Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Accueil > Articles/Guides > Articles > Articles 2009 > Preview TL.net - Impressions 

Preview - TeamLiquid Press Tour 09


- Par SeR3NiTy - 02.07.2009 19:14 Edité le : 29.01.2010 15:41

Fin Juin Last Romantic, membre du site Teamliquid.net, a pu se rendre dans les locaux de Blizzard pour le "Press Tour 2009". Cet évènement a permis à de nombreux fansite d'envoyer une personne sur place pour jouer au jeu, voir des démonstrations et discuter avec les développeurs. Nous vous proposons ici la traduction de son article.

 

Un examen approfondi

Il y a une semaine, Blizzard Entertainment a convié les fansites pour une journée spéciale pour leur montrer les derniers changements et la version actuelle de Starcraft 2. Nous y sommes allés accompagné de la science et de la technologie, équipé pour twitter et avec des smartphones. Après les trois rapports de bataille officiel, Blizzard nous a permis d'assister à trois nouvelles parties commentées en direct dans leur immense salle de projection. Plus tard Karune nous a amenés dans une salle de jeu pour jouer à Starcraft 2. C'est à ce moment que le chargé des relations avec la presse a débarqué en nous interdisant de continuer le reportage et de ne rien dire sur notre visite pendant une semaine - le fameux accord de non divulgation (NDA).

L'accord de non divulgation est maintenant terminé.

Dans les locaux de Blizzard lors du Press Tour 2009

 

Zerg

Arbre de technologie des Zergs - Press Tour 09

Karune nous explique que les protégés de Kerrigan sont les plus faibles pour l'instant lors des tests interne et je veux bien le croire. Les unités terrifiantes du début de partie tels que les Banelings ne supportent pas bien la transition vers le milieu de partie; Ce que Browder appelle le "contrôle du terrain" est perdu maintenant que les Lurkers sont passé en tier 3. Quatre choses importantes à noter :

Overlords : La détection n'est toujours pas implantée directement. Ainsi, les Phoenix et les Dark Templar sont encore plus puissants que dans Broodwar. En ZvP le problème vient du fait que non seulement le joueur Zerg doit dépenser du gaz pour obtenir la détection mais qu'en plus il doit protéger cet investissement (les Overlords) contre les unités ennemies, ce qui rend le début de partie compliqué dans ce match up. Durant une de mes parties en jouant Protoss contre un développeur de Blizzard qui jouait Zerg j'ai pu détruire deux Hatchery, une douzaine de drone, une reine, et d'autres unités uniquement avec mes 2 Dark Templar à cause de ce manque de détection et de mobilité.

Ceci étant dit, le "creep-drop" (mettre du creep avec l'overlord sur la map) est sous-utilisé (personne durant la visite n'a pris la peine d'explorer cette voie). Mais on peut noter la puissance du creep : la vitesse de déplacement des unités zergs sur le creep est évidente et importante. Un joueur tel que by.hero ou n.Die_Jaedong qui a un APM supérieur à 400 sera capable de mettre du creep sur la moitié de la carte - ce qui pourra surement résoudre une partie des problèmes.

Banelings : Améliorés et font maintenant 80 de dégâts. Ils peuvent exploser sous terre et sont disponible en grand nombres assez tôt dans la partie. Ils sont encore une des meilleures unités dans l'arsenal Zerg. Une curiosité à noter : Un Baneling soulevé par un Phoenix (compétence de gravité) peut maintenant exploser alors qu'il est en l'air. Je peux vous prédire que ça n'arrivera pas dans une partie entre joueurs pro mais ça reste une curiosité amusante.

Hydralisks : Ils bougent comme des malades avec leur amélioration de vitesse et leur accessibilité au tier 1.5 est parfaite. Ne disposant d'aucune unité anti-air crédible jusqu'au tier 2 les zergs ont juste l'air bizarre comparé aux deux autres races. Contrer les Mutalisks avec les Hydralisks pourrait être possible maintenant vu leur mobilité sur le creep et les changements effectués sur les Mutalisks.

Mutalisks : L'unité favorite des maitres Zergs que sont YellOw ou Jaedong a été, et je cite les mots de Browder, re-crée aussi loyalement que possible. Après une grosse pression de la part des joueurs pros les Mutalisks ne sont plus inutile et sont même devenus relativement bonne. Ils peuvent tirer et bouger à peu près en même temps et ont même reçu un point d'attaque en plus. Cependant, avec l'impossibilité de bien les regrouper et l'avènement des Marines à 55hp leur utilisation reste risquée. Browder m'a dit qu'ils allaient travailler sur le regroupement pour qu'il fonctionne mieux.

 

Terran

Arbre de technologie des Terran - Press Tour 09

La race dans son ensemble est considérée comme la plus forte par les testeurs de Blizzard. Dans une partie qui dure, une armée composée d'unités biologique ne peut pas être stoppée si elle est accompagnée d'un bon soutient. Les Zergs avec les mêmes unités que dans Broodwar, mais sans l'énergie infinie et les scourges, ne peuvent que rendre les armes et mourir. Les Protoss opposent une meilleure résistance avec les High Templar et les Colossus, mais le nouveau ghost avec son EMP élimine les lanceurs de sort et l'anti-air élimine les machines de guerre.

Le manque de Medics ne gêne pas tellement la mobilité en début de partie vu que les Marauders, à 125hp avec des grenades qui ralentissent les unités, et les marines, qui ont plus de point de vie, permettent d'être assez agressif.

Medivac : Il soigne plus vite qu'un Medic. Les unités des Terrans ont, de manière générale, plus de point de vie. Cela pose d'ailleurs un peu problème aux Zergs qui ne peuvent pas bien tuer un joueur Terran qui se sert des goulots d'étranglement. De plus avec l'absence des scourges, un Zerg ne peut pas facilement tuer les unités qui drop; ce n'est pas possible d'avoir des Corruptor ou des Mutalisks qui patrouillent tout le temps pour les tuer. Sur le papier on pourrait penser que la Reine est un contre direct mais en fait elle ne peut pas tuer assez rapidement sa cible.

Bunker/Depot : Vous pouvez les détruire et récupérer 100% de leur coût de construction. Et le harass en début de partie dans tout ça?...

Mobilité de masse : Les Terrans ne disposent pas d'équivalent pour du transport en masse comme les Overlords/Nydus Worm/Warp-in/Phase Prism. Cela pourrait être un problème mais les testeurs de Blizzard disent que non. Il faudra voir ça lors de la sortie de la beta.

Banshee : Imaginez le Wraith de Broodwar. Maintenant inversez ses dégâts anti-air et anti-sol. Des problèmes d'équilibrage hum? Karune est d'accord sur le fait que contrer du harass aérien pourrait être un problème mais si il y a un problème durant la beta ils corrigeront ça.

 

Protoss

Arbre de technologie des Protoss - Press Tour 09

De nombreux joueurs membre de l'e-sport admettent qu'ils sont fan de Reach. C'est clairement évident - les zealots sont plus forts, les psi storm meilleurs et de manière générale les Prostoss sont géniaux.

Nullfier : Leur Force field (champ de force) est très bon. Il ne coûte que 50 d'énergie et dure assez longtemps. L'unité par contre coûte 100 de gaz, ce qui est plus dur à avoir que dans SC1 donc ce n'est pas ça qui va décider du sort de la partie. Mais ça pourra aider tôt dans la partie pour bloquer les rampes et la fuite des unités.

Dark Pylon : Il est maintenant appelé Obeslik et il n'agit plus comme un pylône. Il ne donne plus d'énergie, de population et ne rend plus les unités invisible. Maintenant il permet de booster la récolte des travailleurs et agit comme le bâtiment pour recharger l'énergie. Je trouve cette mécanique de macrogestion bien meilleure que la précédente. De plus le choix entre un pylône et un Obelisk est délicat d'après les développeurs -  certains ne jurent que par l'Obelisk alors que d'autres ne supportent pas le fait d'être bloqué en population. C'est un bon bâtiment, j'aime ce qu'il ajoute à la partie.

Immortal : A cause de l'équilibrage cette unité pourrait être déplacée dans le Robotics Facility ce qui la place plus haut dans l'arbre technologique mais je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire. Ce n'est pas une unité essentielle depuis que le Tank occupe un rôle moins important.

High Templar : Le psi storm est de retour, plus grand et plus fort que jamais. Il fait 120 de dégâts (oui, plus qu'avant) sur une durée de quatre temps (oui, moins qu'avant) dans une zone plus grande (oui, plus grande qu'avant) et a une superbe animation qu'on pourrait décrire comme un mélange entre le psi storm de SC1 et le Flamestriker de Warcraft 3. Durant la plupart de mes parties j'ai simplement fait un mass High Templar pour utiliser des gros psi storm et tout détruire. Maintenant avec la fonction "Smart casting" tout le monde pourra être aussi bon que Reach ! Une unité génial, fun mais pas trop forte.

Warp Gates : En plus du warp ils peuvent produire des unités plus rapidement. Vraiment impressionnant. De nombreux développeurs de Blizzard m'ont critiqué sur ma transition tardive vers les Warp Gate, vu que je n'y suis pas habitué. On peut les rechercher dans le Cybercore pour 50/50 donc je comprend leur raisonnement stratégique. Je voudrais aussi signaler que j'ai simplement fais un horrible proxy et que j'ai gagné avec ça.

Vaisseau Mère : Il est très, très lent. J'ai du mal à voir son utilité dans la plupart des parties vu que le seul moyen de le voir sur le champ de bataille c'est d'y mettre un pylône et de le warp. Browder est d'accord avec ça et le coté marginal de l'unité - il note que SC1 a aussi ses propres unités marginales comme le scout et la reine.

 

SC2

Parties enregistrées : Elles montrent les ressources, le nombre de bâtiments, l'investissement fait dans les infrastructure - toutes les statistiques dont vous pouvez avoir besoin. Elles peuvent aussi montrer le jeu à la première personne (ce que vois et fait un joueur) et on peut faire marche arrière durant le replay. Oui, maintenant il est possible de faire marche arrière durant une partie enregistrée.

Battle.net 2.0 : Ils n'ont pas pu parler de ça ou du mode solo. Toutefois le mode LAN ne sera pas implanté à cause des fonctionnalités de Battle.net 2.0 dont ils n'ont pas pu parler non plus.

Mécanique de jeu : La sélection multiple de bâtiments (MBS) est incluse dans le jeu. Pas de surprise mais ils l'ont confirmé. Ils ne vont pas non plus ajouter un moyen de bloquer la touche windows du clavier car cela exclurait le jeu du label "Games for Windows". Les couleurs pour les alliés sont présentes et ils travaillent à l'implantation des touches F2-F4.

Statistiques de fin de partie : Elles donnent maintenant des statistiques poussées et même l'ordre de construction des joueurs. Pensez au logiciel Bwchart mais directement ajouté dans le jeu.

E-sport : Le partenariat de Blizzard avec GOMTV est une entré directe dans le monde de l'e-sport (ils ont dit ça environ 20 fois durant l'interview et la moitié des employés disent être dans "l'e-sport") et... le reste sera dévoilé plus tard en même temps que Battle.net 2.0. Je note fièrement que les gars impliqués dans l'e-sport sont des fans de Reach.

Autres : Pour tout ceux qui ne sont pas content avec la façon dont Blizzard gère la beta et leur relation publique, je peux vous assurer que l'explication de Karune m'a suffit. Le jeu est dans une version tout à fait jouable mais leur infrastructure technique (les serveurs) qui est requise pour une beta de 30 à 40.000 joueurs n'est pas encore en place. Ce n'est donc plus qu'une question de logistique et il estime que la beta devrait être disponible dans un laps de temps assez court.

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2019 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales