Derniers Articles

    Accueil > Articles/Guides > Articles > Articles 2009 > Salon IgroMir 

    Salon russe IgroMir 2009


    - Par SeR3NiTy - 08.11.2009 17:01 Edité le : 29.01.2010 15:55

    Bannière salon russe IgroMir 2009

    Blizzard était présent au salon russe IgroMir 2009 qui se tenait du 6 au 8 novembre 2009 en Russie. Au programme pour les visiteurs, des conférences et des compétitions pour Starcraft 2 et World of Warcraft. Nous vous proposons dans cet article un résumé des principales informations de ce salon.

     

    Le planning du salon.

    Vendredi 6 novembre
    11h30 – 12h00 – Conférence sur World of Warcraft
    14h30 – 15h00 – Tournois StarCraft II
    15h00 – 15h30 – Concours de progression Cataclysm
    16h00 – 16h30 – Conférence sur StarCraft II
    17h00 – 17h30 – Tournois StarCraft II
    17h30 – 18h00 – Concours de progression Cataclysm

    Samedi 7 novembre
    14h30 – 15h00 – Tournois StarCraft II
    15h00 – 15h30 – Concours de progression Cataclysm
    17h00 – 17h30 – Tournois StarCraft II
    17h30 – 18h00 – Concours de progression Cataclysm

    Dimanche 8 novembre
    14h30 – 15h00 – Tournois StarCraft II
    15h00 – 15h30 – Concours de progression Cataclysm
    17h00 – 17h30 – Tournois StarCraft II
    17h30 – 18h00 – Concours de progression Cataclysm

     

    Les infos du salon.

    Il n'y a malheureusement pas eu de grandes annonces officielles durant le salon mais il semblerait tout de même que Chris Sigaty ai confirmé que la beta de Starcraft 2 ne commencerait que début 2010 et non plus en 2009. C'est Legacy qui a relayé l'information provenant d'un site russe. La communauté espèrait tout de même avoir la beta avant fin 2009 mais après cette information - non officielle - il semble clair que ce sera pour 2010. Une fois de plus les fans de Starcraft ne peuvent être que déçu et prendre leur mal en patience... En tout cas on peut déjà dire que les attentes sont immenses pour le début de 2010 et il vaudrait mieux que Blizzard n'annonce pas un enième retard.

     

    Les communiqués de Blizzard.

    Blizzard a également publié des résumé sur sa page officielle pour tenir au courant les fans. Je vous propose ci-dessous de lire ces communiqués. 

    Voici le résumé de la première journée :

    C'est aujourd'hui que le plus grand salon russe du jeu, IgroMir, a ouvert ses portes au public ! Tout au long de cette première journée, les joueurs ont afflué vers le stand Blizzard pour discuter avec notre équipe, et surtout pour essayer les démos jouables de World of Warcraft: Cataclysm et de StarCraft II: Wings of Liberty.

    Les quiz sur World of Warcraft et StarCraft menés par Kihjawi (responsable de la communauté russe) étaient l'occasion idéale de remporter un butin alléchant offert par nos partenaires, Razer et SteelSeries. De nombreux prix ont ainsi été distribués !

    Les moments forts de cette journée pour la communauté russe a été sans nul doute les conférences autour de World of Warcraft: Cataclysm et de StarCraft II, deux jeux particulièrement attendus. Chris Sigaty, responsable principal de StarCraft II (« lead producer »), et J. Allen Brack, directeur de production de World of Warcraft, se sont adressés pour la première fois depuis IgroMir aux fans russes qui avaient fait le déplacement.

    Chaque jeu a eu droit à sa conférence dédiée. J. Allen Brack nous a parlé des bouleversements à venir dans World of Warcraft, en insistant sur l'aspect JcJ du jeu (Tol Barad, la nouvelle zone JcJ) et des tout nouveaux outils de gestion de guilde.

    Chris Sigaty, lui, nous a raconté l'histoire en toile de fond de StarCraft II ainsi que le nouveau système de Battle.net, qui offrira aux joueurs une expérience inédite et haut de gamme dans le domaine du jeu en ligne.

    Un résumé de ces deux conférences sera publié sur les pages de notre site dédié à IgroMir 2009, que nous continuerons à mettre à jour très bientôt !

     

     

    Blizzard a aussi publié un résumé du week-end :

    Les deux files d'attente pour essayer les deux prochains jeux signés Blizzard Entertainment, World of Warcraft: Cataclysm et StarCraft II: Wings of Liberty, étaient particulièrement impressionnantes ; en effet, il s'agissait d'une occasion unique pour la grande majorité de la communauté russophone d'essayer ces deux titres à venir. Les fans de World of Warcraft ont été très impressionnés par les bouleversements qui changeront la face d'Azeroth à jamais dans Cataclysm, tandis que les aficionados de StarCraft découvraient le savant mélange d'atmosphère originale et de stratégie en temps réel de StarCraft II.<//em><//em><//em><//em><//em><//em><//em></><//>

    Nos quiz et autres concours menés par Kihjawi (représentant de la communauté en ligne russe) ont donné à tous l'occasion de se disputer gloire et récompenses, ainsi que le droit de participer aux concours sur place. Les joueurs de World of Warcraft ont ainsi relevé le défi : faire progresser un gobelin ou un worgen aussi rapidement que possible dans un temps imparti dans Cataclysm. De leur côté, les fans de StarCraft se sont lancés à corps perdu dans un tournoi multijoueur haletant. Parmi les récompenses distribuées, des souvenirs estampillés Blizzard, des codes pour recevoir le bébé murloc Gloubie, sans oublier des coffrets de l'édition Collector de World of Warcraft: the Wrath of the Lich King !

    Un autre moment fort de ce week-end fut sans nul doute le rendez-vous de la communauté de jeux de rôle russophone. Venus de nombreuses villes, parfois de l'étranger, tous étaient venus se rencontrer et se réunir enfin « en vrai » – une expérience inédite pour la plupart.

    Tout comme pour IgroMir 2008, notre stand de recrutement a connu également un vif succès. Celles et ceux qui rêvaient de participer un jour à la création des jeux Blizzard nous ont apporté leur CV ou ont rempli nos formulaires spécifiques sur place, pour nous parler de leur savoir-faire. Si vous avez raté cette opportunité, pas de panique ! Vous pouvez toujours vous rendre sur notre page des offres d'emploi pour consulter les postes actuellement disponibles.

    Nous aimerions vous remercier une fois encore de vous être déplacés si nombreux à notre stand, et vous donnons rendez-vous très bientôt pour de nouvelles mises à jour sur cet évènement exceptionnel !

     

    Et pour terminer un résumé de ce qui s'est passé lors de la conférence Starcraft 2 :

    Le 6 novembre, Chris Sigaty (responsable principal de StarCraft II) nous a parlé du développement du très attendu StarCraft II, en mettant l’accent sur certaines fonctionnalités qui, à n’en pas douter, rendront le jeu encore meilleur que l’original tout en conservant les spécificités qui firent de StarCraft un grand classique de la stratégie en temps réel.

    Chris est revenu sur les quatre principes pris en compte lors du développement de StarCraft II.

    The first is to improve all the features of the original StarCraft; the second to implement an absolutely new approach to singleplayer in an RTS game. The third and the fourth principles are the complete incorporation of the game into the Battle.net platform, and the creation of a unique game editor. The game’s engine has been built from scratch. The graphics follows the style of the first game but look modern and up-to-date.

    Le premier est l’amélioration des fonctionnalités du StarCraft original ; le deuxième, une toute nouvelle approche du mode solo dans un jeu de STR ; les troisième et quatrième principes sont l’incorporation du jeu au sein de Battle.net et la création d’un éditeur de jeu inédit.

    Le moteur du jeu a été entièrement conçu à partir de zéro, ce qui a permis aux graphismes de rester fidèles à l’original tout en les modernisant.

    Les trois races seront très différentes : pas seulement visuellement, mais également dans la façon de les jouer. De nombreuses unités du StarCraft original ont été modifiées, et bien d’autres ont été ajoutées ; toutefois, les fans de StarCraft reconnaîtront avec bonheur nombre d’unités très familières.

    Les cartes sont riches et variées, contiennent beaucoup de nouveaux objets et l’interface utilisateur a été grandement améliorée.

    Le mode sole sera absolument unique. En effet, l’histoire de StarCraft II: Wings of Liberty commence quatre ans après la fin du jeu StarCraft: Brood War, et vous endosserez le rôle de Jim Raynor. Le mode histoire apportera tout le piquant et le charme du mode solo et vous permettra d’interagir avec votre environnement : par exemple, vous pourrez parler aux personnages non joueurs pour vous renseigner sur les dernières nouvelles de la galaxie.

    Le mode sole sera absolument unique. En effet, l’histoire de StarCraft II: Wings of Liberty commence quatre ans après la fin du jeu StarCraft: Brood War, et vous endosserez le rôle de Jim Raynor. Le mode histoire apportera tout le piquant et le charme du mode solo et vous permettra d’interagir avec votre environnement : par exemple, vous pourrez parler aux personnages non joueurs pour vous renseigner sur les dernières nouvelles de la galaxie.

    La campagne solo de StarCraft II: Wings of Liberty consistera an 28 missions non-linéaires : l’ordre des évènements dépendra des actions du joueur.

    La nouvelle version de la plateforme de jeux en ligne Blizzard, Battle.net, sera l’une des parties les plus importantes de StarCraft II et permettra aux utilisateurs de toujours rester en ligne : les joueurs n’auront plus besoin de se connecter à Battle.net pour trouver un match. De plus, chaque joueur sera capable de trouver un adversaire des mêmes niveau et capacités que lui.

    Chaque joueur possédera son propre profil, qui contiendra toutes les informations mises à jour le concernant, y compris les hauts faits.

    Les hauts faits sont une nouveauté en ce qui concerne la série StarCraft. Ils rendront la façon de jouer encore plus passionnante et ardue. Certains d’entre eux auront même des récompenses uniques, comme des décalcomanies.

    Les joueurs pourront aussi participer au mode multijoueur avec l’implémentation des ligues. Chaque joueur devra participer à 10 matchs de qualification pour faire partie d’une ligue qui rassemblera des joueurs de même niveau de compétence. Des classements seront effectués au sein de ces ligues.

    Battle.net permettra de réunir des joueurs de tous les jeux Blizzard. Une des fonctionnalités qui rendra cet objectif possible sera la possibilité de dialoguer entre plusieurs jeux Blizzard différents. Ainsi, par exemple, un joueur de World of Warcraft pourra dialoguer avec un de ses amis au même moment dans StarCraft II.

    L’éditeur de cartes de StarCraft II permettra aux utilisateurs de créer des cartes ou des « mods » avec très peu de restrictions. À terme, nous envisageons d’implémenter un marché spécial des cartes qui permettra aux joueurs d’en faire commerce entre eux.

     

     

    Interview de Chris Sigaty.

    Pour répondre aux questions des fans, Blizzard a réalisé une interview de Chris Sigaty. Il ne nous livre pas vraiment d'informations exclusives mais il parle un peu de la configuration minimale qu isera requise. Voici l'interview.

    - Y aura-t-il de stupéfiants retournements de situation dans le prochain épisode de cette saga épique ?

    Nous avons passé beaucoup de temps à imaginer des éléments de l’histoire et des retournements de situation, mais ne comptez pas sur moi pour les dévoiler et gâcher la surprise aux joueurs. Tout ce que je peux vous dire, c’est que le jeu commence avec Jim Raynor, quatre ans après la guerre de l’Essaim. Kerrigan est de retour, et cette réapparition provoque les évènements qui se déroulent dans le jeu Wings of Liberty (les ailes de la liberté). C’est ainsi que tout démarre, et je ne dirai rien de plus de ce que vous avez déjà pu découvrir lors de nos évènements communautaires passés.

    - Pourquoi avoir implémenté un système de hauts faits dans un STR ? En quoi cela influencera-t-il le style global de jeu ?

    Nous avons ajouté le système de hauts faits afin d’aider les joueurs tout au long du jeu. Nous avons pensé que cela ajouterait énormément au système de récompense de StarCraft II, et nous souhaitions informer le joueur de ses accomplissements. Au fur et à mesure que vous accomplirez les hauts faits, vous débloquerez l’accès à des avatars à utiliser sur votre profil Battle.net, ainsi que des décalcomanies qui apparaîtront sur vos unités en jeu.

    Ainsi, les hauts faits sont conçus tels un guide pour vous suggérer, une fois la campagne achevée, de faire telle ou telle chose. Par exemple, quand vous aurez terminé la campagne, ce système et ses récompenses déblocables pourront vous pousser à essayer le mode spécial de défi ajouté au jeu, ou à participer à des matchs coopératifs en escarmouche. Nous espérons que ces hauts faits donneront envie aux joueurs d’essayer des modes qu’ils n’auraient habituellement pas choisis.

    - Il paraît que les batailles dans StarCraft II sont plus dynamiques que dans le jeu original. Qu’en pensez-vous ?

    Depuis le début, nous disons que notre intention avec StarCraft II était de repenser le jeu original, et non de le réinventer. Il est évident que nous avons essayé de rester au plus proche des mécaniques de StarCraft autant que faire se peut. Nous voulions conserver l’essence-même du jeu original, de ce qui l’a rendu si unique, comme par exemple son rythme, l’équilibre entre les races ainsi qu’entre les unités de départ et de fin. Nous sommes plutôt satisfaits du travail mené sur le rythme du jeu, et il est possible que StarCraft II ait un rythme encore plus soutenu que dans les configurations les plus difficiles du jeu original.

    De surcroît, nous avons travaillé dur pour nous assurer que toutes les unités étaient utiles dans différentes configurations. Comme vous avez pu le constater vous-même en les regardant, il y a de nombreuses unités différentes utilisées dans nos rapports de bataille : notre objectif est de faire en sorte qu’il y ait plus d’une seule stratégie, d’une seule réponse à une situation, en permettant à toutes les unités d’avoir un rôle spécifique afin d’obtenir au final une meilleure dynamique de jeu. Nous verrons bien comment tout cela se goupillera lors de la bêta, et nous procéderons à des réajustements si nécessaire.

    - Découvrirons-nous le destin d’autres personnages moins célèbres que Raynor dans StarCraft II ? Plus d’informations sur Duran, par exemple ?

    Encore une fois, je ne veux pas gâcher la surprise au sujet des éléments de l’histoire que nous avons mis en place dans StarCraft II. Je peux vous révéler qu’il y aura de nouveaux personnages, et vous prendrez évidemment part à leur destinée. Vous retrouverez également de vieilles connaissances, rencontrées dans les jeux et livres déjà sortis : elles feront une apparition dans Wings of Liberty et dans les titres suivants.

    - Que pouvez-vous nous dire de la configuration minimum requise ?

    Nous n’avons pas encore de spécifications définitives. Notre objectif est d’ouvrir le jeu à un maximum de machines différentes ; c’est pourquoi les options graphiques seront hautement configurables, permettant ainsi à chacun de pouvoir jouer. Toutefois, le jeu nécessitera de toute façon une carte graphique compatible Shader 2.0 ou supérieure, ainsi que 1Go de RAM au moins. Ce sont les deux principales caractéristiques requises que nous pouvons vous communiquer.

    - StarCraft II sortira-t-il également pour Mac OS X ?

    Oui, il sortira en même temps que la version pour PC.

    - Quelles sont les fonctionnalités intéressantes de StarCraft II qui seront proposées sur Battle.net ?

    Nous avons entièrement remanié Battle.net en prévision de StarCraft II, et nous nous focalisons actuellement sur cette partie-là. Notre objectif est d’intégrer totalement Battle.net dans StarCraft II, afin d’offrir une expérience de jeu intégralement en ligne tant pour le jeu que pour Battle.net. Les fonctionnalités telles que les hauts faits, ou les outils de communication inter-jeux avec vos amis (comme World of Warcraft), sont rendus possibles grâce à la modification de Battle.net.

    Nous avons également amélioré notre système d’organisation de matchs basé sur les compétences du joueur, en comparaison avec nos jeux précédents. Vous y trouverez une nouvelle ligue et un nouveau système de classement, tant pour les joueurs les plus chevronnés que pour les joueurs occasionnels : ainsi, vous serez assuré de n’affronter que des joueurs de votre niveau.

    Nous avons également ajouté des fonctionnalités pour celles et ceux qui n’ont pas envie d’entrer en compétition ; par exemple, il sera possible de jouer un match d’escarmouche en mode coopératif, et vous pourrez jouer à des parties personnalisées avec vos amis. Nous faciliterons comme jamais auparavant les parties entre amis dans la même équipe, grâce au système de groupes. Vous pourrez ainsi inviter vos amis dans un groupe puis vous lancer dans une partie personnalisée, ou commencer une de vos propres parties. À l’issue de vos matchs, vous resterez toujours dans la même équipe avec vos amis. Le même principe s’appliquera aux matchs anonymes où vous jouerez à 2 contre 2, 3c3 ou 4c4. Au final, il en ressortira une bien plus grande cohésion.

    - Alors, venons-en à la question que tout le monde se pose ! ;) Jim Raynor et Kerrigan vont-ils avoir des enfants ensemble ?

    Voilà quelque chose que je ne peux pas vous révéler ici, car ce serait révéler une partie de l'intrigue et en gâcher tout le suspense. Mais vous savez, vous découvrirez ce qui leur arrive dans le jeu Wings of Liberty ; vous saurez tout en achetant le jeu à sa sortie, au fil des missions de sa campagne.

     

     

    Les liens importants.

    Plusieurs sites ont parlés du salon et publié un coverage ou des informations. Nous vous proposons ci-dessous les liens importants lié à ce salon.

    Site officiel IgroMir 2009
    Page officielle Blizzard pour IgorMir 2009
    Vidéo du joueur Adolf[Ra]
    Impressions du joueur Adolf[Ra] traduites sur starcraft2forum.org

    Coverage du premier jour sur Legacy
    Coverage du deuxième jour sur Legacy
    Coverage du troisième jour sur Legacy

     

    Les images.

     

    igromir09_01.jpg
    igromir09_02.jpg
    igromir09_03.jpg
    igromir09_04.jpg
    igromir09_05.jpg
    igromir09_06.jpg
    igromir09_07.jpg
    igromir09_08.jpg
    igromir09_09.jpg
    igromir09_10.JPG
    igromir09_11.JPG
    igromir09_12.jpg
    igromir09_13.JPG
    igromir09_14.JPG
    igromir09_15.JPG
    igromir09_16.JPG
    igromir09_17.JPG
    igromir09_18.JPG
    igromir09_19.JPG
    igromir09_20.JPG
    igromir09_21.JPG
    Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
    ©1998-2019 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales