Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Accueil > Articles/Guides > Guides - Stratégie > Guides - Stratégie 2010 > Matchmaking - Système des matchs sur Battle.net 

Matchmaking - Système des matchs sur Battle.net


- Par SeR3NiTy - 02.12.2010 16:39 Edité le : 03.12.2010 00:28

Traduction en français de Telenil pour SC2FR.

Article original : "SC2 Ladder Analysis: What YOU Need to Know" sur Battle.net et "SC2 Ladder Misconceptions FAQ" sur Battle.net par ExcaliburZ. Traduit par Telenil pour SC2FR.
Jeu : StarCraft II - Wings of Liberty

Nous avons un lexique-dictionnaire sur SC2FR que vous pouvez consulter si vous ne comprenez pas certains termes de l'article.

 

[Toutes les notes entre crochets sont du traducteur.]

Le système de création de match de Battle.net 2.0 peut être compliqué à comprendre. Ce post a pour but d'expliquer les principaux mécanismes du système et ses capacités. Attention, ce post peut contenir certaines hypothèses non vérifiées et rien ne garantit qu'il soit 100% correct, mais c'est à mon avis, c'est l'analyse la plus logique et la la plus complète des analyses du systèmes de rangs de Starcraft 2.

CREATION DE MATCH ["match making"]

Placement

Avant d'être placés dans une ligue, les joueurs doivent faire un certain nombre de matchs de placement. Battle.net utilise ces matchs pour estimer votre niveau de compétence ["skill level"] et vous faire commencer à un endroit approprié. Le nombre de matchs de placement est de 5, ce qui signifie que si le système peut vous placer rapidement dans une ligue, il ne le fera pas avec une grande précision.

Être mis dans une ligue donnée ne vous condamne pas à y rester indéfiniment. Si vous prouvez que vous êtes de taille à affronter des adversaires plus compétents que Battle.net ne l'avait estimé, le système vous fera monter dans une ligue supérieure. Inversement, vous descendrez dans une ligue inférieure si vos adversaires initiaux s'avèrent trop difficiles pour vous. Il n'est pas possible d'être placé directement dans la plus haute des ligues [c'est à dire Diamant], seulement d'y être promu.

Scores

Le principe de base du système de matchs est que chaque joueur se voit assigné un "score de match" caché (ou MMR [pour "matchmaking rating"]). Le MMR détermine qui sont vos adversaires, ainsi que les joueurs qui seront promus ou rétrogradés. Quand vous gagnez ou perdez une partie, votre score de match est comparé à celui de votre adversaire, et des points sont ajoutés ou retranchés selon le cas. Le MMR n'est affecté que par le résultat des matchs, pas par les moyens utilisés. Des détails de jeu comme l'APM, la composition de l'armée et les technologies développées par le joueur n'ont aucun effet.

Pour mieux comprendre ce principe, vous pouvez jeter un oeil au fonctionnement du système de création de matchs des arènes de World of Warcraft [en anglais].

Exemples

Puisque Battle.net a beaucoup de points communs avec le système d'arènes de WoW, nous utiliserons ces valeurs comme base. N'oubliez pas que vous ne pouvez pas voir votre score de match dans Starcraft 2, mais que vous pouvez dans WoW.  C'est plus facile de s'y retrouver dans les arènes de WoW, puisque le MMR est la valeur que finira par prendre votre score d'équipe si vous continuez de jouer avec le même niveau, et parce que les joueurs ne sont pas séparés en groupes.

Il est généralement admis que la hiérarchie des arènes de WoW est la suivante :

0-1499: Débutants
1500-1799: Moyen
1800-1999: Relativement bon
2000-2199: Très bon
2200-3000: Extrêmement bon

Si nous appliquons le même raisonnement à SC2, cela nous donne respectivement Bronze, Argent, Or, Platine et Diamant.

Dans les arènes de WoW, votre MMR -que vous gardez d'une saison à l'autre- commence à un niveau moyen alors que votre score d'équipe commence à 0. Si vous faites 10-0 à vos dix premiers matchs, votre MMR s'envolera probablement à 2200, parce que le système est incapable de déterminer précisément votre compétence. Il fait alors monter votre MMR plus rapidement, en espérant trouver rapidement un adversaire à votre taille. Ce phénomène est appelé la "volatilité". Même si votre score d'équipe n'est que d'environ 460 après votre 10-0, votre MMR sera si haut que vous jouerez contre les meilleurs joueurs. Plus vous gagnez de parties d'affilé et plus votre MMR augmente, jusqu'à ce que vous affrontiez des joueurs contre lesquels vous gagnez 50% du temps.

Lorsque vous commencez à perdre plus de parties que vous n'en gagnez, le MMR commence à redescendre jusqu'à avoir atteint un niveau qui vous convienne. Lorsque votre taux de victoires approche de 50%, votre volatilité diminue et votre MMR ne varie donc plus aussi radicalement qu'au début.

Le système intègre le fait que bien que malgré votre MMR, toutes vos parties ne seront pas forcément au même niveau. On vous autorise quelques fluctuations.

LES LIGUES

Aperçu des ligues

Les ligues sont de tailles égales, chacune comprenant 20% des joueurs actifs. La période d'inactivité n'a pas été annoncée par Blizzard. Notez qu'il n'est pas possible d'être placé directement en ligue Diamant, on ne peut y entrer que par promotion. [NdT: en pratique les ligues inférieures, en particulier la bronze, sont de loin les plus peuplées, peut-être parce que tout le monde ne joue pas suffisamment de matchs pour atteindre les ligues supérieures.]

Promotion et rétrogradation

Pour être promu dans une ligue supérieure, votre score de match doit être équivalent à ceux des joueurs de cette ligue, ce qui signifie qu'il faut gagner environ 50% des matchs que vous jouez contre eux. Si vous êtes un joueur de ligue plantine avec un MMR de 2250 et que vous jouez généralement contre des joueurs de Diamant, il faut pour être promu que vous ayez 50% de victoires contre les Diamants et que vous battiez généralement les joueurs de Platine auxquels vous êtes opposés. Une fois que votre MMR atteint un certain seuil, vous pouvez éventuellement être promu.

Le système fait une moyenne mobile sur vos X dernières parties afin de déterminer si vous pouvez être promu. Si cette moyenne dépasse le seuil requis pour entrer dans la ligue supérieure, alors vous pouvez y être envoyé.

La rétrogradation fonctionne de la même façon, lorsque vous perdez des matchs.

Vous n'avez pas besoin d'être rang 1 de votre division (ni n'importe quel autre rang) pour être promu.

Les divisions

Les ligues sont formées d'un certain nombre division qui ne sont pas nécessairement égales. Chaque division comporte jusqu'à 100 joueurs. Les nouveaux joueurs sont répartis uniformément dans de nouvelles divisions, jusqu'à ce que certains finissent par atteindre le seuil suffisant pour en sortir.

La répartition dans les divisions est faite selon le niveau approximatif des joueurs lors des matchs de placement. Notez qu'on ne peut pas se déplacer « latéralement » dans une ligue, le seul moyen de changer de division est donc d'être promu ou rétrogradé dans une autre ligue.

SCORE VISIBLE

La première chose à savoir est que ce score ne sert qu'à déterminer votre rang dans votre propre division – et encore, seulement de façon indirecte, puisque vous jouez surtout contre des joueurs d'autres divisions.

Scores d'équipe

Les membres d'une équipe gagnent ou perdent ensemble. Si vous coéquipiers quittent rapidement la partie, mais que vous continuez et finissez par vaincre vos adversaires, toute l'équipe recevra la victoire.

Fonction de recherche

Le système de création de matchs de Battle.net cherchera des adversaires proches de votre niveau de compétence. Vous noterez l'apparition du message "extension de la recherche" après quelques secondes. Cela signifie que le système cherche des adversaires qui pourraient être d'un niveau plus élevé ou plus faible que le votre.
On ne sait pas si le système étend continuellement sa recherche jusqu'à ce qu'un adversaire soit trouvé, ou si cela augmente simplement l'écart de MMR maximal que le système peut accepter.

Un peu plus d'information de ZapRoffo :
"Dans un système de création de match, les points sont distribués comme suit :
Il existe un nombre de points par défaut (c'était +/-12 dans wow, ça a l'air pareil dans sc2) pour un "résultat de match équilibré". Le nombre de points gagnés ou perdus dans un match est cependant déterminé en comparant votre score visible au score de match de votre adversaire. C'est pour ça que beaucoup de gens gagnent énormément de points par victoire et en perdent peu par défaite : ils n'ont pas assez joué pour que leur score visible atteigne leur MMR. Ils affrontent les mêmes adversaires que les gens qui ont un score de match de 1800, mais ne sont qu'à 1300, donc s'ils battent un adversaire de leur niveau (MMR 1800), ils gagnent autant de points qu'un 1300 qui bat un 1800, c'est à dire 20+. Cette comparaison est également faite pour l'adversaire, de sorte que si son score visible est de 1600 et que votre score de match de 1800, il aura -10 points (légèrement moins que la valeur par défaut de -12)."

[NdT : il s'est avéré que l'augmentation du stock de bonus provoque une « inflation » du score visible.]

"Inflation des scores" et réserve de bonus

Les points de bonus sont des points de réserve que les joueurs reçoivent dès qu'ils sont placés dans une nouvelle Ligue. Vous en recevez davantage avec le temps. Dès vous gagnez une partie, un nombre de point égal à celui que la victoire vous a rapporté est enlevé de vos points de bonus et  ajouté à votre score visible [autrement dit, le nombre de points rapporté par une victoire double].

Les scores visibles des joueurs augmentent donc avec le temps. A priori, cela peut sembler une mauvaise chose. Toutefois, le système de classement de Warcraft 3 comprenait une diminution du total d'XP au-delà d'un certain niveau. Plutot que d'obliger les joueurs à faire des parties comme le faisait Warcraft 3, le système de Starcraft 2 les encourage à jouer par des points bonus.

Votre total de point de bonus augmente de 1 toutes les deux heures, que le joueur fasse quelque chose ou non. Le nombre de points de bonus prend en compte la date à laquelle la saison a commencé [c'est à dire la date de la dernière remise à zéro du classement]. Si le joueur A est placé dans une division avec un total de bonus de 100, alors un joueur B qui y serait placé 24 heures plus tard aura un bonus total de 112.

Exemple :
Je commence avec un important stock de points de bonus, je gagne jusqu'à avoir un score visible de 1600 et mon score de match est de 1700. Alice gagne autant contre des adversaires de même qualité, mais n'a pas de bonus, et ne se retrouve qu'à 1350 de score visible. Elle aura tout de même un score de match de 1700. Après une partie, je gagnerai 13 points contre des adversaires qui ont 1700 de score de match, alors qu'Alice devrait gagner +16 ou +17 contre les mêmes adversaires. Je perdrai 10 ou 11 en cas de défaite, alors qu'elle ne perdra que 8 face aux mêmes adversaires. Au final, nous atteindrons tous les deux 1700 si notre niveau de jeu ne change pas.
Même si j'ai un nombre de points de bonus suffisant pour atteindre 1900, je vais perdre plus de points en cas de défaite que je n'en gagne en cas de victoire une fois le stock épuisé, jusqu'à ce que je sois ramené à un score visible adapté. Les points de bonus ne servent qu'à accélérer la montée du score visible des gens qui ont arrêté de jouer durant un moment, pour qu'il puissent revenir plus vite à un score approprié.


FAQ

Information sur les ligues

Q: Que signifient les différents symboles visibles sur le classement de la division, comme le point d'exclamation, les flèches rouges et vertes?
R: Un point d'exclamation veut dire que le joueur a été placé dans cette division mais n'a joué aucune partie la semaine précédent celle-ci. Une flèche verte signifie que le rang du joueur a augmenté par rapport à la semaine précédente, une rouge qu'il a baissé. Un trait (--) veut dire que le rang n'a pas changé comparé à la semaine précédente malgré les parties jouées. Vous pouvez voir le rang précédent ou la date à laquelle le joueur a rejoint la division en passant la souris sur les symboles directement dans le jeu.

Q: Y aurait-il des saisons pour le classement ?
R: Au bout du compte, oui. La longueur d'une saison n'a pas été annoncée par Blizzard, mais tous les scores vont probablement être réinitialisés. Le MMR sera gardé d'une saison à l'autre.

Création de parties

Q: Je ne suis qu'en ligue Argent, alors pourquoi est-ce que je rencontre des joueurs de Platine ?
R: Deux réponses possibles: soit votre score de match est trop élevé pour votre ligue, soit le score de match de l'adversaire est trop faible pour sa ligue. Jetez un oeil à votre historique des match : jouez-vous souvent contre des joueurs de ligue plus élevée ? Si oui, il y a des chances que vous soyez bientôt promu. Regardez également l'historique de votre adversaire : joue-t-il souvent contre des joueurs de ligue inférieure ? Si oui, il risque la rétrogradation.

Q: Si je n'ai jamais joué en 1v1 mais que je suis Diamant en 2v2, quels joueurs vais-je rencontrer en matchs de placement 1v1?
R: Votre performance dans les autres formets est prise en compte dans vos premiers matchs de placement. Dans le cas mentionné, vous serez sans doute envoyé dès le début contre des joueurs Diamant.

Q: Que veut dire favorisé/légèrement favorisé/équipes égales sur l'écran de chargement ?
R: Les notations « favorisé » comparent le MMR caché de votre adversaire avec votre score visible. Si son MMR est égal à votre score visible, le jeu montrera Equipes Egales et le match vaudra entre 10 et 14 points. Si son MMR est légèrement supérieur à votre score visible, l'adversaire sera montré légèrement favorisé et le match vous rapportera de 15 à 17 points en cas de victoire (et vous en perdrez 7 à 9 en cas de défaite). Si son MMR est nettement plus élevé que votre score visible, l'adversaire sera favorisé et le match vous rapportera de 18 à 24 points en cas de victoire (1à 6 perdus en cas de défaite).

Q: Deux joueurs peuvent-ils chacun voir l'autre favorisé ?
R: Oui, parce que c'est le score visible de chaque joueur qui est comparé au MMR de l'autre. Cela arrive souvent lorsque les joueurs n'ont pas fait beaucoup de parties, et que leur MMR est nettement plus haut que leur score visible.

Promotion et rétrogradation

Q: Faut-il que je sois premier de ma division pour être promu, ou dernier pour être rétrogradé ?
R: Non ! Votre rang est fixé par votre score visible, qui n'a aucun lien avec les promotions ou les rétrogradations.

Q: Y a-t-il un nombre de points à atteindre pour être promu ?
R: Non. Les promotions se produisent indépendament de votre score visible.

Q: Ca fait des lustres que je suis premier de ma division, pourquoi n'ai-je pas été promu ?
R: Regardez votre historique des match. Si vous affrontez généralement des joueurs de votre ligue, alors vous êtes exactement à votre place. Si vous affrontez généralement des adversaires d'autres ligues, vous pouvez être promu lorsque votre moyenne mobile [la moyenne sur les X dernières parties] de MMR dépasse un seuil qui dépend de votre ligue.

Q: J'ai gagné 10 parties de suite ! Pourquoi ne suis-je pas promu ?
R: Votre MMR et sa moyenne mobile ne se sont peut-être pas stabilisés, ou le système n'est peut-être pas certain de ce qu'il va faire de vous. Si les parties se finissent comme le système s'y attend, le MMR se stabilisera plus vite. Sinon, le MMR continuera à monter jusqu'à ce que vous atteigniez vos limites; votre taux de victoire va alors décroitre et votre score commencera à se stabiliser.

Q: Est-ce qu'il faut perdre 7 parties avant d'être promu ?
R: Non. Ca ne sert à rien d'essayer de tromper le système, jouez normalement, et si vous devez être en ligue diamant, vous y serez promu en un temps raisonnable.

Q: Je suis en Bronze, est-il possible d'être directement promu en Or ?
R: Oui. Il est possible d'aller d'une ligue à n'importe quel autre, dès que votre MMR et votre sigma [l'incertitude du système sur votre niveau] se stabilisent. Regardez votre historique de match et le profil de vos adversaires, cela vous donnera des indices sur votre prochain changement de ligue.

Q: J'ai perdu une partie mais j'ai été promu, comment est-ce possible ?
R: Le système évalue un ensemble de parties, pas seulement la dernière. La réponse est toujours la même : votre MMR et votre sigma se sont stabilisés et votre moyenne mobile a fini par se placer dans des limites correspondant à une ligue supérieure, et cette défaite a fait augmenter votre stabilité, parce que le système s'attendait à votre défaite.

Q: Est-il possible que je n'ai pas été promu parce que mon APM ou mon score en fin de partie n'étaient pas suffisant ?
R: Ces deux points ne sont pas pris en compte parce qu'il est possible de les faire varier exprès. Les seules choses qui importent sont le résultat (victoire ou défaite) et le niveau de votre adversaire (son MMR). Ceci est confirmé dans la FAQ du classement de Blizzard, en post permanent en haut du forum Multijoueur et eSports.

Réserve de bonus

Q: Comment augmenter ma réserve de bonus ? En ne jouant pas ?
R: Votre réserve de bonus augmente au même rythme que vous jouiez ou non. Vous gagnez 1 point de bonus toutes les deux heures.

Q: Si je commence une nouvelle équipe, est-ce que ça veut dire que j'aurai moins de réserve de bonus que les équipes actives depuis des mois ?
R: La réserve de bonus totale est la même pour tout le monde. Si une équipe a été créée le moins dernier et a accumulé en tout 600 points de bonus, alors votre nouvelle équipe commencera avec 600 points de bonus. Le bonus s'accumule toujours depuis le premier jour du classement, ce qui signifie que vous aurez accès au même bonus que tout le monde quelles que soient les dates où vous avez créé votre compte, rejoint la division, etc.

Q: La réserve de bonus est-elle prise en compte dans les calculs ? Comment ça pourrait être correct si les scores visibles augmentent continuellement ?
R: Il est confirmé que votre réserve de bonus actuelle n'est pas prise en compte dans les calculs de MMR ou de score visible.

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales