ai dit plus haut, le corps et l'esprit sont étroitement liés. Amis catholiques, je suis désolé, mais c'est un fait. Vous avez sûrement déjà vu les asiatiques faire du sport sur les toits des immeubles dans lesquels ils travaillent, le matin, avant de bosser. C'est pas pour rien. Les asiatiques ont la réputation d'être des machines de guerre en ce qui concerne l'efficacité (pour le travail, en l'occurrence, que l'on peut facilement comparer à starcraft) et envoient des horaires pas possible au passage. Sans le sport du matin ca irait moins bien. Etre en forme physiquement met généralement de bonne humeur pour des raisons chimiques, mais aussi parce qu'on a été éduqué comme tel (pour de bonnes raisons, ne nous égarons pas). 

Le fait de savoir que 'faire ceci est bien' nous rend de meilleure humeur quand on exécute 'ceci' correctement. Aider une personne âgée à traverser, aider une personne petite à atteindre quelque un article trop haut au supermarché, ce genre d'action une fois réalisée offre toujours un sentiment de satisfaction. La satisfaction entraine la bonne humeur, et la bonne humeur nous épargne (évidemment) les mauvaises pensées, qui nous obscurcissent l'esprit et par conséquent la réactivité. Être préoccupé par quelque chose est évidemment un soucis, car on se focalise trop dessus et on a donc tendance à s'égarer ailleurs. Le sport, c'est bien. Une fois le matin, quelques exercices, courir de temps en temps en semaine. Sortir quand il fait beau, et surtout PROFITER DE LA LUMIERE qui est un ingrédient de la bonne humeur. Voir qu'il fait beau, sortir un peu, tout ca influence l'humeur et purifie l'esprit.

10: Caféine

Tout le monde le sait, on va faire court. La caféine aide a rester éveillé/aiguisé. C'est souvent un plan B pour compenser la fatigue, mais de manière générale quelqu'un de bien éveillé sous l'influence de la caféine va être plus actif mentalement, plus rapide.

11: La vitamine E

Elle est un anti-oxydant qui, par définition, évite le colmatage des vaisseaux sanguins, et permet donc une irrigation plus fluide du corps, y compris du cerveau :)

12: La vitamine C

Il a été démontré que les consommateurs de vitamines V on tendance à avoir un QI plus élevé, c'est toujours ça de pris :) Jus d'orange de temps en temps :)

13: Des fibres !

Il n'y a pas que ce qui rentre dans le cerveau qui compte, mais aussi ce qui en sort. Les toxines générées par le corps et le cerveau peuvent ralentir les capacités de ce dernier, autant s'en débarrasser rapidement !

14 : L'inositol

L'inositol ou myo-inositol est une substance naturelle que l'on peut trouver dans le sirop de bouleau. Pour faire simple, elle va provoquer une libération d'ions calcium dans votre corps. Dans les neurones, avoir plus de calcium va faire fusionner les synapses et donc accélérer le temps de réaction du cerveau. Le chemin (espace synaptique) étant réduit, forcément, le trajet est plus court, et donc plus rapide :)

15: Bien manger

Bien manger, à ne pas confondre avec 'trop manger'. Manger en quantité suffisante, pas excessives. Si vous êtes gourmands ne mangez pas à votre faim, profitez-en pour manger suffisamment suivant les AJR (Apports Journaliers Recommandés, facile à trouver sur google si vous avez besoin de les connaitre), un peu plus si vous voulez, mais pas trop. Saturer/surcharger la digestion signifie plus de sang pour les organes concernés, stimulés, et donc moins pour le cerveau. La digestion ne stimule pas le cerveau, mais l'alimentation oui. Il faut savoir bien jauger et surtout bien choisir.

L'idéal est d'avoir trois repas par jour, le petit déjeuner étant le plus important. Trois repas bien définis selon l'heure, bien complets, et équilibrés. Je le répète, si votre corps et bien soigné, et si vous le maintenez en harmonie avec votre esprit, vous sentirez une différence ENORME dans votre vie. Je ne parle pas seulement de votre réactivité ou vos capacités mentales, mais aussi de votre humeur, motivation, etc. Chaque conséquence implique une autre conséquence. Etre de bonne humeur améliore vos relations sociales, vos relations sociales étant améliorées, ca peut vous offrir plein d'opportunités d'amitié, de travail, de rencontres, etc. Votre motivation peut vous offrir de meilleur résultats dans votre travaux, tout comme vos capacités mentales, et j'en passe. Bien manger va de paire avec tout le reste, comme lire, faire du sport, dormir, etc. Ce sont des choses à bien gérer de manière générale, pas seulement pour starcraft, mais pour votre vie.

16: Evitez le sucre

Ne vous en privez pas, seulement, n'en abusez pas, surtout pas avant un test mental important. Les sucres rapides peuvent être un plus, les sucres lents en revanche sont déconseillés. Les glucides peuvent ralentir vos capacités cérébrales, et vous donner un sentiment de difficulté à penser clairement. Une vague d'insuline sera envoyée dans votre sang pour contrer le sucre, évitez donc des aliments comme les pâtes, les pommes de terre, le pain blanc, etc. quand vous avez besoin de votre tête.

17: Les feuilles de Gingko

C'est un arbre assez unique qui offre des feuilles à usage médical, comme beaucoup de plantes. Normalement on peut s'en fournir facilement dans un salon de thé, mais je n'ai pas été vérifier. Pour celui ci je suis moins certain de mes sources, et il est 2h du mat donc je vais me calmer, mais en gros il a un effet vasodilatateur : il élargit les vaisseaux sanguins, ce qui permet au sang de circuler encore plus facilement, et donc d'alimenter le cerveau en conséquence :) Un peu comme du viagra pour votre 5eme membre !

Retrouvez la suite de cet article sur la page "Comportements dans le jeu".

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales