Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Accueil > Articles/Guides > Guides - Stratégie > Guides - Stratégie 2011 > Comment gérer un avantage ou rattraper un retard ? 

06/15/11

Comment gérer un avantage ou rattraper un retard ?


- Par Alexis - 15.06.2011 16:23 Edité le : 17.01.2012 04:19

Article original : "How to play when you're ahead or behind" par Infinity21 sur teamliquid.net
Jeu : StarCraft II - Wings of Liberty
Patch : Mise à jour 1.3 

Nous avons un lexique-dictionnaire sur SC2FR que vous pouvez consulter si vous ne comprenez pas certains termes de l'article. 

Vous pouvez réagir à cette article en laissant un commentaire directement en bas de cette page.

Certaines choses de ce guide seront peut-être évidentes pour certains, mais j'espère que d'autres le trouveront utile.

Introduction

Une partie de Starcraft 2 peut être assez imprévisible, en l'espace d'une seconde on peut prendre ou perdre un avantage décisif. On voit souvent des joueurs qui, alors qu'ils étaient en position favorable, gâchent leur avance à cause d'une mauvaise décision. Ce petit article a pour but de décrire les différentes stratégie qu'il convient d'adopter quand vous menez et quand vous êtes mené. Dans cet article on supposera que les deux joueurs ont un niveau équivalent et que l'un des joueurs a un petit avantage sur l'autre, mais un avantage non décisif. On peut donc dire qu'un joueur a une avance marginale.

Comment savoir si vous menez ou si vous êtes mené ?

A n'importe quel moment de la partie vous devez choisir la stratégie qui maximise vos chances de gagner. Puisque Starcraft est un jeu à information incomplète (NDT : à la différence des échecs par exemple) savoir quel joueur est en position de force ou de faiblesse va vous aider à prendre de meilleures décisions. Supposons que vous ayez attaqué l'adversaire avec votre armée et que vous ayez tout perdu sans infliger beaucoup de dégâts. Si vous ne prenez pas ce fait en considération et enchainer tout de suite avec une autre attaque frontale alors vous prenez une très mauvaise décision. Vous n'aviez pas l'avantage militaire donc attaquer était la mauvaise solution. Quand vous essayer de savoir qui domine la partie, vous devez prendre en compte deux variables : l'économie et l'armée. Bien sûr d'autres variables sont importantes (le contrôle de la carte, la technologie, la mobilité,...) mais d'une façon ou d'une autre on peut tout résumer à l'économie et à l'armée. Regardez le nombre de bases et de récolteurs pour savoir qui est en tête économiquement et référez vous au premier affrontement pour savoir qui domine militairement. Si vous êtes en tête dans l'un des domaines sans être derrière pour l'autre, alors globalement vous êtes devant. 

Comment jouer si vous avez l'avantage ?

On m'a un jour dit : quand vous avez de l'avance, prenez encore plus d'avance. Cela veut dire : prenez encore plus d'avance économiquement. Cela veut dire : prenez une autre base ou produisez plus d'ouvriers. Cette économie stimulée va se transformer en un avantage militaire futur. Schématisons : si vous aviez le choix entre gagner 10 dollars maintenant et 30 dollars dans 5 minutes prenez toujours les 30 dollars ! Vous pouvez également maximiser vos chances de victoire en investissant un peu de votre avance dans des défenses qui vont empêcher toute tentative de harcellement de la part de votre adversaire. Les meilleurs joueurs (surtout les Zergs) peuvent exploiter à leur avantage un goût trop prononcé pour la défense, mais pour les joueurs qui liront cet article je recommande de protéger sa base quand même. 

Note spéciale : dans les matchs PvP, notamment, la prise d'une expansion est risquée et je ne la recommande pas si vous n'avez qu'un faible avantage. Il est peut être plus intéressant de produire encore quelques sondes si vous n'avez pas tout à fait saturé votre base, tout en préparant la contre attaque. 

Comment jouer quand votre adversaire a l'avantage ?

C'est surement la partie qui intéresse le plus de monde. Quand vous perdez votre première armée que devez-vous faire ? Jouer prudemment et de façon conventionnelle ne va plus vous apporter la victoire. Vous devez récupérer un avantage en prenant des risques. Je vais analyser plusieurs  options généralement choisies par les joueurs dans cette situation. 

1. Vous replier sur votre base

Certains joueurs ont peur de sortir de leur base après avoir perdu leur armée et attendent l'adversaire en espérant le piéger. Cela ne marchera que contre des joueurs jouant mal et ne va donc pas vous faire gagner beaucoup de parties contre des joueurs expérimentés. En vous enfermant dans votre base vous abandonner toute chance de victoire. 

Verdict : A ne pas faire

2. Prendre une expansion ou produire plus de récolteurs

Une des façons de revenir dans la partie est de prendre un avantage économique ou au moins de rester au même niveau que son adversaire (qui va sûrement prendre une autre base). Il y a deux versions de cette stratégie : l'expansion cachée et l'expansion normale. Puisque les expansions cachées sont plus dures à défendre elles sont plus risquées et ne devraient être utilisées qu'en cas de retard important. Quand vous prenez une nouvelle base vous ne devriez pas attaquer en même temps sauf si vous êtes sûr de sortir vainqueur du combat. Sacrifier des troupes ne vous est pas favorable à ce moment de la partie. Au contraire, harcelez votre adversaire pour gagner du temps et profiter de votre nouvelle base. Vous pouvez aussi produire des unités camouflées (banshees, enfouissement, etc) pour gagner du temps. Les Zergs peuvent également produire en masse des ouvriers pour rattraper leur retard. 

Verdict : A faire

3. Faire un all-in

Si l'adversaire vous a fait perdre de nombreux récolteurs et si vous vous savez fortement en retard au niveau économique vous pouvez choisir de faire un all-in avec tout ce que vous posséder. La chance que cela marche est très faible mais jouer de façon conventionnelle ou rattraper le retard économique est peut-être devenu impossible à ce moment de la partie. 

Verdict : A ne pas faire sauf dans les situations listées ci-dessus

4. Jouer de façon agressive

Si vous êtes militairement loin derrière mais plus ou moins à égalité économiquement, ou si vous avez la même armée avec une économie un peu plus faible que votre adversaire alors vous pouvez jouer agressif. Divisez votre armée, attaquez sur plusieurs fronts et gagnez un petit avantage dans chacune des batailles pour rattraper votre retard. Cela demande une bonne capacité de multigestion mais c'est une bonne façon d'empêcher votre adversaire de mettre en place sa stratégie et cela le poussera à faire des erreurs. 

Verdict : A faire

Conclusion

Il n'y a pas une unique façon de jouer à Starcraft 2. De nombreux facteurs comme votre style de jeu, celui de votre adversaire, ou même votre humeur du jour vont influencer la façon dont vous aller jouer. La seule certitude est qu'il vous faut systématiquement augmenter vos chances de remporter la partie. Les méthodes listées ci-dessus sont à mon avis parmi les meilleures. 

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales