Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Accueil > Articles/Guides > Articles > Articles 2009 > Preview SC2GG - Mode observateur 

Preview mode observateur - SC2GG Press Tour 09


- Par SeR3NiTy - 03.07.2009 23:54 Edité le : 29.01.2010 15:43

Moletrap, membre du site SC2GG, a pu se rendre fin juin à la conférence donné par Blizzard. Il a posté un article qui regroupe toutes les informations prises sur le mode observateur et les statistiques d'après-partie et nous vous proposons ici la traduction complète de cet article.

 

Bannière Starcraft 2 : Preview mode observateur

 

1. Introduction

La conférence de presse a débutée avec la projection de trois rapports de bataille privés dans une petite salle dans les locaux de Blizzard. Dustin Browder et Rob Simpson commentaient en direct depuis la troisième rangée avec Moletrap, Diggity, et PsyonicReaver assis juste devant eux. Une des principales raison de cette présentation était de nous montrer les incroyables fonctionnalités qui seront disponibles pour les observateurs dans les parties de Starcraft 2.

Cela fait maintenant longtemps que les gens de chez Blizzard ont soulignés leurs souhaits et leurs espoirs de voir Starcraft 2 devenir un grand jeu de l'e-sport. Pour arriver à ce résultat les développeurs ont fait tous les efforts pour concocter un jeu qui ne soit pas uniquement compétitif mais aussi agréable à regarder pour les spectateurs. Mais comment imaginer une coupe de monde de football sans grand stade ou sans caméra pour retransmettre le match et les actions? Durant cette conférence de presse les équipes de développement et de l'e-sport nous ont montrés toute la panoplie des outils disponibles dans Starcraft 2 pour observer, analyser, commenter et étudier le jeu.

Notez que les images de cet article sont utilisés pour illustrer certains passages mais qu'elles ne sont pas les vraies images du jeu final. Elles ont été prises pour donner un exemple visuel car les fonctionnalités vus dans les rapport de batailles n'étaient pas terminées et que dans le jeu elles seront plus jolies et facile à comprendre.

 

2. Le mode observateur

Tout ceux qui ont regardés des matchs sur GomTV ou OnGameNet on pu voir des outils extérieurs qui ont été inclus dans la retransmission pour donner aux spectateurs et aux commentateurs une meilleure compréhension de ce qu'il se passe dans la partie. Tasteless et SuperDaniel ont accès de manière intermittente à de nombreuses informations : nombre d'unités de chaque joueur, nombre de ressources de chaque joueur ou encore la population de chaque joueur. Mais ces outils, et plus encore, seront disponibles pour tous les observateurs présent dans une partie.

Avant tout laissez moi vous présenter les fonctionnalités générales qui seront disponibles...

12 joueurs/observateurs
Il y aura jusqu'à 12 places disponibles maximum lors d'une partie dont 8 au maximum pour ceux qui vont jouer. Quand vous rejoignez une partie vous choisissez entre être un participant ou un observateur, donc même si les 4 places sont utilisées sur Lost Temple vous pouvez toujours rejoindre la partie en tant qu'observateur. Si il y a uniquement 2 joueurs alors vous pouvez avoir jusqu'à 10 observateurs dans la partie. Le maximum sera toujours de 12 places donc il ne peut y avoir que 4 observateurs par exemple si vous faites une partie FFA à 8.

Vue à la première personne
Vous voyez lors des matchs OSL comment  ils mettent parfois une jolie animation où vous pouvez voir une vue à la première personne (c'est ce que eux ils voient) d'un des joueurs? Où vous pouvez voir l'écran bouger dans tous les sens quand les joueurs macro ou micro partout sur la map? Eh bien vous l'avez surement deviné... Un observateur dans Starcraft 2 pourra passer en mode "vue à la première personne" pour n'importe quel joueur dans la partie et à n'importe quel moment.

Unités/bâtiments, points de ralliement/production
Il y a en plus différentes petites choses qui vont vous aider à voir ce qu'un joueur est entrain de faire. Un de ces choses c'est que vous pouvez voir où se dirige une unité si vous cliquez dessus. On a d'ailleurs pu apercevoir ça dans le dernier rapport de bataille.

Si vous cliquez sur un SCV qui va scouter vous pourrez apercevoir de petites zones vertes qui correspondent à tous ces points de passage et si le joueur commence à cliquer un peu partout dans une petite zone vous verrez plein de petits points vert ce qui vous donnera aussi la vitesse de clic.

Mais ce que nous n'avons pas encore vu est le fait qu'on peut voir les points de ralliements de chaque bâtiment. Si vous jouez et que vous cliquez sur un de vos bâtiments vous pouvez voir un trait gris assez fin qui vous indiquera la zone de ralliement des unités qui vont sortir de ce bâtiment. En mode observateur vous pourrez aussi voir ce trait ce qui vous permettra de mieux comprendre la stratégie du joueur, si il a les points de ralliement dans une zone sûre ou si ils sont directement dans la base adverse de l'ennemi.
Vous pouvez aussi voir des choses plus basiques comme les améliorations et les unités en construction dans un bâtiment, comme si vous regardiez une partie enregistrée de SC1.

Brouillard de guerre individuel
Oh mon dieu! Est-ce que ce probe a vu les casernes à coté de sa base!? Je crois qu'il a pu les voir dans son champ de vision mais je n'en suis pas sur!? Vous n'aurez plus ce problème avec Starcraft 2. Un observateur pourra choisir la vision qu'il veut pour voir le même brouillard de guerre qu'un joueur. D'un simple clic un observateur pourra voir si un joueur a pu détecter les casernes cachées ou les expansions à l'autre bout de la map.

Onglets d'information
En plus de toutes ces fonctionnalités il y aura des onglets d'information accessible par des raccourcis clavier qui montreront à l'observateur toutes sortes de détails qui lui aideront à mieux comprendre la partie. Certaines de ces fonctionnalités sont déjà disponibles pour SC1 dans des logiciels non officiels mais maintenant tout ça sera directement intégré dans Starcraft 2.

Economie
Comme observateur on pourra bien sur voir le nombre de minerai et de gaz qu'un joueur a en sa possession à chaque moment comme dans n'importe quelle partie diffusée sur Gom ou OSL. Mais nous ne seront plus obligés de deviner si l'économie d'un joueur est bonne ou pas car dans Starcraft 2 on pourra voir en temps réel le nombre de ressources qu'un joueur récolte par minute. Si un joueur perd une base et des travailleurs dans une bataille on sait qu'il va prendre du retard et que son économie est moins bonne que celle de l'autre joueur. Mais maintenant on pourra voir par exemple qu'un joueur récolte 550 minerai environ par minute alors que son adversaire en récolte 1400 au même moment, ce qui illustrera facilement les différences entre les économies.

Il y aura aussi une information pour montrer le total de ressources dépensées par un joueur dans son économie ou dans les technologies. Les dépenses totales des bâtiments de production (et je crois qu'il s'agit des bâtiments comme le centre de commandement mais je n'en suis pas sur) seront additionnées pour montrer les ressources dépensées dans l'économie, et tous les bâtiments technologique et les améliorations seront additionnés pour montrer les ressources dépensées pour les technologies. Ceci sera extrêmement utile en début de partie pour voir si le joueur dépense ses ressources dans son économie ou dans les bâtiments et les recherches. Connaitre ces différences dans les dépenses va nous permettre de faire des observations comme par exemple : On peut voir qu'il a décidé de sacrifier la production de 3 stalkers pour améliorer l'attaque à la place très tôt ce qui va l'aider durant la partie, ou encore qu'en arrêtant rapidement la production de SCV il a économisé 500 minerai mais que son armée n'est pas beaucoup plus grande.

La taille de l'armée, sa composition et sa force
Un autre moyen de jauger l'économie d'un joueur est de connaitre le nombre de ses travailleurs. Comme dit précédemment les outils utilisés par GOM ou OGN seront directement implantés dans SC2 pour aider les observateurs. Ces fonctionnalités vus dans les rapports de bataille ne sont pas définitives et dans la version finale du jeu toutes les icônes seront en couleur avec un compteur d'unités à coté.
Mais ça ne s'arrête pas là. Vous pourrez aussi voir le nombre de ressources investi dans l'armée d'un joueur. Il peut être difficile de comparer deux armées juste en les regardant. Par exemple comparer 12 zealots à 30 zerglings n'est pas évident mais si on dit que les zealots coûtent 1200 de minerai et les zerglings seulement 750 cela devient tout de suite plus facile. Surtout dans le cas où les deux joueurs perdent toutes ces unités on pourra facilement dire que le joueur zerg sort gagnant de la bataille et qu'il a pris un net avantage car il a perdu beaucoup moins de ressources.

Affichage des ressources dans StarCraft 2

Production
Ce qu'aura un joueur dans 10 secondes est parfois plus important que ce qu'il a en ce moment. Avec l'onglet de production vous pouvez voir tout la queue de production d'un joueur et ce dans chaque bâtiment.
Une douzaine de Hydralisk sont entrain de détruire une base Protoss et il n'y a que 2 pauvres petits zealots pour la défendre. Il semblerait que le joueur Protoss soit dans un sacré pétrin et qu'il va perdre cette base. Mais si on regarde l'onglet de production on pourra voir que 4 stalkers, 3 zealot et un colosse sont presque terminés et on voit bien que le zerg ne peut pas gagner.
Cet onglet va également nous permettre de voir les améliorations en cours et je crois aussi qu'il y a une barre de progression en temps réel. On pourra aussi voir pour chaque joueur si l'amélioration Arme 2 va se terminer avant l'amélioration Armure 2, ou noter que malgré le piège du Zerg qui cache ses unités sous terre, le Protoss pourra utiliser sa compétence Blink pour s'échapper rapidement et sans dommage.


APM ou actions par minute
Enfin et surtout il y aura un onglet pour les APM ou actions par minute. Cela fonctionnera comme les logiciels actuels disponible pour SC1 avec l'APM instantané et la moyenne pour chaque joueur. C'est une fonction assez simple mais toujours fun pour voir à quel point un joueur essaye de se défendre ou à quel point un joueur est rapide.

 

3. Après la partie

Tout ce que vous pouviez voir sur les écrans après une partie de Broodwar sera bien sur présent dans Starcraft 2. Mais Blizzard a vraiment amélioré cet aspect du jeu pour cette suite. Lorsqu'une partie est terminée vous pouvez allez voir ce qu'il vient de se passer en détail. Un bon moyen de progresser est d'étudier la façon donc vous et votre adversaire avez joués et SC2 va vous donner tous les outils nécessaires pour faire ça.

Performance
Dans le stress du moment il peut être délicat de savoir si vous, ou un joueur que vous observez, avez bien joué et il peut être difficile de comprendre tout ce qu'il se passe dans la partie. L'écran d'après partie va vous permettre de mieux comprendre tout les éléments en affichant un tas d'information comme par exemple la moyenne des ressources non dépensées (la moyenne des ressources non utilisées que vous avez en stock à n'importe quel moment de la partie). Ceci est important car les ressources que vous avez en stock sont des ressources qui ne sont pas utilisées pour créer des unités ou rechercher des améliorations. Si à la fin d'une partie vous avez 1500 de minerai en stock ça signifie que vous allez devoir travailler sur votre macro gestion. Si vous voyez que vous aviez en moyenne 500 de minerai en stock alors que votre adversaire durant le même temps n'en avait que 150 cela pourra expliquer pourquoi il avait toujours quelques unités en plus lors des batailles, lui dépensait ses ressources. Désolé mais vous ne pourrez plus dire qu'il a triché.
Il y aura aussi un autre compteur pour voir combien de travailleurs ont été crées et perdus durant la partie. "Oh whaow, je n'avais pas réalisé que mon storm drop lui avait fait si mal. Il semblerait que j'ai tué la moitié de ses travailleurs dans cette partie."
Il y aura aussi une statistique pour l'efficacité des combats. En gros ça va calculer et comparer le nombre d'unités que vous avez tués au nombre d'unités que vous avez produit. Si vous allez attaquer avec 6 reapers et que vous tuez un groupe de zerglings sans perdre de reapers, vous allez constater cette efficacité facilement sur l'écran d'après-partie. Si votre efficacité est faible après de nombreuses parties vous devrez sans doute penser à améliorer votre micro gestion lors des combats pour mieux utiliser vos unités et moins en perdre.

Graphiques
Il disent qu'une simple image vaut 1000 mots. Eh bien les graphiques que vous pouvez voir à la fin d'une partie de Stracraft 2 valent au moins 10000 mots eux ! Les gens comprennent bien mieux les choses avec un support visuel et les graphiques d'après-partie montrent clairement le déroulement de la partie.
Il y aura un graphique qui montrera l'évolution des armées pour chaque joueur au fur et à mesure du déroulement de la partie. Les moments clés seront douloureusement visible sur les images avec les lignes des différents joueurs qui se sépareront pour montrer l'étendue des pertes. Il sera facile de voir si une bataille à été déterminante ou non pour le reste de la partie.

De même, il y aura un graphique qui montrera la progression de votre économie, basé sur le taux de récolte que vous pouviez voir en temps réel durant la partie. Il sera facile de déterminer à quel moment l'adversaire vous a fait un drop pour affaiblir votre économie.

Ordre de construction
Vous avez déjà eu envi de copier l'ordre de construction de quelqu'un? Dans Broodwar vous deviez regarder une partie encore et encore, faire pause pour noter quand les unités ont été produites ou à quel moment une amélioration a été lancée. Dans cet opus c'est le jeu qui se chargera de tout ça. A la fin de la partie vous pouvez cliquer dans la section "ordre de construction" et voir exactement ce qu'il s'est passé. Cela ressemble un peu à ça :
Probe 0:45
Pylon 0:55
Probe 0:58
Probe 1:15
Gateway 1:20
Probe 1:29
Probe 1:45
Cybernetics Core 1:56
Zealot 2:02
De ce que je sais, il n'y a pas la population notée pour chaque étape, uniquement le temps. Cependant je pense que le temps est encore plus précis et que la population n'est pas si importante et peut être comprise avec d'autres éléments.

  

4. Les fonctionnalités des parties enregistrées

ZOMG retour en arrière!
Mesdames et messieurs, nous avons une fonction retour en arrière. ENFIN. Oh mon dieu, je ne peux même pas vous dire le nombre de fois où j'ai du regarder à nouveau une partie juste pour revoir une chose que j'avais loupé. Eh bien dans SC2 vous pourrez revenir en arrière et regarder une action encore et encore.
Ce ne sera pas un retour en arrière complet comme sur une vidéo mais durant le visionnage le replay va créer régulièrement des points de sauvegarde. Ainsi si dans une partie il y a 3 drops simultanés dans trois bases différentes vous pourrez regardez un drop, revenir 30 secondes en arrière pour voir le second drop, puis revenir à nouveau en arrière pour voir le dernier drop et ne rien rater des actions.

Barre de progression
Une fois que vous avez regardé un segment du replay, vous pouvez aller en avant ou en arrière dans ce segment comme c'est le cas pour une vidéo youtube par exemple. Vous pouvez cliquer à différents endroits de ce segment pour choisir la scène que vous voulez regarder. En fait, si vous faites défiler la barre de progression vous pourrez voir la mini map se mettre à jour en temps réel (même la grande map mais je n'en suis pas tout à fait sur). Donc vous pouvez jeter un coup d'oeil à la mini map et faire progresser la barre du replay jusqu'à ce que vous voyez les deux grandes taches de couleurs représentant les deux grosses armées se rencontrer pour savourer à nouveau la grande bataille qui va se dérouler.

 

5. Les futures changements et fonctionnalités

Il est important de noter, et même si j'ai été le témoin de toutes ces fonctionnalités de la dernière version jouable de Starcraft 2 durant la conférence, que ce n'est pas la version finale du jeu - ni même la beta - et que certaines choses peuvent encore changer. Je doute tout de même fortement que ces fonctionnalités soient retirés du jeu mais il faudra attendre la version finale pour en être sur.

Mais plus important encore, d'autres fonctionnalités peuvent être ajoutées avant la beta. Les développeurs de Starcraft 2 m'ont dit qu'ils ont une longue liste de choses à faire et une autre liste avec les choses qu'ils aimeraient faire. En leur demandant par exemple "est-ce que ce sera possible d'enregistrer notre voix directement en regardant une partie enregistrée" ou d'autres choses nous avions toujours des réponses du genre "ce serait vraiment cool! On adorerait faire ça mais on ne peut donner aucune garantie". Les développeurs travaillent comme des malades pour inclure des tas de fonctionnalités, mais à cause de certaines restrictions que nous ne pouvons même pas comprendre ou imaginer, tout ne sera pas possible. Mais une chose est sûre... toutes ces fonctionnalités avec le mode observateur ne sont que le début. Je suis sur qu'il y en aura plein d'autres pour améliorer l'e-sport avant que le jeu passe en version final ou même en beta.

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2019 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales