Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Accueil > Articles/Guides > Articles > Articles 2011 > Soso column #10 : La force est puissante avec lui 

Soso column #10 : La force est puissante avec lui


- Par SeR3NiTy - 04.04.2011 15:57 Edité le : 04.04.2011 16:07

Traduction en français de Alexis pour SC2FR.

Article original : "The soso column #10: The force is strong with this one" par Woody "soso" Favinger sur GosuGamers. Traduit par Alexis et aussi posté sur le forum SC2FR.
Jeu : StarCraft II - Wings of Liberty

Nous avons un lexique-dictionnaire sur SC2FR que vous pouvez consulter si vous ne comprenez pas certains termes de l'article.

 

Dans sa dixième rubrique, l'éditorialiste de Gosugamers, Woody "soso" Favinger, évoque les récents succès des joueurs étrangers contre les joueurs pro coréens. Il insiste particulièrement sur QXC. "Lorsque l'on regarde toutes les victoires, tous les retournements de situation, tous les combats acharnés, aucun joueur n'est aussi impressionnant que QXC. Il représente Luke Skywalker et l'Alliance rebelle mieux que quiconque" écrit Favinger.

Il y a un peu plus de deux semaines, le podium des IEM était intégralement coréen. Jinro et HuK étaient tous les deux éliminés de la GSL et l'avenir semblait bien sombre pour les étrangers qui tentent de rivaliser au plus haut niveau avec les joueurs pro coréens.  J'en suis même arrivé à comparer la situation avec le film Destination Finale où les acteurs essayent d'échapper à une mort inévitable : au final, les Coréens et la mort gagnent la partie.

Je me trompais.

Les événements de ces dernières semaines n'étaient pas du tout comparable avec Destination Finale, c'était plutôt comme Starwars : L'Empire contre-attaque. A la fin de ce film, tout espoir semblait perdu pour l'Alliance rebelle. Yan Solo, capturé, était congelé dans une prison de carbonite. Luke s'était fait couper la main lors de son duel contre Dark Vador, et l'Empire était plus fort que jamais. Si vous ne saviez pas qu'une suite était en préparation et aviez oublié que l'écrasante majorité des films américains grand public se terminaient bien ( les gentils gagnent, la princesse craque finalement pour le héro, ils vécurent très heureux et eurent beaucoup d'enfants ) vous vous seriez, avec raison, inquiétés du fait que l'Empire allait gouverner la galaxie pour l'éternité. Heureusement, il y avait une suite.

Dans Le Retour du Jedi, Luke devient finalement un chevalier Jedi aguerri. Il conduit avec succès une mission pour sauver Yan Solo et aide à concevoir le plan destiné à détruire la nouvelle étoile de la mort et mettre fin au règne de l'empereur Palpatine. Tout ne se passe pas forcément comme prévu mais à la fin du film l'équilibre de la force est rétabli et nous avons finalement la preuve que le coté obscur n'est pas invincible.

Le déroulement des événements des deux derniers épisodes d'une trilogie hollywoodienne ressemblent de façon surprenante à ce qui passe actuellement sur la scène StarCraft 2 entre les étrangers et les Coréens.

Après les IEM, on croyait les Coréens largement plus forts. Ils ont gagné avec une telle facilité qu'il était dur de ne pas perdre tout espoir pour les étrangers. Mais dans la semaine qui suivit les IEM, les choses changèrent. Les étrangers ont depuis bien résisté à plusieurs reprises contre les meilleurs joueurs coréens, et ce dans plusieurs tournois. A la World Championship Team League, les Coréens ont du se battre jusqu'au 15eme match avant d'arracher finalement la victoire. Et à la TSL, les Coréens, pourtant donnés favoris, ont été systématiquement battus par des étrangers.

Lorsque l'on regarde toutes les victoires, tous les retournements de situation, tous les combats acharnés, aucun joueur n'est aussi impressionnant que QXC. Il représente Luke Skywalker et l'Alliance rebelle mieux que quiconque.

Aux IEM, QXC n'a gagné aucune manche. Ses défaites étaient telles qu'il aurait probablement préféré se faire couper la main par Dark Vador comme ça il aurait au moins gardé la cicatrice d'une bataille et une main robotique. Mais comme Luke, il n'a pas abandonné. Il est retourné sur Dagobah (Espagne) et s'est concentré sur son entraînement pour devenir un chevalier Jedi ( Joueur professionnel sur SC2). Je peux seulement supposer qu'il soit aussi aller chercher l'aide de Yoda (Day9). Finalement, il est réapparu, concentré et prêt à se racheter.

A la première manche de la TSL, QXC s'est retrouvé contre le joueur Protoss MvPGenius, un Coréen ultrafavori. Alors que le premier match commençait, Husky et Chill expliquaient que le gestion macroéconomique de Genius, supérieure à celle de QXC, allait probablement forcer QXC à être agressif dès les premières minutes et à compter sur une micro gestion précise et efficace pour gagner la partie. Dans une certaine mesure, ils avaient raison. QXC a abusé des drops pour harceler son adversaire et ouvrir plusieurs fronts, mais en même temps il en a profité pour prendre plus de bases que son adversaire et prendre la tête économiquement. Cela lui a permis de prendre l'avantage petit à petit sur Genius et finalement de l'emporter de façon impressionnante en adoptant un jeu très standard, orienté sur la macro gestion. C'était super, mais ce n'était qu'un match. Pour se prouver réellement qu'il était à la hauteur de Luke Skywalker, il allait devoir trouver un moyen de gagner la manche.

Le deuxième match commença.

Il arrive parfois de voir des matchs dans lesquels se déroulent des batailles épiques entre des armées qui atteignent la taille maximale autorisée. Il arrive parfois de voir des matchs où l'intégralité des bases de la carte ont été totalement minées. Il arrive aussi parfois de voir des matchs où l'un des joueurs arrive à revenir de façon incroyable dans la partie après avoir pourtant mal commencé. Rarement, on peut voir des parties qui utilisent certaines tactiques comme la bombe nucléaire ou les faucheurs avec l'amélioration de vitesse. Et parfois nous sommes assez chanceux pour être les témoins de batailles où la micro gestion des joueurs est simplement incroyable : des hauts templiers qui ripostent avec répercussion sur des fantômes qui viennent de les cibler avec EMP alors que ces mêmes templiers étaient en train de lancer des tempêtes psioniques sur les marines.  Et il y a même certains matchs où l'on peut voir plus d'une de ces choses dans la même partie. Mais combien de fois TOUTES ces choses se sont-elles passées dans un même match ? Une seule fois. Et c'était dans le deuxième match de QXC contre Genius.

Genius a pris de l'avance au début de la partie quand QXC a du retarder son expansion pour se défendre contre des templiers noirs. Cela a mis QXC dans une position en milieu de partie où il savait qu'il n'avait aucune chance contre l'armée de Genius dans une bataille rangée. Alors plutôt que d'attaquer des unités qu'il ne pouvait défaire, il a joué très défensivement. Il a pris base après base pour pouvoir rester au même niveau macroéconomique que son adversaire tandis qu'il innovait pour l'harceler et le ralentir. Les combats qui s'en suivirent furent parmi les meilleurs que je n'ai jamais vus dans StarCraft.

Sur une bataille, QXC a perdu presque toute son armée ainsi que la forteresse planétaire qui défendait sa gold expansion. Le match aurait pu s'arrêter là s'il n'y avait pas eu 5 fantômes camouflés qui devraient sans aucun doute recevoir la légion d'honneur pour faits d'armes héroïques. Ils ont abattu les traqueurs et les colosses restants, les détruisant tous sauf un unique colosse qui réussit à s'échapper et à revenir à la base.

Lors d'un autre échange épique, QXC envoya trois faucheurs dans la base principale de Genius pour essayer de cibler la forge avant que l'amélioration d'attaque +3 s'achève. Ça avait tout l'air d'une mission suicide dès l'instant où les forces de Genius sont arrivées pour défendre, venant rapidement à bout de deux des trois faucheurs. Pourtant, le dernier faucheur se faufila à travers la base de Genius, évita toute une section de traqueurs utilisant leur compétence transfert et détruisit la forge. Cette séquence du match fut le harcèlement le plus impressionnant à base de faucheurs à la 33ème minute du jeu que je n'ai jamais vu.

A la fin du match, les fantômes et les faucheurs se regroupèrent pour attaquer la dernière base de Genius qui minait pleinement. Le léger avantage économique que QXC en tira, associé avec son positionnement tactique brillant, sa micro gestion, et l'usage de la "force" lui permirent de remporter une victoire improbable. Cela ne ressemblait en rien à un match que j'aurais déjà vu.

Peu importe ce que la suite de la TSL apportera à QXC, il a prouvé que les combats entre les Coréens et les étrangers sont plus disputés que beaucoup le pensaient ; il a rétabli l'équilibre dans la force. Et cela n'aurait pas pu se passer à un meilleur moment. La NASL commence dans moins d'une semaine et sera le plus gros tournoi à rassembler autant de joueurs professionnels, Coréens ou étrangers, dans une compétition dont le résultat reste incertain. Et bien sûr, QXC y sera aussi.

Lien : Toutes les vidéos de la TSL peuvent être trouvées sur ce site.

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales