Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Accueil > Articles/Guides > Articles > Articles 2011 > Le problème coréen 

05/31/11

Le problème Coréen


- Par Alexis - 31.05.2011 18:08 Edité le : 31.05.2011 18:22

Article original : "The Korean Problem" par Xeris sur Fnatic.com
Jeu : StarCraft II - Wings of Liberty
Patch : Mise à jour 1.3


Nous avons un lexique-dictionnaire sur SC2FR que vous pouvez consulter si vous ne comprenez pas certains termes de l'article.


Je vais apporter mon point de vue sur la situation en Corée. C'est le point de vue d'un chef d'une équipe importante (NDT : Xeris est manager de FnaticMSI Starcraft), et je suis sûr que beaucoup d'équipes, d'organisations ou de joueurs le partagent.

Le problème coréen

Je commencerai par dire que mon titre n'est peut-être pas très heureux, mais je n'en ai pas trouvé de meilleur.

Récemment, la GSL Super Tournament a été annoncée, et la communauté Starcraft 2 a constaté avec regret que seuls deux joueurs non coréens y participeront. Il s'agit d'un choix personnel. Beaucoup de joueurs étrangers furent invités mais ils ont tous décliné l'invitation. Plusieurs raisons que je vais préciser l'expliquent. Ensuite je m'attarderai plus en détails sur ce que je crois être le problème et éventuellement comment le résoudre.

GSL Super Tournament

La GSL Super Tournament va durer un mois. Elle commence la même semaine que la MLG Columbus. C'est déjà en soi un problème que GOM (NDT : l'organisateur) a essayé de régler en disant : "bien, nous vous laisserons jouer la première manche du tournoi, ensuite jouer à la MLG, puis continuer la GSL Super Tournament". Malheureusement, GOM ne compte payer aucun des vols. Réfléchissons une seconde : il faut compter entre $1200 et $1800 pour un vol aller-retour en Corée. Il faut ensuite revenir à la MLG puis finalement repartir en Corée. C'est presque $3000 rien qu'en billets d'avion. Il faudrait aussi évoquer le décalage horaire monstrueux, conséquence d'un tel périple, qui provoquerait la défaite dès la première manche de ceux qui oseraient s'aventurer dans un tel voyage.

Le second problème est que les étrangers n'ont appris la tenue du tournoi qu'il y a 10 jours. Organiser un voyage en Corée n'est pas une chose aisée. Il y a beaucoup de choses dont une équipe a besoin pour faire un tel voyage. Le financer n'est pas simple, il faut écrire des lettres aux sponsors pour s'assurer une aide pécuniaire. Il faut s'occuper des vols et éventuellement des visas. Le fait que GOM n'ait prévenu les joueurs que trois semaines avant le début du tournoi ne laisse aux équipes que très peu de temps pour tout arranger. Personnellement, cela explique pourquoi Fnatic a décidé de ne pas envoyer ses joueurs en Corée. Nous n'avons pas été prévenu assez tôt pour tout préparer.

La même chose était déjà arrivée pour la GSL World Championships. Tout avait été si soudain, organisé à la dernière minute. Nous n'avons pas pleinement profité du voyage.

Évidement, c'est fantastique de voir des joueurs étrangers en Corée. On adore tous voir les images des pros qui s'entrainent et s'amusent dans la maison GOM, mais les spectateurs ne voient pas ou ne savent pas ce qui se passe en coulisse. Ils ne se rendent pas compte de l'organisation et des difficultés qui compliquent toute coopération avec GOM ou tout voyage en Corée.

Que pourrait faire GOM pour résoudre le problème ?

Prévenir les équipes et les joueurs longtemps en avance. Ce serait un bon début. Si aujourd'hui je reçois un email de GOM me prévenant qu'ils veulent inclure des équipes étrangères en juillet et en aout pour la GSTL, il serait facile pour Fnatic d'envoyer 4 ou 5 joueurs. Puisque se déplacer en Corée demande un vrai travail d'organisation les équipes ont besoin d'être prévenues plus que quelques semaines à l'avance. Je peux pratiquement vous garantir que si de telles mesures étaient prises, on verrait plus d'étrangers à la GSL et dans d'autres tournois coréens.

Pourquoi les étrangers quittent la Corée ?

C'est juste trop difficile de vivre en Corée si on n'est pas un code S (NDT : les 32 meilleurs joueurs). Le déplacement et la qualification au code S coûte bien trop d'énergie et de temps aux joueurs. Certes, GOM a une maison réservée aux étrangers, pour qu'ils n'aient pas à s'inquiéter du logement, mais il y a tellement d'autres facteurs à prendre en compte : s'acclimater à la culture, le décalage horaire, et plus important, l'entrainement. Un pro qui ne peut pas s'entrainer avec de bons joueurs ou bien gérer son temps n'aura pas de succès en Corée. La maison GOM ne fournit pas cela : elle est disponible pour les joueurs mais c'est à eux de trouver les moyens de s'entrainer.

La plupart des maisons coréennes de joueurs professionnels sont complètes . Je le sais puisque quand on parle d'envoyer des joueurs de Fnatic en Corée, le problème majeur est toujours de savoir où et comment ils vont pouvoir s'entrainer. Dépenser beaucoup d'argent pour envoyer des joueurs vivre en Corée juste pour s'entrainer sur les tournois coréens n'est pas productifs.

L'autre point important c'est tous les sacrifices que vous devez faire pour vivre en Corée. Pour participer à un  événement étranger vous devez vous lever à 3 ou 4 heure du matin, sauf si vous participer aux rares évènements qui prévoient des emplois du temps pour faire jouer les Coréens. Quand vous prenez en compte le temps nécessaire pour s'habituer à la vie coréenne et le manque d'entrainement, tout ça n'a pas l'air si joyeux. Pourquoi sacrifier sa participation dans pratiquement tous les tournois européens et américains pour s'entrainer des mois sans être sûr de pouvoir intégrer le code S ? Pensez à Haypro par exemple (c'est totalement spéculatif sur son état d'esprit actuel et ce qu'il compte faire) : il pourrait probablement gagner une grande partie des tournois organisés en Europe et en Amérique chaque semaine, ce qui pourrait lui rapporter 500 dollars par semaine s'il y passait vraiment du temps. Cela m'attire plus que d'essayer sans arrêt de dépasser le code A, qui est incroyablement difficile à battre.

Pourquoi les étrangers ne vont-ils pas en Corée ?

Les raisons sont sensiblement les mêmes que celles que j'ai évoquées plus haut. Même le programme d'échange GSL/MLG ne va pas marcher. Supposons que des étrangers gagnent la MLG,  très peu vont vouloir aller en Corée, comme cela a été montré dans le récent État du Jeu. Je le redis : abandonner les tournois européens et américains, vivre dans une maison avec des gens que vous ne connaissez pas et dans une culture nouvelle, et avoir besoin d'au moins 2 ou 3 tournois de la GSL pour être assez entrainé et pour pouvoir tenter d'intégrer le code S (cela représente 6 mois si on veut avoir une chance crédible de réussir en Corée) pourquoi quelqu'un ferait cela ? Seuls les plus inconscients comme Jinro et Huk prennent cette décision. Les autres la prendront pas.

Qu'est-ce que peut faire GOM pour changer cela ?

Selon moi, il y a deux solutions potentielles :

1)Transformer le code A en un tournoi en ligne . Si c'était un tournoi en ligne la participation des étrangers augmenterait de façon phénoménale. Cela n'a même pas besoin d'être un système ouvert, les joueurs pourraient postuler et GOM ne sélectionnerait que les meilleurs, les plus qualifiés pour participer. Cela pourrait aussi être fait aux heures coréennes sur les serveurs coréens, laissons les étrangers jouer à 3 ou 4h du matin pour une fois ! Cela marcherait puisque les étrangers ne feraient le voyage en Corée que s'ils se qualifiaient pour le code S.

2)Inviter directement des étrangers au code S. Un bon programme d'échange inviterait le premier gagnant étranger de la MLG à participer au code S. Cela serait une source de motivation importante pour les étrangers.. En fait, comme mentionné dans l'Etat du Jeu, une invitation directe au code S est beaucoup plus attractive pour la majorité des joueurs qu'une invitation au code A. De cette façon vous avez des étrangers en Corée, et s'ils perdent ils seront peut être tentés de rester dans le pays pour participer au code A et se requalifier pour le code S. Les amener directement au code S c'est déjà les intégrer au jeu coréen et augmenter leurs chances de rester en Corée.

Que faire d'autre ?

La Corée est vraiment un pays exceptionnel. J'ai regardé toutes les finales de la GSL et je les ai adorées. Les fans étrangers adorent les tournois Coréens. Mais si la GSL veut vraiment s'imposer comme un événement mondial, elle doit faire des concessions pour que la meilleure ligue soit plus accessible aux étrangers. Cela ne peut pas être à sens unique. Jusqu'à présent aucun Coréen n'a eu à se qualifier pour un évènement étranger mais tous les joueurs étrangers doivent le faire pour la Corée. C'est un vrai problème.

Si les Coréens sont systématiquement invités dans les tournois étrangers et ne doivent pas se qualifier, ils ne sont pas vraiment incités à laisser plus de place aux étrangers. Je ne peux juger l'attitude des responsables de GOM ou de la GSL mais je pense sincèrement qu'en ouvrant leurs tournois, en les rendant plus accessibles pour les étrangers, la GSL remplira vraiment sa mission et deviendra l'événement majeur du monde Starcraft 2.

Ils ont débuté en ouvrant une maison pour les étrangers, ils ont aidé à couvrir les frais pour les GOM World Championships, et ont lancé du programme d'échange, mais il faut continuer dans cette voie. Je pense qu'en communiquant avec la GOM  on peut aider à combler le fossé en la Corée et le monde, pas juste en termes de niveau mais également en termes de tournois.

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales