Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Accueil > Articles/Guides > Articles > Article 2013 > Finale Iron Squid 2 

Iron Squid 2: Destination Rêve


- Par Peyo - 26.01.2013 11:24 Edité le : 02.02.2013 13:07

IronSquid 2 vient seulement de s'achever il y a quelques heures, lançant une année 2013 qui s’annonce exceptionnelle pour l’e-sport. Mais avant de revenir sur cette finale au dénouement passionnant, laissez-moi vous conter cette journée qui est passée si vite, trop vite…

10h, Palais des congrès, tout semble calme vu de l’extérieur, et pourtant à l’intérieur la file d’attente pour obtenir son bracelet d’entrée est longue… très longue ! « Je suis arrivé à 8h00, et j’ai mis 3h avant de pouvoir rentrer » me confiera Vaahn, croisé peu après le passage des portes. J’ai de la chance, l’accès presse dont je bénéficie me permet d’accéder a une file prioritaire et de ne pas faire la queue. 3h de gagnées et autant d’heures de sommeil !

La salle est vraiment imposante, les squideurs la remplissent petit à petit, le temps pour moi de faire quelques photos et de m’installer sur une des places réservées à la presse. Tout le monde est là : Blizzard, W9, JeuxVideo.com, JeuxVideo.fr, NoLifeTV, pour un événement que ne personne ne voudrait rater !
Quelques instants plus tard, la salle est enfin pleine, malgré quelques retardataires qui essaient tant bien que mal de trouver une place. Mais l’évènement est bel et bien « Sold out » et la tâche ne sera pas aisée. Un orchestre symphonique se met en place, In Uchronia les accompagne… les premières notes du thème d’IronSquid résonnent finalement. Ca y est, c’est parti !


Uncle et Trunks, les hôtes de la journée arrivent sur scène pour chauffer la foule et annoncer le programme. Pomf & Thud suivent et la salle commence à faire du bruit. A la suite encore, Mister Day[9]. Le palais des congrès chauffe et les murs vibrent ! Puis vient le reste des Casters, Kaelaris, Khaldor, Wolf, Moman et Anoss. Nos amis AngloSaxons sont « sur le cul » et impressionnés par l’ambiance. Bienvenue en France messieurs (Cocorico)!


Mais comme le fait remarquer Pomf, il manque les principaux acteurs de la journée : les joueurs. Nos quatre gladiateurs descendent dans l’arène au milieu de la foule. Ils sont là pour se donner à fond, et les squideurs le leur rende bien. Les « Nes-Tea » résonnent, on dirait qu’il y en a un qui joue à domicile.
Life et MKP prennent place dans leurs cabines respectives, Pomf & Thud aux commentaires, la première Demi-Finale peut commencer !

Les joueurs sont tellement pressés d’en découdre que Life, le prodige Zerg, lance la première partie en Terran. Tout le monde rigole, le « gamin » est gêné, mais il s’apprête néanmoins à donner une leçon au roi des marines.
MKP est connu pour son jeu sans scouting et Life va en profiter, en le punissant d’entrée par un jeu basé sur les agressions rapides pour mener rapidement 2-0. Le terran tentera bien de résister dans la 3ème manche, mais Life remportera la série 3-1. La finale sera donc un ZvZ !

Les squideurs les plus avertis ont déjà commencé à quitter la salle avant la fin des matchs, car c’est en effet l’heure de la pause repas. Et comme l’organisation avait interdit toute forme de nourriture ou boisson dans la salle, ce ne sont pas moins de 3700 personnes qui vont tenter de se ravitailler autour du Palais des Congrès. Les possibilités sont peu nombreuses, j’opterai personnellement pour le régime « clope / Café ».
14h00, je suis sur place depuis 4 heures (seulement), quand certains viennent de passer leur sixième heure...La deuxième Demi-finale va pouvoir débuter. DongRaeGu contre le créateur de l’Univers, Nestea.
Certains prédisaient que la rencontre intergénérationnelle serait à sens unique (en faveur de DRG, bien sûr), cependant Nestea aime Paris et fera tout pour y briller. Il poussera son adversaire dans ses derniers retranchements, jusqu'à une 5ème et dernière manche dantesque, décisive. Il ne pourra l’emporter, en dépit de ses efforts. DRG rejoins Life en finale sur le score et 3-2.

J'ai à peine le temps d’enchainer avec un Show Match sur Heart Of The Swarm, qui verra nos deux Frenchies Yoan « Tod » Merlo et Pierre « Sarens » Guivarch s’affronter sur un BO3. Pour commenter ce match 100% français, Kyan Khojandi se joint à Pomf et Anoss pour la première manche, avant d’être remplacé par Day[9]. Leur Frenglish est parfait (Day[9] ne découvre pas la langue de Molière, c’est une certitude !), les vannes sont là, ToD multi-task. Le public (protoss) est conquis.


Avant de continuer avec la petite finale, le gagnant du concours des pronostiques est tiré au sort. Le petit chanceux, qui a mis du temps à trouver la scène, remporte un PC Gamer signé par tous les joueurs ainsi que tous les guests présents pendant la journée.
Mais un nouvel intermède humoristique avec un Sketch de Yacine et Dédo est au programme, qui de l’avis de tous, n’était peut-être pas des plus nécessaire...

Place donc à Nestea et MKP pour la petite finale. MKP, qui annonçait fièrement en début de journée qu’il y avait un challenge entre eux pour savoir qui affronterait Nestea pour la 4èmeplace, ne va pas peser bien lourd face au maître du « brain game ». Le papy Zerg, que personne n’attendait à ce niveau, va corriger MKP sur un score sec et net de 3-0 . Il conserve sa place de 3ème acquise à la précédente édition.

Il est enfin l’heure de désigner le successeur de MMA, le prince Terran. Les deux Zergs, Life et DRG, entrent sur la scène pour une rapide interview. Chacun promet de gagner et de donner le meilleur de lui.
Contre toute attente Life se retrouve rapidement mené 3 manches à 0, quittant même sa cabine dès la première manche pour prendre l’air. Il faut dire qu’il est plus de 20h00 et que le « gamin » gamberge dans les coulisses depuis près de 6h30 ! La pression serait-elle trop grande ?

Mais le déclic se produit, Life n’a plus rien à perdre, et il va montrer pourquoi il est aujourd’hui probablement le meilleur joueur du monde (à seulement 16ans). Lui qui a renversé des montagnes pour conquérir chacun de ses titres majeurs (victoires 4-3 en finale de MLG face à Leenock et en finale de GSL face à MvP). Il revient rapidement à 3-1 puis 3-3 au terme de deux games, 5 et 6, c'est d’An-tho-lo-gie ! Les joueurs se rendent coup pour coup… le niveau de jeu est tout simplement frappant. Les engagements de Life et sa micro feront la différence. Le Palais des congrès est près d'exploser !La dernière manche n’est toutefois pas la plus spectaculaire, DRG tente un pool 10, mais la queen veille dans la base de Life. Enfin, le GG tombe et la foule explose !

Life, le prodige, est revenu des enfers. Il a réussi son pari et a renversé la montagne DongRaeGu. Il sort de sa cabine complètement éreinté, mais cela ne masque pas ses émotions, comme sa visible jubilation derrière le drapeau Coréen.
Il est le nouvel IronSquid, et brandit fièrement (non sans mal) le trophée qui désormais lui appartient. DRG, abattu et inconsolable, reste de longs moments dans sa cabine, la tête ballante. Mais les Squideurs ne s'y trompent pas : le vaincu malheureux, DRG, est ovationné par le public !


La scène se remplit des différents protagonistes de la journée. Joueurs, casters, équipe technique, musiciens… la scène est complète. Alors que les Squideurs se pressent au bord de la scène pour glaner autographe et photos, il est temps pour moi de prendre le chemin du retour… la famine se fait sentir et je viens de recevoir un sms de mon pote Wasabi « j’ai la dalle active » !
Allez hop, direction le métro et rendez-vous l’année prochaine !

 

Retrouvez notre galerie d'image complète de l'évènement.

Ps : Un grand merci à Wasabi pour le matos photo et ma KerriQueen pour la correction de l’article !


Commentaires

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales