Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Accueil > Articles/Guides > Articles > Articles 2009 > BlizzCon 09 - Q&A de SC2A 

Série de Q&A BlizzCon 2009 par SC2A


- Par SeR3NiTy - 09.09.2009 04:02 Edité le : 23.12.2009 01:02

Le site Starcraft2Armory à publié après la BlizzCon quatres séries de questions/réponses à la sauce Blizzard pour répondre aux questions les plus souvent posées. Chaque série à un thème précis : Général, Terran, Protoss et Zerg. Nous vous proposons ici une traduction complète de ces séries. Pour voir la source en version originale il suffit de cliquer sur le titre de chaque Q&A.

 

 

Q&A #1 : Général

1 - Une unité d'infanterie à distance comme un Marine ou un Marauder peut-elle entrer en mode corps à corps pour attaquer si elle est proche d'une unité?
Non, il n'y a pas d'attaque au corps à corps pour les unités à distance. Mais dans un des rapports de bataille vous pouvez remarquer un Hydralisk détruire un bâtiment avec ses griffes. Dustin Browder a dit qu'il y avait une animation différente quand les unités sont proches. Donc pour répondre à la question il n'y a pas d'attaque au corps à corps pour ces unités mais simplement une animation spéciale.

2 - Est-ce qu'il existe une méthode différente pour stopper une attaque nucléaire autre de que tuer le Ghost ou détruire le silo?
Malheureusement non. L'attaque nucléaire est censé installer la peur chez l'adversaire en lui faisant penser "Oh non, où est-ce qu'il va m'attaquer avec ça et où est son Ghost?". En donnant d'autres possibilités de stopper l'attaque ça rendrait cette phase beaucoup moins terrifiante et enlèverais la particularité du Ghost.

3 - Quand on joue contre l'ordinateur, est-ce qu'il connait notre positionnement dès le départ?
Non. L'IA de Starcraft 2 est beaucoup plus avancé que celle utilisée pour SC1 et WC3. Selon Dustin Browder l'IA ne sait même pas quelle race vous jouez et elle doit envoyer une unité en reconnaissance pour connaitre votre race et votre position.

4 - Est-ce que les nouveaux éléments comme les décors destructibles, tours Xel'Naga ou herbes hautes agissent directement sur la façon de jouer?
Oui tout à fait. Sur certaines cartes vous avez trois entrées dont deux qui sont bloqué par des rochers destructibles. Si vous ne faites pas attention à ça votre ennemi pourra entrer et attaquer directement vos travailleurs. Cela m'est arrivé plusieurs fois jusqu'à ce que je m'habitue au fait qu'il y a plusieurs points d'attaque possible.
C'est pareil pour les tours et l'herbe haute. Les tours sont vraiment utiles pour savoir vers où se dirige votre ennemi et si vous avez de quoi pouvoir le stopper. Et vous avez juste besoin d'un Marine ou d'un Zergling à coté pour l'utiliser et avoir le champ de vision.
Personnellement j'adore les herbes hautes surtout quand je joue les Zergs. La plupart des joueurs utilisent les herbes pour se cacher et faire une embuscade et vous pouvez faire de même avec des Zerglings mais directement caché dans la terre pour surprendre l'ennemi qui tente lui même de vous surprendre.

5 - Est-ce que toute la campagne est réservé aux Terrans ou y aura-t-il un niveau pour jouer les Protoss avec Zeratul ou les Zerg avec Kerrigan?
La campagne sera constituée d'une trentaine de missions dédiées aux Terrans. Cependant il y aura une mission qui sera en quelque sorte une mini-campagne pour les Protoss. Cela veut dire que cette mission sera jouée avec les Protoss comme les autres missions avec les Terrans avec un accès a des technologies spéciales Protoss, des récompenses Protoss, etc. Pour les fans des Zergs par contre la réponse est non il n'y aura pas de mission jouable avec les Zergs.

6 - Est-ce que les parties sont pour la plupart courtes et rapides?
Si vous êtes un bon joueur, alors oui lol. si vous arrivez à harass continuellement votre ennemi et à lui mettre la pression vous pouvez le battre en moins de 15 minutes. Cependant si vous êtes un noob ou partez sur une partie de type éco/tech alors ça pourra facilement durer plus de 30 minutes.

7 - Comment se comporte le minerai enrichi face au minerai de base et est-ce qu'il est indispensable de le récolter le plus vite possible?
Ils ne sont pas une priorité absolue ou nécessaire sur chaque carte. De plus ils ne sont pas si utile en début de partie car bloqué par des rochers la plupart du temps. Toutefois une fois le mid/late game engagé ils peuvent être extrêmement utile pour sortir une grande armée surtout composée d'unités qui coûtent du minerai. Le gaz est quand à lui toujours aussi dur récolter.

8 - Est-ce qu'il est vrai que pour installer le jeu sur un PC il faudra d'abord avoir un compte Battle.net?
Oui c'est vrai. Pour installer le jeu vous devrez avoir un compte Battle.net et être connecté à Internet durant le processus. 

 

Q&A #2 : Terran

1 - Comment fonctionne le combo Medivac + Marines (et aussi Marauder) comparé au combo Medics + Marines de SC1?
Concrètement il est beaucoup plus efficace. Premièrement le Medivac peut soigner à distance, deuxièmement il peut ramasser les unités qui sont entrain de mourir (comme lorsqu'un Zerg enfouit ses unités pour éviter la mort) et troisièmement c'est une unité aérienne. Son soin à distance est très efficace car il permet de soigner les unités tout en restant à l'abri derrière ou sur les cotés. Et si vous avez besoin de vous échapper rapidement chargez simplement les unités et partez. Cela fonctionne parfaitement contre des unités de corps à corps tels que les Roachs ou les Zealots. Bien sur si votre Medivac meurt les unités à l'intérieur aussi.

2 - Est-ce qu'il est facile de savoir quelle unité est visée par les "Hunter Seeker Missiles" du Raven?
Déjà le nom est désormais "Seeker Missile". Ensuite oui, il y a un pointeur laser rouge qui désigne l'unité ce qui aide beaucoup pour repérer quelle unité a été ciblée. Cependant vous n'avez que 10 secondes pour sortir cette unité de votre groupe pour éviter les dégâts ce qui n'est pas toujours facile.

3 - Que penses-tu de la capacité "250mm Strike Cannons" du Thor? Comment ça fonctionne exactement et est-ce que ça étourdi toujours l'ennemi?
C'est une capacité merveilleuse pour casser les défenses ou les grandes unités. Pour que ça fonctionne vous devez viser une cible puis le Thor se transforme et commence à faire 500 de dégâts sur six secondes (85 de dégâts par seconde). Il fera un bon boulot pour détruire les défenses mais sa portée n'est que de 6 alors vous pouvez aussi être attaqué par des Photon Cannons par exemple. Maintenant est-ce que ça peut étourdir une unité? Je ne sais pas l'ai utilisé que sur des bâtiments.

4 - Est-ce que les MULEs sont utiles? Peut-on les utiliser de façon continue sans temps mort?
J'adore utiliser les MULEs. Une bonne stratégie consiste à construire un Orbital Command aussitôt que possible (ça ne coûte que du minerai) pour obtenir les MULEs. L'apport économique en début de partie permet de produire des Marines et des Hellions en continue. Maintenant je ne me rappel plus exactement si il y a des temps mort pour l'utilisation mais à chaque fois que j'étais dans ma base avec 150 d'énergie j'appelais 3 MULEs instantanément sauf si j'avais besoin de garder l'énergie pour le scanner par exemple.

5 - Est-ce que tu as pu utiliser le Medivac assez tôt pour qu'il soit aussi utile que le Medic de SC1?
Oui c'est assez facile d'avoir des Medivacs rapidement. En revanche vous ne les aurez pas pour lutter contre les premiers Zealots ou Marines en cas de rush, mais c'est pour ça que les Marauders sont là en les attendant. Avec un réacteur vous pouvez même en produire deux à la fois alors moi j'en faisais toujours deux pour soutenir mon infanterie.

6 - La dernière fois le Raven disposait des capacités "Hunter Seeker Missiles", "Auto-Turrets" et "Point Defense Drones". Est-ce c'est toujours le cas? Et comment fonctionne la capacité "Point Defense Drones"?
Oui ce sont les trois capacités du Raven et le dernier cité est ma préférée. Lorsque vous l'utilisez un petit drone volant immobile apparait et tire sur les missiles ennemis avec un laser rouge (il ne détruit que les projectiles donc l'attaque des Marines n'est pas concernée). Chaque fois qu'il réussi à détruire un missile ça lui enlève 5 d'énergie et quand il n'a plus d'énergie il s'auto-détruit.

7 - Les Terrans semblent destinés à faire des unités biologiques ou aériennes dans SC2. Est-ce que tu as tenté de faire des ordres de construction avec la Factory? Est-ce que c'est viable dans un match compétitif, est-ce qu'on va voir ça souvent?
Les unités qui sortent de la Factory ont toujours leurs places. J'ai toujours produit des Hellions dès que je pouvais, simplement parce que l'ennemi a des unités de tier 1 comme des Zealots, Marines ou Zerglings à ce moment et que les Hellions peuvent faire de gros dégâts sans même prendre un coup si vous les micro-gérez bien. Dans une de mes parties je me souviens avoir tuer des Roachs un par un sans problème avec mon groupe d'Hellions.
J'ai utilisé des Thors pour attaquer les défenses de l'ennemi ou sa base. Ils sont utiles pour détruire les unités puissantes ou les défenses pendant que le reste de l'armée attaque les unités. Les Tanks sont viable si vous les protéger avec quelques Marines, Marauders ou Médivacs.

8 - La façon de soigner des Medivacs est encore floue. Un guide dit que le soin se fait à distance alors que d'autres disent qu'il faut charger les unités blessés pour les soigner. Comment ça fonctionne?
C'est un soin à distance, de 5 ou 6. Le Medivac émet un rayon vert qui soigne l'unité très rapidement et peut changer de cible très vite. Les unités à l'intérieur du Medivac ne peuvent pas être soignées.
Un mot pour finir sur le Thor qui peut être transporté par le Medivac. Il se transforme alors en petit cube qui se fixe sous le Medivac. Il ne prend qu'une place de transport mais vous ne pouvez en transporter qu'un seul à la fois.

9 - Est-ce qu'il faut rechercher chaque capacité ou simplement rechercher l'amélioration "Weapons Refit" pour produire des Battlecruisers avec des capacités différentes? Est-ce qu'il est possible d'avoir des Battlecruisers avec plusieurs capacités ou seulement en rechercher une pour chaque unité?
Pour pouvoir spécialiser le Battlecruiser avec une des trois capacités vous devez d'abord rechercher l'amélioration "Weapons Refit". Une fois que c'est fait vous pouvez choisir entre les trois mais c'est une amélioration permanente et vous ne pouvez donc plus en changer après. Chaque Battlecruiser doit faire un choix de capacité à ce moment là donc vous pouvez avoir une flotte de Battlecruisers avec plusieurs capacités, vous n'êtes pas limité à une seule.

10 - Les Terrans sont-ils bons en défense? Est-ce que le fait de pouvoir enfouir les Supply Depots fait une différence?
Enfouir les dépôts est la meilleure chose qui soit arrivée aux Terrans. En début de partie c'est normal de construire deux dépôts et une caserne pour bloquer l'entrée de la rampe ce qui empêche directement l'ennemi de vous ennuyer avec des Zerglings ou des Zealots car ils ne peuvent pas atteindre les Marines que vous cachez derrière. Cela vous laisse donc le temps de faire un Starport ou une Factory sans avoir à vous préoccuper d'un harass. Une fois que l'ennemi est mort il vous suffit d'enfouir vos dépôts pour passer et de marcher vers la victoire.

 

Q&A #3 : Protoss

1 - Le fait d'avoir deux bâtiments distincts pour le Dark Templar et le High Templar pose-t-il problème pour les stratégies?
Pas du tout. Personnellement je ne pense pas que vous avez besoin d'avoir les deux à votre disposition, surtout en multijoueur; soit vous voulez le Dark Templar soit le High Templar. Au final les deux bâtiments ne coûtent pas cher alors c'est pas vraiment un problème.

2 - Comment se débrouille le Phoenix dans son rôle? Est-ce qu'il sera plus utilisé que le Scout dans SC1?
Le Phoenix a l'air beaucoup plus utile que le Scout mais est plus fragile. Cependant vous pourrez faire le boulot et gagner la bataille des airs avec quelques Phoenix la plupart du temps. En plus de ça son "Graviton Beam" est super efficace pour éliminer des ennemis. Une fois que l'unité est soulevé (et devient donc une unité aérienne) vos autres Phoenix pourront la tuer sans problème.

3 - Est-ce que la capacité "Hardened Shield" continue de fonctionner si le bouclier de l'Immortal est déchargé ou ça fonctionne jusqu'à sa mort?
Cela fonctionne jusqu'à ce que le bouclier de l'unité soit déchargé. Pour être plus clair le "Hardened Shield" n'est pas le bouclier de base de l'Immortal, ils sont séparés. C'est la capacité qui se nomme "Hardened Shield" et elle diminue les dégâts à 10 si l'attaque est supérieure. Donc vous devez détruire le bouclier de base de l'Immortal et ensuite sa vie pour le tuer.

4 - Le Colossus étant considéré comme une unité terrestre et aérienne en même temps, est-ce qu'il devient une "Corrupted turret" si il est tué par un Corruptor?
Oui un Colossus peut être corrompu quand il est tué par un Corruptor. Je crois que dans un des matchs d'exhibition le même scénario s'est produit et le Colossus s'est transformé en "Stationary turret".

5 - Est-ce que les champs de force du Disruptor sont limités à une taille précise ou peuvent-ils s'adapter pour boucher des zones plus petites?
D'après mon expérience, les champs de force peuvent s'adapter à n'importe quelle zone ou terrain complexe. Par contre ils ne peuvent pas devenir plus grands que leur taille initiale.

6 - C'est quoi la capacité "Phase Shift" du High Templar? Est-ce que ça fonctionne comme le "Stasis Field" dans SC1?
Non ce n'est pas comme le "Stasis Field", c'est plus comme le bannissement dans WC3. Une fois utilisé, la cible commence à briller puis s'éteint graduellement. A ce moment là, la cible ne peut pas être visée.

7 - A ton avis est-ce que la détection est trop facile pour les Protoss? Les Observers sont très peu chers et sont produits dans un des bâtiments principal des Protoss.
J'ai senti que l'Observer était un tier trop bas dans l'arbre des Protoss, et est fabriqué dans le Robotics Facility. Contrairement à SC1, vous n'avez pas besoin d'un bâtiments spécial pour le débloquer et vous pouvez donc l'avoir assez rapidement ce qui est surement un peu trop puissant comparé aux autres races.

8 - Comment se comporte l'Archon comparé à SC1? Est-ce qu'il est toujours une unité terrestre puissante ou est-ce que l'Immortal à prit son rôle?
L'Archon est toujours comme dans SC1. C'est toujours une grosse boule méchante faite d'énergie psionique prêt à botter les fesses à tout le monde dans les batailles. L'utilisation des deux unités dépend de la situation. L'Immortal semble plutôt destiné à encaisser les dégâts pour affronter de grosses défenses ou des unités puissantes alors que l'Archon semble mieux armée pour attaquer des groupes d'unités (terre et air) avec ses dégâts de zone. 

 

Q&A #4 : Zerg

1 - Il semblerait que la capacité Spore cloud ne soit plus à l'ordre du jour, remplacée par une capacité qui augmente les dégâts infligé à une unité. Est-ce que c'est vrai?
Oui la capacité Spore cloud a été enlevé. Bien que je n'ai jamais utilisé la nouvelle capacité, les informations du jeu disent en effet que les dégâts sont augmentés.

2 - Lors de la mutation d'un Overlord en Overseer, est-ce qu'il se transforme en cocon (comme dans SC1 pour passer des Mutalisks aux Guardians), ou c'est juste une amélioration?
En cocon et le visuel est assez cool. L'Overseer à une apparence différente de l'Overlord donc le cocon prends la forme de l'Overseer au moment de la mutation. Et c'est pareil pour le Brood Lord lui aussi prend une forme différente quand il se transforme en cocon.

3 - Est-ce qu'il y a de bons contres du même tier pour un Zerg si un Protoss fait un mass Stalkers ou est-ce que le joueur Zerg doit alors prendre des unités de tier 3 pour lutter contre ces unités de tier 1-2?
C'est dur à dire pour le moment mais je suis sur qu'il y a plusieurs moyens de s'en sortir. Je suis sur que vous pourrez combattre efficacement avec un combo mixte du genre : Zerglings, Banelings et Roaches OU Zerglings, Roaches et Hydras. C'est toujours bon d'avoir de nombreux Zerglings avec des unités de distance en soutien, ça rend la micro du blink plus difficile pour votre adversaire. Cela dépend aussi des améliorations, vous voulez surement avoir de meilleurs améliorations que l'armée adverse.

4 - Est-ce que l'attaque du Brood Lord fait apparaitre des Broodlings à chaque attaque ou seulement lorsque la cible meurt?
Oui, à chaque attaque il y a 2 Broodlings qui apparaissent même si la cible est une structure. Donc même si l'unité ennemie ne meurt pas elle peut être attaquée par 6 Broodlings après 3 attaques. C'est EXTREMEMENT mortel si vous avez plus de 5 Brood Lords par exemple.

5 - Est-ce que la capacité "Spawn larva" de la Queen est vraiment bonne pour l'économie?
C'est ce qu'il y a de plus important pour un Zerg. Vous devez avoir une Queen à chaque base/expo (au moins une). Vous voulez utiliser la capacité plus ou moins tout les 40 secondes (en fonction du temps que les larves apparaissent comme ça vous pouvez en avoir plus par Hatchery) OU chaque fois que vous avez 25 d'énergie si vous avez plus d'une Hatchery par base. Mais alors vous devriez sortir une autre Queen.
Votre Queen aura presque toujours les 25 d'énergie quand vous êtes prêt à créer de nouvelles larves, sauf si vous utilisez l'énergie pour autre chose (le Creep tumor par exemple). Les larves sont permanentes alors ce n'est pas une mauvaise idée de les laisser s'accumuler si vous n'avez pas les ressources pour construire autre chose à ce moment là. Cela aide aussi beaucoup pour remplacer les drones qui se transforment en bâtiment.
Le système "MBS" implanté pour les autres races fonctionne aussi avec les larves.

6 - Est-ce que les Roachs sont moins utiles depuis qu'ils se régénèrent uniquement sous terre?
Pour être honnête il faudra surement attendre la beta pour confirmer ça. Si vous utilisez les Roachs avec d'autres unités... et que vous enfouissiez vos Roachs pour qu'ils se régénèrent il y a de fortes chances que vos autres unités se fassent massacrer et qu'ensuite vos Roachs soient inutiles pour combattre. En gros vous devez vraiment micro les Roachs pour les utiliser de façon optimale sinon c'est un désastre. Je crois qu'il vaut mieux les utiliser pour faire du hit and run...

Vous pouvez aussi utiliser les Roachs en grand nombre... de cette façon vous pouvez en quelques sorte utiliser la même technique que le blink des Stalkers. Enfouissez un groupe de Roachs, laissez les se régénérer pendant que l'autre groupe combat, puis enfouissez l'autre groupe et utilisez le premier groupe pour combattre. Cela pourrait même marcher mieux que le blink (si vous arrivez à maitriser la technique) parce que les Roachs pourront se régénérer sous terre à chaque fois. Les Stalkers peuvent seulement recharger le bouclier... ce qui signifie que vous devez utiliser plus souvent le blink.
Mais il y a aussi un énorme inconvénient à cette régénération... les détecteurs ! Et c'est principalement la raison pour laquelle je pense les Roachs peuvent maintenant se déplacer sous terre. Enfouissez vos Roachs, prenez l'armée adverse à revers pendant que vos Roachs se régénèrent, lutter avec un autre groupe et BAMMMM vous venez juste d'encercler l'armée adverse. Mais bon... c'est une question difficile. Si vous n'avez pas une bonne maitrise cette régénération rapide sera seulement utile en dehors des combats... Vous ne pourrez surement pas l'utiliser beaucoup lors des batailles.

7 - Est-ce que le transport des Overlords rend le Nydus Worm inutile (spécialement en mid game)?
Non le Nydus Worm est un atout important. Pas forcément toujours comme un atout offensif mais aussi défensif. Il est beaucoup plus facile de protéger les expansions si vous avez un réseau qui les relie toutes. Je veux dire, si vous voulez transporter quelques unités sur une île avec l'Overlord, pas de soucis. Mais si vous avez besoin de gros renforts sur une base éloignée, vous n'aurez pas le temps de charger toute votre armée dans les Overlords et de faire le chemin... Armée qui sera surement un peu partout sur la carte de toute façon... Donc je pense qu'ils auront chacun leur utilité. Le Nydus worm est là pour transporter de nombreuses unités instantanément et l'Overlord sert à transporter des groupes plus petit à des endroits aléatoires.

8 - Est-ce que les Spore colony peut détecter des unités quand ils sont déracinés et entrain de bouger, ou doivent-ils être enracinés?
Je sais que le Spine et le Spore Crawler peuvent bouger même hors du creep mais ils peuvent seulement être enraciné sur du creep et attaquer ensuite... à cause de ça ils ne peuvent donc détecter que si ils sont plantés dans le creep.

9 - Qu'en est-il du Nydus worm/Canal/Réseau? De ce que j'ai pu comprendre il y a eu des changements. Est-ce qu'ils sont toujours dans le jeu et comment ça fonctionne?
Oui ils sont toujours dans le jeu. Il y a un bouton pour charger ou décharger le Nydus worm ce qui signifie qu'une fois que vos unités sont dedans il suffit de choisir le bon Nydus worm ou réseau que vous voulez pour les décharger en appuyant sur le bouton. Si vous voulez décharger uniquement certaines unité il faudra surement cliquer sur l'icone de l'unité comme dans SC1. En ce moment le Nydus worm a besoin de creep pour apparaitre. De plus le Nydus worm peut être produit par le réseau et placé n'importe où sur le creep.

10 - De quelle façon se comporte les unités de tier 2 des Zergs? Comment bien intégrer les Banelings dans les stratégies en mid game depuis leur nerf? Dans quelle situation un Baneling sera-t-il meilleur qu'un Zergling?
J'ai trouvé les Banelings très utile... Pas dans le genre je-détruis-tout-sur-mon-passage mais ils ont changés le cours de la partie plusieurs fois pour moi. Les unités légères n'ont aucune chance contre eux (à moins que ces unités peuvent attaquer à distance... comme les marines) et en plus de ça l'ennemi a tendance à reculer quand il voit des Banelings. Ils sont surtout utiles lors d'une prise à revers ou d'un encerclement, ou bien encore comme des pièges... le fameux piège des unités enfouies sous terre. Amener votre ennemi dans le piège puis utilisez vos Banelings et faites tout exploser.

  

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2019 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales