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BlizzChat Twitter : Traduction française


- Par SeR3NiTy - 16.03.2010 17:40 Edité le : 16.03.2010 17:54

Quelques jours après le BlizzChat de Twitter, une discussion avec les développeurs de StarCraft 2, Blizzard a posté la traduction officielle sur battle.net. Voici donc les 54 questions et réponses traduites en français.

Vous pouvez lire la version originale dans ce sujet sur bnet. Nous avons aussi un sujet dédié sur le forum pour en parler.

 

Questions et réponses BlizzChat

Beaucoup de joueurs se sont plaints sur le forum du fait qu’il n’y aura pas de canaux de discussion, est-ce vrai ?
Rassurez-vous, nous avons des projets pour les canaux de discussion. En particulier, nous désirons faire en sorte qu’ils soient organisés en fonction de l’intérêt que l’utilisateur leur porte, ainsi vous saurez à quels types de discussions vous allez participer en rejoignant un nouveau canal. Cet élément ne sera pas présent dans la bêta. Actuellement il est prévu de le déployer dans une mise à jour après la sortie du jeu.

Travaillez-vous encore sur l’éditeur de carte, et si oui, que pensez-vous rajouter dans la version finale ?
Oui, et actuellement nous travaillons sur le système de publication. Nous avons l’intention de donner accès à une première version de l’éditeur durant la bêta afin que ceux qui le veulent puissent commencer à créer leurs propres cartes. Nous espérons le rendre accessible avant fin avril.

Sera-t-il possible de jouer avec d’autres personnes sur des continents différents comme c’était le cas pour StarCraft sur Battle.net ?
Ceci n’est actuellement pas prévu pour la sortie du jeu. Toutefois cela reste quelque chose sur quoi nous comptons travailler sur le long terme.

Ne pensez-vous pas que le colosse et le haut templier ont la même fonction dans l’armée protoss ?
Le colosse et le haut templier attaquent tous deux de petites unités avec de puissantes attaques, néanmoins il y a quelques différences spécifiques. Le haut templier est efficace contre des unités terrestres et aériennes mais est également très vulnérable à certaines contre attaques (sniper et IEM par exemple). Le colosse peut encaisser beaucoup plus mais est très vulnérable aux attaques aériennes. Etant donné que les Protoss sont amenés à faire des choix plus complexes concernant l’évolution technologique, nous pensons que les dégâts de zone attribués à différentes unités est quelque chose d’important pour cette race.

Puisque vous avez joué à StarCraft II avant la bêta et que vous y jouez aujourd’hui, pensez-vous que l’équilibre entre les races est meilleur ?
L’équilibre entre les races s’est grandement amélioré entre la version antérieure à la BlizzCon de l’année dernière et celle d’aujourd’hui et elle s’améliore encore pendant la bêta. Même si pour l’instant nous ne savons pas réellement à quel point l’équilibre est atteint étant donné que cela fait très peu de temps que la bêta est entre les mains des joueurs.
Nous étudions actuellement les rencontres Protoss contre Protoss ainsi que celles des Terrans. Les Terrans perdent un peu trop souvent dans à peu près toutes les situations et les rencontres Protoss contre Protoss sont pour l’instant un peu fade avec quelques stratégies qui dominent à fois les débuts et fins de parties.

Dans le mode campagne, est-ce que les joueurs avec peu d’expérience dans les jeux de stratégie en temps réel auront une chance d’accéder à un tutoriel ?
Absolument. Nous avons intégré un tutoriel bien plus développé que dans nos précédents jeux. En plus de ce tutoriel il y a des didacticiels en vidéo qui vous permettront de vous familiariser avec les mécanismes du jeu au cas où vous auriez oublié les contrôles de base et ce dès le début de la campagne.

Est-il obligatoire de se connecter sur Battle.net 2.0 même pour jouer seul ?
Oui. StarCraft II nécessite une connexion internet et vous êtes obligé de vous connecter la première fois afin de vous identifier. Nous travaillons actuellement sur l’ajout d’une option « Hors ligne » qui vous permettra de jouer la campagne en étant déconnecté, si par exemple vous êtes en voyage et désirez jouer sur un ordinateur portable. Jouer en étant connecté à internet permet de sauvegarder vos progrès dans la campagne directement sur votre compte. Cela veut dire que si vous changez d’ordinateur il vous sera toujours possible de reprendre là où vous vous étiez arrêté.

Existera t-il un titre ou un haut fait pour les joueurs ayants participés à la bêta ?
Rien de tel n’est prévu. Mais c’est une bonne idée.

Quelle est votre opinion globale de la bêta actuellement ? Avez-vous atteint vos objectifs ?
La bêta un été un franc succès. Nous sommes extrêmement satisfaits des informations que nous avons obtenues en retour des joueurs et réagissons chaque semaine sur les différentes remarques observées. Les premières semaines, nous avons regardé les joueurs s’habituer au jeu. Au départ nous avons observé beaucoup d’attaques rapides (« rush ») à l’aide de pylône, Canon à photons et Portail. Aujourd’hui nous voyons beaucoup plus de stratégie basées sur un type d’unité. Il est clair que nous n’avons pas atteint notre objectif final et nous continuons à travailler sur l’équilibre du jeu, sa stabilité, les procédures de mise à jour et plus encore. Nous avons l’intention de déployer une mise à jour la semaine prochaine pour améliorer la visibilité des Zergs sur le mucus, ainsi que les couleurs des équipes Protoss et d’autres changements encore.
Au-delà de ces changements, nous avons l’intention de déployer une mise à jour importante de contenu vers la mi-avril qui rajoutera entre autres, des hauts faits, une amélioration de la discussion vocale, et beaucoup d’autres choses. Nous restons à l’écoute de tous les commentaires de la communauté des joueurs et ferons de même jusqu’à la fin de la bêta.

Quelle est la race à laquelle les développeurs aimeraient apporter le plus de changements et de modifications dans le but d’obtenir un plus grand équilibre ?
Les Terrans sont ceux qui perdent le plus de matchs dans les ligues or et platine. Nous allons donc tenter de répondre à cette situation dans les mises à jour à venir.

Existe-t-il un outil dans l’éditeur de carte permettant la création de carte symétriques, et si oui, est-ce que ce dernier inclut une symétrie rotationnelle ainsi que la création de carte pour un nombre impair de joueurs ?
Il vous sera possible de créer n’importe quel type de carte à l’aide de l’éditeur, toutefois il n’y a pas d’outil d’auto symétrie.

Avez-vous envisagé de placer la capacité de scanner des Terrans sur la tour de détection ? D’autres améliorations pour ce bâtiment seraient les bienvenues.
La tour de détection a son utilité mais pas dans les tous les matchs. Nous ne voulons pas déplacer le scanner sur cette dernière car ceci retirerait la tension liée au choix à faire entre le scanner et la MULE.

Êtes-vous d’accord sur le fait que les Zergs souffrent d’un manque de diversité dans la composition de leur armée, et si oui qu’avez-vous l’intention de faire ?
En effet, nous travaillons actuellement sur ce phénomène. Nous désirons faire en sorte que l’infestateur soit mieux intégré dans les différentes stratégies en jeu. Nous allons continuer à observer l’utilisation des calamités, cafards, zerglings, mutalisks et corrupteurs pour être certain que l’armée zerg garde sa diversité quelle que soit la rencontre.

En prenant compte du nombre de type d’unités, ne pensez-vous pas que ce dernier grandissant avec la seconde extension il pourrait devenir un problème ?
Nous sommes évidemment préoccupés par le nombre d’unités qui pourra exister une fois arrivé la seconde extension. Nous travaillons sur certaines modalités afin de faire en sorte que le joueur ne soit pas submergé. Nous vous donnerons un aperçu de ces dernières une fois qu’elles seront plus abouties.

Avez-vous l’intention de rendre la bêta accessible à tous ?
Ceci n’est pour l’instant pas prévu.

Quand prévoyez-vous introduire les deux nouvelles races des prochaines extensions de StarCraft II ?
Nous n’allons pas introduire des nouvelles races dans les prochaines extensions. Chaque extension contiendra 20-30 missions de campagne ainsi que des nouvelles unités et pouvoirs pour les trois races et ceci dans chaque extension.

Est-ce qu’un rééquilibrage des phénixs et mutalisks est envisagé ? Pensez-vous que ces unités sont équilibrées ?
Pour l’instant nous sommes satisfaits du rapport en ces deux unités. Cela ne veut pas dire que nous nous considérons à l’abri de tout souci à l’avenir, de même qu’il est possible que nous soyons passés à coté de certains problèmes qui n’auraient pas encore été mis en lumière. Pour l’instant nous ne considérons rien comme totalement « équilibré ».

Des informations sur la bêta pour Mac ?
Nous travaillons actuellement sur une version Mac de la bêta et espérons qu’elle sera disponible pour avril.

Existera t-il une option permettant de se connecter à World of Warcraft à l’aide d’un authenticator sans que ce dernier soit nécessaire pour StarCraft II ? Dois-je protéger mon compte StarCraft II ?
L’authenticator protège votre compte Battle.net et n’est pas dédié à un jeu spécifique. Si vous possédez un authenticator lié à votre compte Battle.net avec WoW dessus et que vous achetez StarCraft II, il vous faudra alors utiliser le même authenticator afin de vous connecter sur StarCraft II.

Il semble manquer une dernière unité terrestre aux Zergs afin d’apporter une réelle diversité à cette race. Avez-vous quelque chose de prévu ?
Nous pensons que les Zergs ont assez d’unités terrestres actuellement. S’il devient nécessaire d’en ajouter une autre dans la bêta nous le ferons.

Rencontrerons-nous des personnages du roman dans la campagne ? Michael Liberty, Nova, Rosemary Dahl, etc? :)
Il vous faudra patienter afin de le savoir, mais soyez certain que nous nous sommes inspirés de l’univers de StarCraft au sens large afin de créer l’histoire de StarCraft II: Wings of Liberty.

Le Vaisseau mère ressemble plus à un arbitre inutile et lent. Quels sont vos projets pour cette unité ? En êtes-vous satisfait ?
Nous allons continuer à évaluer le Vaisseau mère. Toutefois je ne suis pas d’accord sur le fait qu’il soit inutile mais nous pourrons lui apporter des correctifs si nécessaire.

Restez-vous confiant sur le fait de sortir le jeu vers l’été ?
Oui. Notre objectif reste pour le milieu de l’année.

Avant d’intégrer des idées de mise à jour, comment les testez-vous ? Est-ce à l’aide de différents calculs ou est-ce que vous demandez à un joueur comme David Kim de les tester ?
Différents calculs sont faits et nous les testons en interne également. Dans la bêta la plupart du temps les mises à jour sont déployées après seulement quelques jours de test. Ceci ne sera plus possible une fois le jeu sorti, mais pour l’instant nous avons encore la possibilité d’apporter des changements plus rapidement.

Pouvons-nous nous attendre à de nouvelles cartes ou avoir accès à l’éditeur de carte dans la bêta bientôt ?
Oui. Nous allons rajouter des nouvelles cartes au fur et à mesure des mises à jour, avec entre autres quelques cartes pour des matchs 3 contre 3 et 4 contre 4. De plus, nous espérons rendre l’éditeur de carte accessible en avril.

Y a-t-il eu quelques stratégies de joueurs qui vous ont étonnés ? Des exemples ?
Les premiers jours nous avons en effet été étonnés de voir les stratégies basées sur les pylônes de proximité. Nous l’avions vu en interne mais pas si souvent et de façon aussi agressive une fois le jeu en ligne. Les triple portails durant les rencontres Protoss contre Protoss nous ont également surpris. Quant au « rush » à l’aide de la Forteresse planétaire, il fallait y penser ! =)

Pourquoi n’avez-vous jamais ajouté de quatrième race ?
Pour plusieurs raisons ! Tout d’abord, nous pensions que les trois races existantes avaient encore énormément à offrir. Ensuite, nous considérons que chaque race et que chaque unité doit être bien différentes des autres races et des autres unités. Avec une quatrième race, nous avions le sentiment que nous allions tourner en rond et offrir les mêmes rôles et les mêmes mécanismes. Cela aurait nui à la diversité et donc à la qualité du jeu.

Pourquoi les temps de chargement de StarCraft II sont-ils si longs ? Pourrons-nous commencer à jouer plus vite ?
Nous cherchons à améliorer les temps de chargement et nous surveillons la situation de près.

Allez-vous apporter des changements au système de visionnage de vidéos ?
Nous travaillons sur l’interface de l’outil de visionnage des vidéos et il devrait être possible de sauvegarder vos vidéos sur Battle.net (après le lancement du jeu). Cependant, nous n’avons pas prévu de changement pour l’interface permettant de contrôler l’avancée des vidéos (marche/pause/etc.). Si vous avez des suggestions à apporter, n’hésitez pas à le faire sur les forums.

Où sont les « critters » ?
Il y en a déjà quelques-uns dans la bêta mais rassurez-vous, les autres arrivent. Les « critters » ne constituaient pas vraiment une priorité lorsque nous avons préparé cette bêta.

Sera-t-il techniquement possible de créer une carte personnalisée similaire au système Defense of the Ancients, ainsi que son propre classement et système de création de match ?
Il sera tout à fait possible de recréer une telle carte, nous étudions différentes possibilités pour permettre à la communauté d’être impliquée dans le système de classement et de création de match.

Êtes-vous satisfaits de toutes les unités ? Ou pensez-vous en changer certaines ?
Nous travaillons encore sur l’infestateur et nous jaugerons chaque unité jusqu’au jour du lancement. Nous avons établi une liste d’unités que nous suivons de près et pour lesquelles nous nous interrogeons quant à leur équilibrage. Par exemple, le cafard et le faucheur sont sur cette liste.

A combien d’heures de jeu estimez-vous la durée de la campagne solo ?
Nous ne sommes pas encore certains, mais vous devriez en avoir pour 20 à 30 heures de jeu, en fonction de votre expérience et du niveau de difficulté que vous choisirez. Si vous jouez en facile et que vous êtes un vétéran, vous en aurez probablement pour moins longtemps.

Est-il possible de signaler des comportements inappropriés dans la bêta ? J’ai eu quelques problèmes et je n’ai pas su quoi faire.
Vous pouvez signaler un joueur lorsque vous discutez avec lui, en faisant un clic droit sur son nom et en choisissant « Signaler un abus ». Cependant, lorsque vous êtes en jeu, il n’est pas possible de le faire facilement. Pour le moment, vous devez :
1. L’ajouter en ami depuis l’écran affichant les résultats
2. Faire un clic droit sur leur nom, puis cliquer sur « Plus… »
3. Sélectionner « Signaler un abus » puis suivre les instructions.
4. Le retirer de votre liste d’amis.
Nous devrions ajouter de nouvelles fonctionnalités lors d’une prochaine mise à jour de contenu que nous espérons déployer vers la mi-avril.

Je voulais juste vous remercier pour tout le travail que vous avez accompli. Je n’ai pas encore accès à la bêta mais j’adore regarder les vidéos. =)
Merci ! Nous avons bien l’attention de permettre à d’autres joueurs d’accéder à la bêta dans les semaines à venir. Si vous ne faites pas encore partie du programme de bêtas, il n’est pas trop tard pour vous inscrire.

Concernant les Terrans, il semblerait que les unités mécaniques soient moins efficaces que les unités biologiques. Comptez-vous faire quelque chose ?
Nous travaillons en ce moment même sur les unités mécaniques des Terrans.

Pourrons-nous héberger et partager des vidéos sur Battle.net ?
Il s’agit effectivement de notre objectif à long-terme. Cela ne devrait pas être possible lors du lancement du jeu, mais nous comptons déployer une mise à jour qui le permettrait.

A part le vaisseau mère des Protoss, aviez-vous à l’origine prévu d’ajouter d’autres super-unités pour les Terrans ou les Zergs ?
Nous avons à un moment envisagé une unité aérienne gigantesque pour les Zergs, mais nous avons abandonné l’idée. A un moment, la reine était une unité « héroïque », mais nous sommes revenus sur ce concept.

Allez-vous bientôt ajouter de nouvelles cartes et l’éditeur de cartes ?
Nous allons bientôt proposer de nouvelles cartes dédiées au 2c2. Nous avons constaté des soucis avec les équipes comprenant 2 Terrans sur certaines cartes, nous souhaitons tester un correctif pour lequel il est nécessaire de changer la liste des cartes disponibles. Nous ajouterons l’éditeur de cartes pendant la bêta si nous estimons qu’il est terminé.

Certains se posent des questions au sujet du cafard et de son appartenance aux Zergs. Quand vous avez créé cette unité, quel rôle devait-elle remplir ? Pensez-vous que les Zergs ont besoin du cafard ?
Cette question a été posée à de multiples reprises. Si nous ajoutons des unités dans StarCraft, nous modifions forcément la race auxquelles elles appartiennent. La personnalité des races va donc évoluer avec ces nouvelles unités.
Le cafard a été imaginé comme une unité d’assaut pour les débuts de matchs. Nous voulions également que cette unité puisse maintenir un contact permanent avec ses ennemis, en ne s’appuyant pas sur sa vitesse, mais sur sa résistance.

Allez-vous diffuser les matchs sur Battle.net et ainsi permettre à beaucoup de joueurs à la fois de les visionner ? Un peu comme un flux vidéo qui permettrait de suivre les finales en direct par exemple.
Nous avons discuté de cette fonctionnalité et nous aimerions l’ajouter. Cependant, cela demandera beaucoup de travail et l est probable qu’elle soit intégrée avec une extension à venir.

Vous avez indiqué il y a peu que les archontes semblaient être peu utilisés. Est-ce toujours le cas ?
En principe, l’archonte a été imaginé comme une unité que vous utilisez quand votre haut templier n’a plus d’énergie. Dans StarCraft II, cette unité n’a pas pour vocation de servir à contrer de multiples menaces. Nous considérons que l’archonte joue bien son rôle pour le moment, mais nous surveillons toujours la situation.

Allez-vous ajouter la possibilité d’obtenir un « match nul » pour les parties multi-joueurs ?
Cela n’est pas une possibilité que nous pensons donner aux joueurs. Cependant, nous pensons ajouter cette fonctionnalité et permettre aux arbitres de décider une égalité et un match nul, lors de la sortie de la première extension, Heart of the Swarm.

Les défenses fixes semblent être assez faibles pour le moment. Il semble plus efficace d’utiliser le minerai et les unités mobiles. Qu’en pensez-vous ?
Les défenses fixes ont toujours été vulnérables dans StarCraft. Leur principal objectif est de contrer les raids, mais pas les attaques d’envergure. Pour le moment, la principale faiblesse des défenses ne vient pas des défenses elles-mêmes, mais plutôt de la mobilité des armées, qui peuvent facilement contourner un système de défense. Nous avons ajouté certaines possibilités qui permettent d’améliorer la mobilité des défenses, avec par exemple la possibilité offerte aux aiguillons et aux sporuleurs rampants de se déplacer, ou encore la capacité « saut ».

Certains joueurs veulent découvrir et apprendre une nouvelle race, sans que cela ne pénalise pour autant leur classement. Qu’en pensez-vous ?
Bonne question ! Nous sommes au courant de ce souci et nous cherchons en ce moment une solution.

Pourrons-nous un jour jouer les Xel’naga ?
Nous n’avons pas à ce jour l’intention d’ajouter une quatrième race.

Comment fonctionne le système de classement ?
Nous allons bientôt publier une FAQ qui devrait répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le système de classement. Dans le futur, nous allons également organiser des tournois.

Les unités que vous avez retirées du jeu seront-elles toujours disponibles dans l’éditeur de cartes ? Même question pour les unités des tiers les plus élevés du premier StarCraft.
Les unités qui ont été retirées définitivement du jeu ne seront pas disponibles dans l’éditeur de cartes. Cependant, les unités qui sont disponibles dans la campagne solo pourront être utilisées dans l’éditeur (Medic, Goliath, Firebat).

Pourrons-nous choisir entre plusieurs configurations de raccourcis clavier ?
Nous allons ajouter plusieurs configurations pour les gauchers et les droitiers. Nous pensons également ajouter une configuration « classique », qui reprendrait celle du premier StarCraft. A plus long-terme, nous souhaiterions vous permettre de modifier totalement les raccourcis clavier. Quand nous aurons surmonté toutes les difficultés techniques, nous devrions ajouter cette option dans une mise à jour à venir, ou dans une extension.

Allez-vous ajouter d’autres niveaux de zoom ?
Nous n’ajouterons pas d’autres niveaux de zoom. Il n’est possible de jouer à StarCraft II qu’à une certaine hauteur, la caméra est trop proche, vous ne pouvez pas voir ce qui se passe. A l’inverse, si elle est trop éloignée, vous ne pouvez pas micro-gérer vos unités convenablement. Nous avons donc opté pour une distance et une position de caméra qui permette à la fois de garder un œil sur le champ de bataille et de micro-gérer ses unités. De plus, une distance de caméra trop grande aurait également un impact négatif sur le niveau de performance.

Il semble que les Protoss aient plus de chances de l’emporter s’ils se tournent vers les unités robotiques et délaissent les templiers. Qu’en pensez-vous ?
La question se pose également pour les unités mécaniques des Terrans et nous suivons la situation de près (la prochaine mise à jour devrait améliorer la situation). Cependant, il est difficile de considérer que les templiers sont inutiles. A un niveau de jeu élevé, nous en voyons énormément. Il est vrai qu’à un niveau moindre, les templiers sont moins utilisés. Nous continuer à surveiller l’évolution de la situation, à mesure que la bêta avance.

Pourrons-utiliser plus d’un profil par compte ?
Lorsque le jeu sera disponible, vous ne pourrez avoir qu’un seul profil par utilisateur. Cela incite les joueurs à mieux se comporter et nous permet de créer des matchs adaptés plus facilement. Bien entendu, cela peut poser quelques soucis sur lesquels nous travaillons. Par exemple, nous aimerions permettre à un joueur d’essayer une nouvelle race sans que cela ne nuise pour autant à son classement.

Les hauts templiers et les templiers noirs sont désormais séparés dans l’arbre de technologie. Les joueurs ont-ils tendance à les délaisser ?
Ces unités ne sont pas systématiquement utilisées au cours des matchs, mais nous les croisons souvent en cours de jeu.

Que pensez-vous des voix des Zergs ?
Nous allons peut-être changer la voix de la reine, afin de laisser apparaître une autre personnalité.

C’est la fin de cette discussion. Merci aux développeurs et nous vous remercions de nous avoir suivis !

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